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M6 Diffusion 26-06-16 à 23:00 Durée : 1h
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      En France, ils seraient 500 000. Gitans, tziganes, manouches, ce sont les gens du voyage. Depuis toujours, ils souffrent d'une mauvaise réputation. « Tous des voleurs », selon leurs détracteurs. Alors quand ils débarquent dans une ville, avec leurs caravanes, ils ne sont pas les bienvenus et n'ont souvent nulle part où s'installer. Pourtant, la loi oblige les communes de plus de 5 000 habitants à mettre à leur disposition des aires d'accueil. Face à la méfiance des riverains, certains maires préfèrent ne pas respecter la loi. Les gens du voyage n'ont alors pas d'autre choix que de s'installer, sans autorisation, sur un terrain vague, un parking ou une propriété privée. Des intrusions vécues comme des agressions, provoquant des conflits, des heurts et des bagarres. Dans certaines communes, on a même creusé des tranchées pour les repousser. À Pérols, près de Montpellier, 80 caravanes ont envahi sans préavis les parkings d'une zone commerciale, en pleine période de soldes. Leur présence a fait fuir les clients, et les commerçants ont vu leur chiffre d'affaire s'effondrer. Exaspérés, ces derniers sont prêts à tout pour chasser leurs nouveaux voisins indésirables. Dans l'Essonne, en région parisienne, la dizaine de caravanes de Rolando et sa famille a trouvé refuge aux abords d'une usine désaffectée. Pour nourrir les siens, le chef de famille se débrouille comme il peut : il fouille les poubelles des supermarchés du coin. Muni d'un ordre d'expulsion les gendarmes se préparent à intervenir. Gitan et fier de l'être, Henock Cortès ne supportait plus d'être chassé comme un pestiféré. Il a décidé de se sédentariser et a troqué sa caravane contre une petite maison où il vit avec sa famille. Mais cet ancien voyou devenu rappeur n'a pas abandonné la cause des gens du voyage. Armé de sa gouaille et de son physique impressionnant, Henock est entré en guerre contre les mairies qui ne respectent ni les gitans ni la loi. Enquête sur une communauté déracinée qui se bat et utilise tous les stratagèmes, légaux ou pas, pour conserver son mode de vie traditionnel.

      Enquête exclusive (43 vidéos)
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      En France, ils seraient 500 000. Gitans, tziganes, manouches, ce sont les gens du voyage. Depuis toujours, ils souffrent d'une mauvaise réputation. « Tous des voleurs », selon leurs détracteurs. Alors quand ils débarquent dans une ville, avec leurs caravanes, ils ne sont pas les bienvenus et n'ont souvent nulle part où s'installer. Pourtant, la loi oblige les communes de plus de 5 000 habitants à mettre à leur disposition des aires d'accueil. Face à la méfiance des riverains, certains maires préfèrent ne pas respecter la loi. Les gens du voyage n'ont alors pas d'autre choix que de s'installer, sans autorisation, sur un terrain vague, un parking ou une propriété privée. Des intrusions vécues comme des agressions, provoquant des conflits, des heurts et des bagarres. Dans certaines communes, on a même creusé des tranchées pour les repousser. À Pérols, près de Montpellier, 80 caravanes ont envahi sans préavis les parkings d'une zone commerciale, en pleine période de soldes. Leur présence a fait fuir les clients, et les commerçants ont vu leur chiffre d'affaire s'effondrer. Exaspérés, ces derniers sont prêts à tout pour chasser leurs nouveaux voisins indésirables. Dans l'Essonne, en région parisienne, la dizaine de caravanes de Rolando et sa famille a trouvé refuge aux abords d'une usine désaffectée. Pour nourrir les siens, le chef de famille se débrouille comme il peut : il fouille les poubelles des supermarchés du coin. Muni d'un ordre d'expulsion les gendarmes se préparent à intervenir. Gitan et fier de l'être, Henock Cortès ne supportait plus d'être chassé comme un pestiféré. Il a décidé de se sédentariser et a troqué sa caravane contre une petite maison où il vit avec sa famille. Mais cet ancien voyou devenu rappeur n'a pas abandonné la cause des gens du voyage. Armé de sa gouaille et de son physique impressionnant, Henock est entré en guerre contre les mairies qui ne respectent ni les gitans ni la loi. Enquête sur une communauté déracinée qui se bat et utilise tous les stratagèmes, légaux ou pas, pour conserver son mode de vie traditionnel.

