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    A propos de Capital

    Capital est une émission d'informations diffusée sur M6 depuis 1988, un dimanche sur deux en alternance avec Zone interdite. L'émission aborde chaque fois un grand reportage sur divers thèmes économiques. Après Emmanuel Chain et Guy Lagache, elle est présentée depuis 2011 par Thomas Sotto. Un dérivé de l'émission, mêlant économie et environnement a été créé en 2010 au nom de Capital Terre. François-Xavier Ménage arrive en 2014. En 2016, un inconnu, prend les commandes de l'émission : Bastien Cadéac. Il est présenté par la chaîne comme étant un jeune entrepreneur.

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      Capital

      Le business des vacances insolites

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      Partir un mois entier pendant les vacances d'été, c'est de moins en moins la tendance. Les Français préfèrent s'éclipser moins longtemps mais plus souvent et s'offrir à cette occasion une parenthèse originale et insolite qui va laisser un souvenir impérissable à toute la famille. En 2015, le chiffre d'affaires des hébergements insolites atteignait les 160 millions d'euros. Un chiffre qui progresse de 25% par an depuis 2013. Certains professionnels du tourisme ont bien compris tout le profit qu'ils pouvaient tirer de cette nouvelle tendance pour les courts séjours. La guerre des parcs aquatiques Cet été, les centaines de milliers de Français qui s'amuseront dans les parcs aquatiques n'imaginent sûrement pas la guerre sourde que se livrent en coulisses les acteurs du secteur. Pendant longtemps, les toboggans vertigineux et les piscines à vagues sensationnelles étaient un quasi-monopole du groupe Aqualand et de ses huit parcs. Mais la très forte rentabilité de ce secteur et la fréquentation croissante des parcs aquatiques ont fini par attiser les convoitises. En Vendée, un nouveau parc a ouvert l'année dernière avec succès. Il s'appelle O'Gliss et son fondateur Michael Thibaud a misé sur des prix plus bas et un concept écolo. Face à ce nouveau challenger, « l'historique » Aqualand est obligé de réagir. Comment se joue la bataille de la meilleure attraction ? Par quels moyens ces parcs vous attirent-ils chez eux ? Comment font-ils pour augmenter leur chiffre d'affaires ? Cabanes en bois, lits perchés, nuit sous bulle : le business d'un pari fou ! Cabanes en bois romantiques, lits perchés au milieu des montagnes suisses, bulles transparentes pour dormir sous un ciel étoilé en toute sécurité : les possibilités sont multiples pour ceux qui souhaitent bousculer leur quotidien. En France, le premier à avoir senti cette tendance, c'est Rémi Becherel. Cet ébéniste de Dordogne a créé Nid Perché en 2005. L'entreprise compte déjà 600 réalisations à son actif et s'est spécialisée dans la construction de cabanes haut de gamme avec, parfois, salle de bains et jacuzzis, nichés dans les arbres. Pour se démarquer de la concurrence, il innove sans cesse. Pour l'été 2017, c'est une cabane perchée à 16 mètres de haut qui va sortir de ses ateliers. Un vrai challenge pour ses ouvriers de l'extrême qui devront installer plusieurs plateformes pour accéder à cette cabane, sans détériorer les arbres ! Sur le terrain, l'un de ses principaux concurrents, c'est Pierre-Stéphane Dumas, l'inventeur du concept breveté des bulles transparentes. L'idée de ses Bubble Tree : passer une nuit à la belle étoile dans un cocon douillet et protecteur. Vendu parfois jusqu'à 500 euros la nuit, ce concept français fait fureur partout dans le monde à tel point que son inventeur doit maintenant se battre contre les contrefaçons. La nuit à la belle étoile, sans murs, ni toit, même transparent, mais dans un grand lit king size, juste posé au milieu des alpages à 1 800 mètres d'altitude avec majordome en gants blancs pour vous accueillir : voilà le pari fou qu'ont tenté deux artistes suisses. Et, contre toute attente, le succès est immédiat : on y vient passer la nuit des quatre coins du monde ! Les artistes, qui s'improvisent désormais hôteliers, cherchent un nouveau lieu pour implanter un autre lit. Sur quels critères vont-ils sélectionner leur futur emplacement ? Dans cette course à l'originalité, certains professionnels du tourisme sont prêts à miser beaucoup d'argent pour attirer les touristes. C'est le cas du zoo de la Flèche qui a investi trois millions d'euros dans des lodges insolites situés au cœur des enclos des animaux sauvages. Tigres blancs et autres ours polaires peuvent venir toquer à la baie vitrée de votre salon ! Avec cet investissement, Stéphane Da Cunha voulait relancer la fréquentation de son parc et diversifier son offre. À plus de 1 000 euros la nuit pour dormir au plus proche d'un ours polaire, a-t-il réussi son pari ?

