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Public Sénat Diffusion Diffusé le 02-03-13 Durée : 43min
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    Résumé

    Chaque année en France, environ 7 000 femmes interrompent leur grossesse pour raison médicale. Devant une affection grave, reconnue comme incurable et à la demande de la femme enceinte, la loi autorise ces IMG (Interruption Médicale de Grossesse).

    Le débat (256 vidéos)
    Chaque année en France, environ 7 000 femmes interrompent leur grossesse pour raison médicale. Devant une affection grave, reconnue comme incurable et à la demande de la femme enceinte, la loi autorise ces IMG (Interruption Médicale de Grossesse).

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    • Magazine

      66 minutes

      Grand format : Emission du 19 novembre

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      Faits divers, grands sujets de société, actualité sociale et internationale, portraits de stars : le magazine 66 minutes présenté par Xavier de Moulins doit son succès à ses reportages inédits.
    • Magazine

      Enquête exclusive

      Nouveaux radars et contrôles vidéo : la grande traque des automobilistes

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      Enquête exclusive (53 vidéos) Commenter
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      (Attention, l’accès à ce programme nécessite d’avoir un compte (gratuit) sur 6Play)
      Lorsque le premier radar automatique a été installé en 2003 ; les routes françaises étaient parmi les plus dangereuses d'Europe (près de 8 000 morts par an). Depuis, la France a multiplié l'installation des radars et réduit de plus de moitié le nombre d'accidents mortels. Avec près de 4 500 appareils, les pouvoirs publics sont aujourd'hui dotés d'un arsenal impressionnant pour lutter contre les excès de vitesse. Des appareils de plus en plus perfectionnés : radars « tourelles » qui flashent plusieurs voies en même temps, radars « tronçons » qui mesurent la vitesse moyenne sur plusieurs kilomètres, radars autonomes, radars « feu rouge », etc… Et désormais, la nouvelle terreur des automobilistes : les radars-drones, totalement indétectables. Pour renforcer la répression, le gouvernement vient même de confier à des sociétés privées la gestion et l'utilisation de près de 500 voitures radars pour traquer, sur toutes les routes de France, les automobilistes un peu trop pressés. Il est donc désormais quasiment impossible de circuler sans se faire contrôler au volant, et même à l'arrêt ! Dès janvier prochain, les municipalités vont en effet récupérer la gestion du stationnement et, surtout, le produit des contraventions. Alors, les mairies s'organisent et investissent dans des équipements flambant neufs : caméras vidéos qui repèrent les véhicules gênants, capteurs installés sur les places de parking et même voitures banalisées qui scannent les plaques d'immatriculation… Afin de comprendre comment fonctionnent ces nouveaux appareils et pour savoir s'ils sont efficaces dans la lutte pour la sécurité routière, nous avons mené l'enquête. Pour la première fois, nous avons pu nous rendre chez des fabricants de radars qui nous ont dévoilé leurs nouveaux modèles. Nos équipes ont aussi été exceptionnellement autorisées à entrer dans le centre de traitement automatisé à Rennes et ont eu accès aux coulisses des salles de vidéo-surveillance. Face à ces contrôles incessants et une politique de sécurité routière jugée de plus en plus sévère, de nombreux automobilistes tentent de trouver la parade : applications, détecteurs et brouilleurs de radars, organisation sur les réseaux sociaux, fausses plaques d'immatriculation, avocats spécialisés… Enquête sur ces nouvelles technologies mises au service de l'arsenal répressif et sur les nombreuses ripostes trouvées par les automobilistes français.