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        Enquête exclusive

        Garagistes escrocs, experts véreux : le scandale des épaves roulantes

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        Sur les 5 millions de voitures qui se vendent chaque année sur le marché de l'occasion, entre 100 000 et 200 000 seraient de véritables épaves roulantes. Un chiffre alarmant lorsque l'on sait que de nombreux accidents de la route sont dus à des problèmes de vétusté ou de mauvais entretien des véhicules. Sans le savoir, des automobilistes mettent chaque jour leur vie et celle des autres en danger. Quelles sont les garanties de sécurité offertes par le marché de l'automobile d'occasion ? Comment être sûr de la provenance des véhicules de seconde main? Et comment repérer leurs éventuelles défaillances techniques ? Il y a six mois, 5 000 automobilistes d'Île-de-France ont été priés, par les servies de la Préfecture, de rapporter d'urgence leur voiture au garage afin d'effectuer une nouvelle révision, notamment pour vérifier « la qualité des réparations subies ». Une mise en garde inédite à la suite du démantèlement d'un vaste réseau d'escrocs agissant sur le marché de l'automobile d'occasion. À l'origine de cette enquête, un grave accident de la route aux circonstances suspectes qui a permis de lever le voile sur l'étonnant business des épaves roulantes. Un système particulièrement bien rodé permettait ainsi la remise en circulation de voitures accidentées et mal réparées. À la manœuvre, un réseau criminel impliquant des garagistes escrocs et des experts véreux. Toute une chaîne mise en place et organisée pour revendre, sur le marché de l'occasion, des voitures qui n'auraient jamais dû sortir de la casse. Durant un an, nous avons suivi au quotidien les investigations des gendarmes de la section de recherche de Paris à l'origine de ces révélations. Crash tests, filatures, perquisitions, auditions pour un scandale encore jamais vu : celui des épaves roulantes.
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        La poudrière libyenne : menace aux portes de l'europe

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        Située à peine à 300 km des côtes européennes, la Libye est au bord du chaos. Cinq ans après la chute de Kadhafi, il n'y a plus d'État, plus de pouvoir officiel. Le pays, grand comme trois fois la France, est divisé entre milices ennemies et gouvernements rivaux. Tous s'affrontent pour la reconquête du pouvoir et pour chasser Daech ; l'organisation terroriste ayant profité de la situation pour faire de la Libye sa nouvelle terre d'élection. Exceptionnellement, les caméras d'Enquête Exclusive ont pu suivre, à Benghazi, la deuxième ville de Libye après Tripoli, les combats entre les hommes de la nouvelle armée nationale, qui contrôle l'est du pays, et les djihadistes de Daech. Sur la ligne de front, ces jeunes soldats luttent avec les moyens du bord : des armes et du matériel hors d'âge. Chaque jour, ils paient un lourd tribut dans cette guerre contre les terroristes avec, dans leurs rangs, des blessés et des morts. Après deux ans de lutte acharnée, leur sacrifice a payé : Daech a été chassé du centre de Benghazi. La charia n'y est plus appliquée. Les habitants peuvent à nouveau s'habiller librement, écouter de la musique, faire de la moto… Nous avons notamment suivi les bikers du Benghazi Motors Club ; des motards qui paradent fièrement, au guidon de leurs engins, dans les quartiers libérés de leur ville. Mais dans certains quartiers, les combats continuent. Plus au sud, le désert libyen échappe à tout contrôle. Ce territoire immense est livré aux terroristes et aux trafiquants en tout genre (drogue, armes, êtres humains...). Après la mort de Kadhafi, la Libye est devenue le principal point de passage des migrants vers l'Europe. Nos journalistes ont suivi le quotidien d'une milice qui tente, tant bien que de mal, d'assurer la sécurité dans cette région hostile. S'ils survivent à la traversée du désert, les migrants échouent à Tripoli où ils sont à la merci des passeurs. Actuellement, près de 300 000 migrants attendraient à Tripoli de pouvoir passer en Europe. « La poudrière libyenne : menace aux portes de l'Europe », c'est un document rare que vous propose Enquête Exclusive, une plongée inédite et explosive au cœur du chaos libyen.
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        Madagascar : l'enfer au paradis

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        Pour les touristes étrangers, Madagascar a tout d'un paradis : plages désertes, eau turquoise, soleil toute l'année, végétation luxuriante et une faune extraordinaire que l'on peut approcher au plus près (lémuriens, tortues géantes, dauphins et même baleines). Pour les investisseurs, dont de nombreux Français, la grande île de l'Océan Indien présente d'énormes avantages. Ici, une sublime villa avec plage privée coûte moins cher qu'un studio à Paris. Et plusieurs hectares de terrains vierges bordés de cocotiers avec accès à la mer se négocient pour quelques milliers d'euros. Résultat, les professionnels du tourisme se bousculent. Et pour faire tourner hôtels et restaurants, la main d'œuvre ne coûte rien, ou presque (smic malgache : 30 euros par mois). Sur l'île paradisiaque de Nosy Be, nous avons suivi le quotidien d'une femme de chambre d'un hôtel de luxe. La journée est facturée 600 euros aux clients étrangers. Elle gagne 1 dollar par jour et vit dans une cabane sans eau ni électricité. Derrière le décor de carte postale, c'est la majeure partie de la population qui vit dans le dénuement. Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde. 92% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Et 1 enfant sur 3 quitte l'école avant l'âge de 14 ans. Dans les carrières de pierre, certaines étant situées juste derrière les plages de rêve, vous découvrirez le quotidien de cette famille, obligée de faire travailler ses très jeunes enfants. Nina, 7 ans, casse des cailloux toute la journée pour les transformer en gravier. Pour sa mère, seul espoir : que sa fille épouse un blanc, un riche étranger, qui la fera sortir de cette misère. De nombreuses jeunes filles offrent aussi leurs charmes aux touristes blancs, que l'on appelle « les Vazahas ». Sur l'île, la passe se monnaie autour de 10 euros et rien ne semble freiner le développement du tourisme sexuel. Des filles de plus en plus jeunes, souvent mineures, se prostituent. Et la police reste inactive ou impuissante face à ce fléau. De son côté, la population locale, se sentant exploitée, est aujourd'hui à bout de nerf. Et il lui arrive de rendre la justice elle-même, jusqu'au lynchage en place publique, transformant ce paradis naturel en un baril de poudre prêt à exploser.

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