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      Partir un mois entier pendant les vacances d'été, c'est de moins en moins la tendance. Les Français préfèrent s'éclipser moins longtemps mais plus souvent et s'offrir à cette occasion une parenthèse originale et insolite qui va laisser un souvenir impérissable à toute la famille. En 2015, le chiffre d'affaires des hébergements insolites atteignait les 160 millions d'euros. Un chiffre qui progresse de 25% par an depuis 2013. Certains professionnels du tourisme ont bien compris tout le profit qu'ils pouvaient tirer de cette nouvelle tendance pour les courts séjours. La guerre des parcs aquatiques Cet été, les centaines de milliers de Français qui s'amuseront dans les parcs aquatiques n'imaginent sûrement pas la guerre sourde que se livrent en coulisses les acteurs du secteur. Pendant longtemps, les toboggans vertigineux et les piscines à vagues sensationnelles étaient un quasi-monopole du groupe Aqualand et de ses huit parcs. Mais la très forte rentabilité de ce secteur et la fréquentation croissante des parcs aquatiques ont fini par attiser les convoitises. En Vendée, un nouveau parc a ouvert l'année dernière avec succès. Il s'appelle O'Gliss et son fondateur Michael Thibaud a misé sur des prix plus bas et un concept écolo. Face à ce nouveau challenger, « l'historique » Aqualand est obligé de réagir. Comment se joue la bataille de la meilleure attraction ? Par quels moyens ces parcs vous attirent-ils chez eux ? Comment font-ils pour augmenter leur chiffre d'affaires ? Cabanes en bois, lits perchés, nuit sous bulle : le business d'un pari fou ! Cabanes en bois romantiques, lits perchés au milieu des montagnes suisses, bulles transparentes pour dormir sous un ciel étoilé en toute sécurité : les possibilités sont multiples pour ceux qui souhaitent bousculer leur quotidien. En France, le premier à avoir senti cette tendance, c'est Rémi Becherel. Cet ébéniste de Dordogne a créé Nid Perché en 2005. L'entreprise compte déjà 600 réalisations à son actif et s'est spécialisée dans la construction de cabanes haut de gamme avec, parfois, salle de bains et jacuzzis, nichés dans les arbres. Pour se démarquer de la concurrence, il innove sans cesse. Pour l'été 2017, c'est une cabane perchée à 16 mètres de haut qui va sortir de ses ateliers. Un vrai challenge pour ses ouvriers de l'extrême qui devront installer plusieurs plateformes pour accéder à cette cabane, sans détériorer les arbres ! Sur le terrain, l'un de ses principaux concurrents, c'est Pierre-Stéphane Dumas, l'inventeur du concept breveté des bulles transparentes. L'idée de ses Bubble Tree : passer une nuit à la belle étoile dans un cocon douillet et protecteur. Vendu parfois jusqu'à 500 euros la nuit, ce concept français fait fureur partout dans le monde à tel point que son inventeur doit maintenant se battre contre les contrefaçons. La nuit à la belle étoile, sans murs, ni toit, même transparent, mais dans un grand lit king size, juste posé au milieu des alpages à 1 800 mètres d'altitude avec majordome en gants blancs pour vous accueillir : voilà le pari fou qu'ont tenté deux artistes suisses. Et, contre toute attente, le succès est immédiat : on y vient passer la nuit des quatre coins du monde ! Les artistes, qui s'improvisent désormais hôteliers, cherchent un nouveau lieu pour implanter un autre lit. Sur quels critères vont-ils sélectionner leur futur emplacement ? Dans cette course à l'originalité, certains professionnels du tourisme sont prêts à miser beaucoup d'argent pour attirer les touristes. C'est le cas du zoo de la Flèche qui a investi trois millions d'euros dans des lodges insolites situés au cœur des enclos des animaux sauvages. Tigres blancs et autres ours polaires peuvent venir toquer à la baie vitrée de votre salon ! Avec cet investissement, Stéphane Da Cunha voulait relancer la fréquentation de son parc et diversifier son offre. À plus de 1 000 euros la nuit pour dormir au plus proche d'un ours polaire, a-t-il réussi son pari ?
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      Bienvenue à la plage : le vrai prix d'une journée sur le sable

