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Public Sénat Diffusion Diffusé le 15-02-12 Durée : 2h
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    Résumé

    Alors qu'une grève a été fortement suivie la semaine dernière dans le transport aérien, surtout par les pilotes, conduisant à l'annulation de nombreux vols par Air France, les sénateurs examinent, cet après-midi, la proposition de loi à l'origine de ce mouvement social. La proposition est vue comme une menace du droit de grève des salariés des compagnies aériennes. Hier, interrogée sur Radio J, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie et des transports, a affirmé que le gouvernement soutiendrait « jusqu'au bout » la proposition de loi malgré les menaces de nouvelles grèves pendant les vacances scolaires.

    Séance (1107 vidéos)
    Alors qu'une grève a été fortement suivie la semaine dernière dans le transport aérien, surtout par les pilotes, conduisant à l'annulation de nombreux vols par Air France, les sénateurs examinent, cet après-midi, la proposition de loi à l'origine de ce mouvement social. La proposition est vue comme une menace du droit de grève des salariés des compagnies aériennes. Hier, interrogée sur Radio J, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie et des transports, a affirmé que le gouvernement soutiendrait « jusqu'au bout » la proposition de loi malgré les menaces de nouvelles grèves pendant les vacances scolaires.

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      C dans l'air

      Loi travail : ultimes négociations

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      Dernière ligne droite pour la réforme du Code du travail promise par Emmanuel Macron. Après l’adoption définitive par le Parlement, le 2 août, de la loi d’habilitation qui autorise le gouvernement à légiférer par ordonnances, le cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud reçoit cette semaine les partenaires sociaux pour d’ultimes consultations, qui débutent aujourd’hui avec le Medef. Des extraits des ordonnances portant sur les "points arbitrés" leur seront alors présentés. Quelles sont les mesures phares de la réforme ? Quels sont les sujets les "plus sensibles" ? La liste est longue mais parmi les points de frictions qui doivent être encore arbitrés, on trouve : le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, la fusion des instances représentatives du personnel, la prise en compte de la situation économique d’une multinationale au niveau hexagonal pour évaluer la pertinence d’un plan social. Ou encore la possibilité de négocier, dans les PME dépourvues de délégués syndicaux, avec un représentant non mandaté par un syndicat. Autre grand sujet de controverse : l’articulation entre accords de branche et d’entreprise. Quelle sera la marge de manœuvre que le gouvernement donnera aux branches pour modifier les caractéristiques des CDD (contrats à durée déterminée) ? Va-t-on généraliser les CDI de projet ou contrats de chantiers ? Autant de questions encore en suspens, au menu des discussions cette semaine. Avant une présentation de la version finale des ordonnances le 31 août et une adoption définitive par le gouvernement lors du Conseil des ministres le 20 septembre prochain.   Invités : - Jean-Marc DANIEL, économiste, professeur associé à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris - Bruno JEUDY, rédacteur en chef du service politique de Paris Match - Christine KERDELLANT, directrice de la rédaction de L’Usine Nouvelle et de L’Usine digitale - Bernard VIVIER, directeur de l'Institut supérieur du travail  
    • Magazine

      Focus culture

      Les graffitis de La Havane

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      Très rares, pour ne pas dire inexistants, le graffiti fait son apparition à La Havane où des artistes comme Balaclava Fabian Lopez et Yulier Rodriguez y font figure de précurseurs. Longtemps interdits par le pouvoir local, les artistes continuent de craindre l'ire des autorités qui les surveillent malgré l'ouverture du pays ces dernières années. Le graffiti permet une forme de critique sociale nouvelles à Cuba.
    • Magazine

      Focus Info

      Pénurie mondiale de sable

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      En 4 ans la Chine a consommé autant de sable que les Etats-Unis en un siècle entier. Construction, informatique, panneaux solaires, nombreux sont les produits de consommation qui ont recours au sable parmi leurs matières première. Problème, le sable commence à manquer dans les carrières. Il faut aller le chercher dans l'océan à proximité des littoraux. Une exploitation côtière qui accentue l'érosion et qui commence à inquiéter les spécialistes.