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Public Sénat Diffusion Diffusé le 14-12-11 Durée : 14min
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    Résumé

    «En route vers la présidentielle»  est le rendez-vous politique du matin à ne pas manquer pour suivre la présidentielle. Guillaume Durand de Radio Classique et Gilles Leclerc de Public Sénat mènent un face-à-face de 15 minutes avec les acteurs de la campagne.

    En route vers la présidentielle (186 vidéos)
    «En route vers la présidentielle»  est le rendez-vous politique du matin à ne pas manquer pour suivre la présidentielle. Guillaume Durand de Radio Classique et Gilles Leclerc de Public Sénat mènent un face-à-face de 15 minutes avec les acteurs de la campagne.

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      L’Ombre d’un doute

      L'ombre d'un doute Val de Loire, des châteaux et des dames

      Voir en replay sur Numéro 23
      Drames humains, destins fabuleux, intrigues… Tous les grands chapitres de l’histoire, jusqu’aux plus connus et rebattus, présentent des zones d’ombre et des doutes. Eclairer ces aspects inattendus de l’Histoire – des non-dits de l’affaire des poisons aux impostures de 14-18, des origines obscures de Lili Marleen à ce que l’archéologie nous apprend de Jésus – tel est le défi de L’Ombre d’un doute. Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées. Avec humilité et méthode, L’Ombre d’un doute souhaite donner aux téléspectateurs la possibilité d’aller au-delà des mythes simplificateurs et des idées toutes faites.  
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      Géopolitis

      Corruption, la lutte continue

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      Voir en replay sur TV5 Monde
      FIFA, Petrobras au Brésil, Dilma Rousseff et la présidente de Corée du Sud destituées, ces scandales récents mettent en lumière le clientélisme des États du monde entier. La corruption est-elle pour autant un mal incurable ? Les opinions publiques peuvent-elles faire reculer le monstre ? Invité : Mark Pieth, professeur de droit criminel. Présentation : Marcel Mione.
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      Enquête exclusive

      Épaves et pièces détachées : enquête sur les trafics de voitures

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      Enquête exclusive (53 vidéos) Commenter
      Voir en replay sur M6
      (Attention, l’accès à ce programme nécessite d’avoir un compte (gratuit) sur 6Play)
      Chaque année, un million de véhicules sont retirés de la circulation. Accidentées ou trop usées, nos voitures, camionnettes et motos finissent leurs vies dans des casses automobiles. La plupart de ces véhicules sont démontés, puis revendus en pièces détachées. D'autres, en revanche, connaissent une seconde jeunesse totalement illicite. Une voiture hors d'usage peut ainsi servir à maquiller une voiture volée ou être transformée en fausse voiture d'occasion prête à être revendue. Un gigantesque trafic qui concernerait plusieurs centaines de milliers de véhicules par an. Avec une cellule spécialisée de la gendarmerie, nous avons enquêté sur ce business illégal et très juteux qui démarre dans les casses automobiles. En France, il existe 1 700 casses reconnues par l'état et plus de 1 000 clandestines. Résultat : une voiture sur deux en fin de vie échappe à la filière traditionnelle (contre une sur trois en 2010). Après deux ans d'investigations, les gendarmes ont démantelé un gigantesque trafic de camping-cars volés et maquillés, avec des techniques jusque-là inconnue des forces de l'ordre. Bilan : 300 véhicules saisis et 40 malfrats sous les verrous. Autre affaire, celle des véhicules inondées et revendus. À Laon, dans les Hauts-de-France, une équipe de truands composée de garagistes et d'experts en automobiles avaient remis en circulation des dizaines de véhicules inondés suite à des crues exceptionnelles dans les Bouches-du-Rhône. Si l'eau dépasse le tableau de bord, le véhicule doit être classé « techniquement irréparable » et donc détruit. Sabine avait acheté l'un de ces véhicules. Elle a failli y perdre la vie. Le nombre d'épaves roulantes (ou plutôt « cercueils roulants »), non autorisées à la circulation, aurait été multiplié par deux depuis le début des années 2000. À 26 ans, Maxime Richaud vient d'ouvrir le premier supermarché de la pièce d'occasion ; un business d'avenir qu'il espère bien faire fructifier grâce à la loi dite de réemploi. Depuis janvier 2017, cette loi oblige les garagistes à proposer de réparer tout véhicule avec des pièces d'occasion certifiées. On verra que beaucoup la fraudent. Certains, en revanche, sont devenus de véritables rois de la pièce d'occasion. Chez eux, il est possible de diviser votre facture par cinq ! Outre les énormes dangers causés par ces véhicules remis illégalement en circulation, il y a aussi le non-respect des normes environnementales en vigueur. Chargées en acide, huile frelatée, antigel et même explosif, nos vieilles voitures dégradent l'environnement si elles ne sont pas dépolluées correctement. Enquête sur les nouveaux trafiquants d'épaves et de pièces détachées.