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      Pour beaucoup de vacanciers, l'été rime avec la plage. Cette saison encore, 35 millions de touristes, français et étrangers, sont attendus sur le littoral français. Pour les communes, commerçants, plagistes, etc., la plage et ses occupants constituent une manne économique considérable. À Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), la commune voit chaque été le nombre de ses habitants doubler : elle passe de 72 000 à 150 000 résidents. 35 millions d'euros de chiffre d'affaires attendus pour les seules plages privées. Et, en tout, 3 800 emplois créés. Derrière la plage, ce sont donc de nombreux business qui se portent très bien. En premier lieu, les plagistes qui rentabilisent chaque mètre carré de plage et invitent à la consommation des repas et des boissons. Mais aussi les créateurs de maillots de bain qui renouvellent en permanence leurs modèles et vous encouragent ainsi à acheter régulièrement quelques grammes de tissus à prix d'or. Et maintenant, on rencontre de nouveaux génies du divertissement de plage : ils vont chercher au bout du monde le jouet qui rencontrera le succès cet été auprès de nos enfants, ou inventent d'étonnants jouets de mer qui sont en passe de devenir des best-sellers mondiaux, engendrant des millions de royalties. Mais la plage en été, ce sont aussi des investissements considérables de la part des communes, contraintes d'acheter et de faire livrer du sable pour rendre leur plage plus attractive. Et on assiste également à une nouvelle guerre des plages privées qui bouleverse le petit monde des plagistes. Car une nouvelle loi rebat toutes les cartes des bords de mer. Certains plagistes installés depuis plusieurs générations risquent de tout perdre alors que de nouveaux venus vont peut-être décrocher ces emplacements qui valent de l'or. Maillots de bains, plages privées, accessoires de plages, divertissements pour les enfants : en une seule journée, les occasions d'ouvrir son porte-monnaie ne manquent pas. Les équipes de Capital passent au tamis toutes les marques qui se battent pour vous faire dépenser votre argent sur la plage.

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      Pour beaucoup de vacanciers, l'été rime avec la plage. Cette saison encore, 35 millions de touristes, français et étrangers, sont attendus sur le littoral français. Pour les communes, commerçants, plagistes, etc., la plage et ses occupants constituent une manne économique considérable. À Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), la commune voit chaque été le nombre de ses habitants doubler : elle passe de 72 000 à 150 000 résidents. 35 millions d'euros de chiffre d'affaires attendus pour les seules plages privées. Et, en tout, 3 800 emplois créés. Derrière la plage, ce sont donc de nombreux business qui se portent très bien. En premier lieu, les plagistes qui rentabilisent chaque mètre carré de plage et invitent à la consommation des repas et des boissons. Mais aussi les créateurs de maillots de bain qui renouvellent en permanence leurs modèles et vous encouragent ainsi à acheter régulièrement quelques grammes de tissus à prix d'or. Et maintenant, on rencontre de nouveaux génies du divertissement de plage : ils vont chercher au bout du monde le jouet qui rencontrera le succès cet été auprès de nos enfants, ou inventent d'étonnants jouets de mer qui sont en passe de devenir des best-sellers mondiaux, engendrant des millions de royalties. Mais la plage en été, ce sont aussi des investissements considérables de la part des communes, contraintes d'acheter et de faire livrer du sable pour rendre leur plage plus attractive. Et on assiste également à une nouvelle guerre des plages privées qui bouleverse le petit monde des plagistes. Car une nouvelle loi rebat toutes les cartes des bords de mer. Certains plagistes installés depuis plusieurs générations risquent de tout perdre alors que de nouveaux venus vont peut-être décrocher ces emplacements qui valent de l'or. Maillots de bains, plages privées, accessoires de plages, divertissements pour les enfants : en une seule journée, les occasions d'ouvrir son porte-monnaie ne manquent pas. Les équipes de Capital passent au tamis toutes les marques qui se battent pour vous faire dépenser votre argent sur la plage.
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      Camping, chambre d'hôtes ou location : qui gagnera la bataille de l'été ?

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      C'est l'une des principales dépenses de nos vacances : le logement. L'été, il représente à lui seul 30% du budget des Français. Certains choisissent de séjourner dans des campings XXL, d'autres louent un appartement en bord de mer ou sillonnent les routes avec leur camping-car ou leur caravane pliante. Pour séduire plus de vacanciers, les professionnels de l'hébergement ne sont pas à cours d'idées et proposent des services toujours plus innovants. Dans les campings, la mode est aux parcs aquatiques, avec toboggans géants, et aux cours de zumba. Des offres essentielles pour battre la concurrence car ces nouveaux services peuvent apporter 10 à 20% de clients supplémentaires. Mais certains investissements coutent parfois plusieurs millions d'euros. Et forcément, le prix du séjour s'en ressent. À l'opposé, d'autres directeurs misent sur l'échange et les camping participatifs. Un bon plan pour les budgets serrés mais il y a des petites contreparties à accepter pour les vacanciers. Comment fonctionnent tous ces établissements ? Quelles sont leurs différences ? Les vacanciers en sortent-ils gagnants ? Pour certains, la solution la moins couteuse est d'emporter sa maison avec soi. 800 000 caravanes roulent chaque été en France et il existe des solutions alternatives comme le célèbre combi Volkswagen qui fait son grand retour ou la caravane télescopique, invention d'une startup française. D'où viennent ces nouvelles tendances ? Comment fonctionnent les business de ces vendeurs de maisons roulantes ? Pour les moins aventuriers qui veulent du confort, il reste la location en dur et, là encore, l'offre est vaste. Appartement en front de mer, Airbnb ou maison d'hôte : comment s'y retrouver et faire son choix ? Qui sont les propriétaires et les entrepreneurs qui tirent les ficelles de ces juteux marchés ? Qui sont les rois de la location avec vue sur mer ? Cette émission spéciale sur l'hébergement de nos vacances est un road movie sur les routes de France à la rencontre des vacanciers et des professionnels du tourisme qui profitent du marché du logement estival.

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      C'est l'une des principales dépenses de nos vacances : le logement. L'été, il représente à lui seul 30% du budget des Français. Certains choisissent de séjourner dans des campings XXL, d'autres louent un appartement en bord de mer ou sillonnent les routes avec leur camping-car ou leur caravane pliante. Pour séduire plus de vacanciers, les professionnels de l'hébergement ne sont pas à cours d'idées et proposent des services toujours plus innovants. Dans les campings, la mode est aux parcs aquatiques, avec toboggans géants, et aux cours de zumba. Des offres essentielles pour battre la concurrence car ces nouveaux services peuvent apporter 10 à 20% de clients supplémentaires. Mais certains investissements coutent parfois plusieurs millions d'euros. Et forcément, le prix du séjour s'en ressent. À l'opposé, d'autres directeurs misent sur l'échange et les camping participatifs. Un bon plan pour les budgets serrés mais il y a des petites contreparties à accepter pour les vacanciers. Comment fonctionnent tous ces établissements ? Quelles sont leurs différences ? Les vacanciers en sortent-ils gagnants ? Pour certains, la solution la moins couteuse est d'emporter sa maison avec soi. 800 000 caravanes roulent chaque été en France et il existe des solutions alternatives comme le célèbre combi Volkswagen qui fait son grand retour ou la caravane télescopique, invention d'une startup française. D'où viennent ces nouvelles tendances ? Comment fonctionnent les business de ces vendeurs de maisons roulantes ? Pour les moins aventuriers qui veulent du confort, il reste la location en dur et, là encore, l'offre est vaste. Appartement en front de mer, Airbnb ou maison d'hôte : comment s'y retrouver et faire son choix ? Qui sont les propriétaires et les entrepreneurs qui tirent les ficelles de ces juteux marchés ? Qui sont les rois de la location avec vue sur mer ? Cette émission spéciale sur l'hébergement de nos vacances est un road movie sur les routes de France à la rencontre des vacanciers et des professionnels du tourisme qui profitent du marché du logement estival.
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      Parc Astérix, Zoo de Beauval : les secrets de leur incroyable succès

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      À leur naissance, personne n'aurait parié un centime sur leur survie face à l'ogre Eurodisney. Et pourtant, trente ans après, le parc Astérix et le ZooParc de Beauval sont devenus des « success story », chacun dans son univers. Quelles sont leurs recettes pour s'imposer dans le monde des loisirs ? Quelles nouvelles attractions vont-ils mettre en œuvre pour rester au top ? Parc Astérix C'est l'histoire d'un petit moustachu bien décidé à reconquérir la Gaule. Passe encore de se faire dominer par une souris américaine, mais se faire doubler par les lapins crétins du Futuroscope et les chevaliers du Puy du Fou, ça, non ! Cette année plus que jamais, le Parc Astérix met le paquet car ses concurrents vont faire très fort : ils ont tous des anniversaires à fêter : Disney ses vingt-cinq ans, le Futuroscope ses trente et le Puy du Fou ses quarante ! Alors, il faut résister. Encore et toujours. Installé dans l'Oise aux portes de Paris, le parc Astérix inspiré du personnage de la BD la plus vendue au monde ne se satisfait plus du statut d'aire de jeux fréquentée à la journée par les petits Parisiens ; il ambitionne de devenir une destination familiale de plusieurs jours qui attire les provinciaux, à l'image du ZooParc de Beauval qui est parvenu à positionner le zoo comme une offre de court-séjour. Son objectif est clairement affiché : atteindre les deux millions de visiteurs, la condition pour entrer dans le top dix des parcs européens et changer de dimension. Pour cela, il lance cette année une nouvelle attraction spectaculaire, Pégase Express, au budget colossal de seize millions d'euros. La potion magique sera-t-elle suffisamment efficace pour booster le petit parc gaulois ? Les caméras de Capital ont passé six mois dans les coulisses du Parc pour voir si leur stratégie, élaborée au cœur de l'hiver, s'avère finalement payante. ZooParc de Beauval En 2016, une fois de plus, le ZooParc de Beauval a battu tous ses records de fréquentation. Avec 1,4 million de visiteurs et 52 millions d'euros de chiffre d'affaires, le zoo du Loir-et-Cher est le plus grand de France et l'un des plus attractifs au monde. Plus de 7 000 animaux y sont exposés. Des éléphants, des lions, des crocodiles, des aigles et surtout les fameux pandas de Chine, les deux stars du parc. Ouvert dans l'anonymat il y a 35 ans, le petit parc animalier familial est aujourd'hui une référence des parcs de loisirs. Comment ce parc zoologique, créé en 1980 avec quelques oiseaux exotiques, est-il devenu le numéro un ? À l'époque, les banquiers rechignaient à financer le développement de l'entreprise mais aujourd'hui, ils se bousculent pour prêter des millions. Et pourtant, la famille, à la tête de ce zoo pas comme les autres, prend d'énormes risques financiers à chaque nouveau projet comme l'ouverture cette année d'un gigantesque espace pour félins où le visiteur sera immergé au milieu des fauves. Un investissement de trois millions d'euros pour le parc, déjà lourdement endetté. Ou encore l'arrivée de quatre nouveaux éléphants de différents zoos européens qu'il faut transporter et acclimater à Beauval. Une opération délicate et coûteuse. Comment sont financés ces nouveaux projets ? Quelles sont les techniques pour dégager des bénéfices ? La nouvelle attraction sera-t-elle ouverte à temps pour lancer la saison et attirer de nouveaux clients ? Le ZooParc de Beauval attire des visiteurs de toute la France dans cette campagne perdue du Loir-et-Cher et cette réussite irrigue toute la région : propriétaires de gîtes, plombiers, maçons, agriculteurs, tous profitent du développement de Beauval. Les équipes de Capital partent à la rencontre de certains habitants qui ont flairé le bon filon.

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      À leur naissance, personne n'aurait parié un centime sur leur survie face à l'ogre Eurodisney. Et pourtant, trente ans après, le parc Astérix et le ZooParc de Beauval sont devenus des « success story », chacun dans son univers. Quelles sont leurs recettes pour s'imposer dans le monde des loisirs ? Quelles nouvelles attractions vont-ils mettre en œuvre pour rester au top ? Parc Astérix C'est l'histoire d'un petit moustachu bien décidé à reconquérir la Gaule. Passe encore de se faire dominer par une souris américaine, mais se faire doubler par les lapins crétins du Futuroscope et les chevaliers du Puy du Fou, ça, non ! Cette année plus que jamais, le Parc Astérix met le paquet car ses concurrents vont faire très fort : ils ont tous des anniversaires à fêter : Disney ses vingt-cinq ans, le Futuroscope ses trente et le Puy du Fou ses quarante ! Alors, il faut résister. Encore et toujours. Installé dans l'Oise aux portes de Paris, le parc Astérix inspiré du personnage de la BD la plus vendue au monde ne se satisfait plus du statut d'aire de jeux fréquentée à la journée par les petits Parisiens ; il ambitionne de devenir une destination familiale de plusieurs jours qui attire les provinciaux, à l'image du ZooParc de Beauval qui est parvenu à positionner le zoo comme une offre de court-séjour. Son objectif est clairement affiché : atteindre les deux millions de visiteurs, la condition pour entrer dans le top dix des parcs européens et changer de dimension. Pour cela, il lance cette année une nouvelle attraction spectaculaire, Pégase Express, au budget colossal de seize millions d'euros. La potion magique sera-t-elle suffisamment efficace pour booster le petit parc gaulois ? Les caméras de Capital ont passé six mois dans les coulisses du Parc pour voir si leur stratégie, élaborée au cœur de l'hiver, s'avère finalement payante. ZooParc de Beauval En 2016, une fois de plus, le ZooParc de Beauval a battu tous ses records de fréquentation. Avec 1,4 million de visiteurs et 52 millions d'euros de chiffre d'affaires, le zoo du Loir-et-Cher est le plus grand de France et l'un des plus attractifs au monde. Plus de 7 000 animaux y sont exposés. Des éléphants, des lions, des crocodiles, des aigles et surtout les fameux pandas de Chine, les deux stars du parc. Ouvert dans l'anonymat il y a 35 ans, le petit parc animalier familial est aujourd'hui une référence des parcs de loisirs. Comment ce parc zoologique, créé en 1980 avec quelques oiseaux exotiques, est-il devenu le numéro un ? À l'époque, les banquiers rechignaient à financer le développement de l'entreprise mais aujourd'hui, ils se bousculent pour prêter des millions. Et pourtant, la famille, à la tête de ce zoo pas comme les autres, prend d'énormes risques financiers à chaque nouveau projet comme l'ouverture cette année d'un gigantesque espace pour félins où le visiteur sera immergé au milieu des fauves. Un investissement de trois millions d'euros pour le parc, déjà lourdement endetté. Ou encore l'arrivée de quatre nouveaux éléphants de différents zoos européens qu'il faut transporter et acclimater à Beauval. Une opération délicate et coûteuse. Comment sont financés ces nouveaux projets ? Quelles sont les techniques pour dégager des bénéfices ? La nouvelle attraction sera-t-elle ouverte à temps pour lancer la saison et attirer de nouveaux clients ? Le ZooParc de Beauval attire des visiteurs de toute la France dans cette campagne perdue du Loir-et-Cher et cette réussite irrigue toute la région : propriétaires de gîtes, plombiers, maçons, agriculteurs, tous profitent du développement de Beauval. Les équipes de Capital partent à la rencontre de certains habitants qui ont flairé le bon filon.
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      Croisières et paquebots géants : enquête sur un incroyable business

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      De la mer des Caraïbes à la Méditerranée, de Marseille à Miami, les croisières ont désormais le vent en poupe. Passer ses vacances à bord d'un paquebot géant, qui navigue la nuit et reste à quai le jour pour permettre aux passagers de profiter des escales, n'a plus rien de ringard. En cinq ans, le marché de la croisière en France a bondi de 31% ! Il faut dire que les croisiéristes multiplient les bons plans pour remplir leurs immenses navires : pour 250 euros tout inclus, on peut y embarquer parfois pour quelques jours. Quels sont les secrets des compagnies pour nous vendre de plus en plus de séjours sur leurs hôtels flottants ? Comment rentabilisent-ils ces mastodontes toujours plus luxueux et spectaculaires à un milliard d'euros l'unité ? Dans les ports où ils accostent, qui sont les commerçants qui tirent profit de ces passagers pressés de faire du shopping ? Pour ce numéro exceptionnel, les équipes de Capital ont eu accès aux coulisses d'une des plus grandes compagnies mondiales : le géant MSC, seul croisiériste encore dirigé par une famille, depuis trois générations. Confronté à la concurrence, ce géant doit investir dans de nouveaux paquebots. Une dizaine est en construction, dont le dernier-né, le Meraviglia, le plus grand paquebot de croisière d'Europe, rempli d'innovations technologiques et construit récemment par les chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Mais, le plus étonnant, MSC investit aussi dans l'achat d'îles privées destinées à l'usage exclusif des clients de ses croisières, notamment aux Caraïbes. Capital a enquêté sur ce projet surprenant. Face à ces géants des mers, certains consommateurs optent pour une autre forme de croisière, plus intimiste : celles sur des petits catamarans pouvant accueillir une dizaine de personnes dans les eaux cristallines des Tropiques. En famille, entre amis ou avec de parfaits inconnus, ces croisières en petit comité ont fait la fortune d'un homme d'affaires avisé. Il possède aujourd'hui 47 bases dans le monde entier. Quels sont les secrets de sa réussite ? Pendant 90 minutes, les caméras de Capital vous décryptent le business du tourisme sur l'eau, que ce soit à bord des mastodontes des mers ou sur des catamarans de luxe.

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      De la mer des Caraïbes à la Méditerranée, de Marseille à Miami, les croisières ont désormais le vent en poupe. Passer ses vacances à bord d'un paquebot géant, qui navigue la nuit et reste à quai le jour pour permettre aux passagers de profiter des escales, n'a plus rien de ringard. En cinq ans, le marché de la croisière en France a bondi de 31% ! Il faut dire que les croisiéristes multiplient les bons plans pour remplir leurs immenses navires : pour 250 euros tout inclus, on peut y embarquer parfois pour quelques jours. Quels sont les secrets des compagnies pour nous vendre de plus en plus de séjours sur leurs hôtels flottants ? Comment rentabilisent-ils ces mastodontes toujours plus luxueux et spectaculaires à un milliard d'euros l'unité ? Dans les ports où ils accostent, qui sont les commerçants qui tirent profit de ces passagers pressés de faire du shopping ? Pour ce numéro exceptionnel, les équipes de Capital ont eu accès aux coulisses d'une des plus grandes compagnies mondiales : le géant MSC, seul croisiériste encore dirigé par une famille, depuis trois générations. Confronté à la concurrence, ce géant doit investir dans de nouveaux paquebots. Une dizaine est en construction, dont le dernier-né, le Meraviglia, le plus grand paquebot de croisière d'Europe, rempli d'innovations technologiques et construit récemment par les chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Mais, le plus étonnant, MSC investit aussi dans l'achat d'îles privées destinées à l'usage exclusif des clients de ses croisières, notamment aux Caraïbes. Capital a enquêté sur ce projet surprenant. Face à ces géants des mers, certains consommateurs optent pour une autre forme de croisière, plus intimiste : celles sur des petits catamarans pouvant accueillir une dizaine de personnes dans les eaux cristallines des Tropiques. En famille, entre amis ou avec de parfaits inconnus, ces croisières en petit comité ont fait la fortune d'un homme d'affaires avisé. Il possède aujourd'hui 47 bases dans le monde entier. Quels sont les secrets de sa réussite ? Pendant 90 minutes, les caméras de Capital vous décryptent le business du tourisme sur l'eau, que ce soit à bord des mastodontes des mers ou sur des catamarans de luxe.
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      Économies, bons plans, remboursements : et si vos vacances vous rapportaient de l'argent ?

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      Ça y est, vous les avez attendues toute l'année : les vacances d'été sont enfin là ! Mais avec elles, le budget familial en prend un coup car pendant l'été, on aime se faire plaisir. Et si, pour une fois, vos vacances vous rapportaient de l'argent au lieu de vous en coûter ! Capital vous promet jusqu'à plusieurs milliers d'euros de gains à la fin de l'émission ! Car les équipes du magazine ont mené l'enquête avec un triple objectif : des bons plans pour économiser, des astuces pour rentabiliser, des techniques pour vous faire rembourser ! Réserver une semaine au Maroc pour 93 euros seulement au lieu de 410 ; s'offrir un bon diner pour toute la famille pour 50% du prix normal ; prendre des clichés de vos vacances qui, en plus d'être de bons souvenirs, vous permettent d'empocher plusieurs centaines d'euros par an, ou encore, connaitre les vols susceptibles de vous rapporter de l'argent. En coulisses de ces promesses alléchantes, de nouvelles startups ont trouvé la formule pour être rentables tout en améliorant votre pouvoir d'achat estival. Vous verrez aussi comment ces nouveaux « robins des bois du web » se sont faits une spécialité de râler à votre place afin de récupérer les sommes que les entreprises vous doivent quand votre trajet en avion s'est mal déroulé. Certains se sont même spécialisés dans la contestation de vos PV routiers en un clic de souris. Transport, nourriture, hébergement : Bastien Cadeac a pris la route pour vous offrir des vacances à prix défiant toute concurrence, et qui pourront même vous rapporter gros...

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      Ça y est, vous les avez attendues toute l'année : les vacances d'été sont enfin là ! Mais avec elles, le budget familial en prend un coup car pendant l'été, on aime se faire plaisir. Et si, pour une fois, vos vacances vous rapportaient de l'argent au lieu de vous en coûter ! Capital vous promet jusqu'à plusieurs milliers d'euros de gains à la fin de l'émission ! Car les équipes du magazine ont mené l'enquête avec un triple objectif : des bons plans pour économiser, des astuces pour rentabiliser, des techniques pour vous faire rembourser ! Réserver une semaine au Maroc pour 93 euros seulement au lieu de 410 ; s'offrir un bon diner pour toute la famille pour 50% du prix normal ; prendre des clichés de vos vacances qui, en plus d'être de bons souvenirs, vous permettent d'empocher plusieurs centaines d'euros par an, ou encore, connaitre les vols susceptibles de vous rapporter de l'argent. En coulisses de ces promesses alléchantes, de nouvelles startups ont trouvé la formule pour être rentables tout en améliorant votre pouvoir d'achat estival. Vous verrez aussi comment ces nouveaux « robins des bois du web » se sont faits une spécialité de râler à votre place afin de récupérer les sommes que les entreprises vous doivent quand votre trajet en avion s'est mal déroulé. Certains se sont même spécialisés dans la contestation de vos PV routiers en un clic de souris. Transport, nourriture, hébergement : Bastien Cadeac a pris la route pour vous offrir des vacances à prix défiant toute concurrence, et qui pourront même vous rapporter gros...
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      Capital

      Économies, bons plans, remboursements : et si vos vacances vous rapportaient de l'argent ?

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      Ça y est, vous les avez attendues toute l'année : les vacances d'été sont enfin là ! Mais avec elles, le budget familial en prend un coup car pendant l'été, on aime se faire plaisir. Et si, pour une fois, vos vacances vous rapportaient de l'argent au lieu de vous en coûter ! Capital vous promet jusqu'à plusieurs milliers d'euros de gains à la fin de l'émission ! Car les équipes du magazine ont mené l'enquête avec un triple objectif : des bons plans pour économiser, des astuces pour rentabiliser, des techniques pour vous faire rembourser ! Réserver une semaine au Maroc pour 93 euros seulement au lieu de 410 ; s'offrir un bon diner pour toute la famille pour 50% du prix normal ; prendre des clichés de vos vacances qui, en plus d'être de bons souvenirs, vous permettent d'empocher plusieurs centaines d'euros par an, ou encore, connaitre les vols susceptibles de vous rapporter de l'argent. En coulisses de ces promesses alléchantes, de nouvelles startups ont trouvé la formule pour être rentables tout en améliorant votre pouvoir d'achat estival. Vous verrez aussi comment ces nouveaux « robins des bois du web » se sont faits une spécialité de râler à votre place afin de récupérer les sommes que les entreprises vous doivent quand votre trajet en avion s'est mal déroulé. Certains se sont même spécialisés dans la contestation de vos PV routiers en un clic de souris. Transport, nourriture, hébergement : Bastien Cadeac a pris la route pour vous offrir des vacances à prix défiant toute concurrence, et qui pourront même vous rapporter gros...

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      Ça y est, vous les avez attendues toute l'année : les vacances d'été sont enfin là ! Mais avec elles, le budget familial en prend un coup car pendant l'été, on aime se faire plaisir. Et si, pour une fois, vos vacances vous rapportaient de l'argent au lieu de vous en coûter ! Capital vous promet jusqu'à plusieurs milliers d'euros de gains à la fin de l'émission ! Car les équipes du magazine ont mené l'enquête avec un triple objectif : des bons plans pour économiser, des astuces pour rentabiliser, des techniques pour vous faire rembourser ! Réserver une semaine au Maroc pour 93 euros seulement au lieu de 410 ; s'offrir un bon diner pour toute la famille pour 50% du prix normal ; prendre des clichés de vos vacances qui, en plus d'être de bons souvenirs, vous permettent d'empocher plusieurs centaines d'euros par an, ou encore, connaitre les vols susceptibles de vous rapporter de l'argent. En coulisses de ces promesses alléchantes, de nouvelles startups ont trouvé la formule pour être rentables tout en améliorant votre pouvoir d'achat estival. Vous verrez aussi comment ces nouveaux « robins des bois du web » se sont faits une spécialité de râler à votre place afin de récupérer les sommes que les entreprises vous doivent quand votre trajet en avion s'est mal déroulé. Certains se sont même spécialisés dans la contestation de vos PV routiers en un clic de souris. Transport, nourriture, hébergement : Bastien Cadeac a pris la route pour vous offrir des vacances à prix défiant toute concurrence, et qui pourront même vous rapporter gros...
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      Sur la route des vacances : achats plaisir et dépenses surprise !

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      Loisirs et shopping : le nouveau pari des aires d'autoroute Pour deux familles sur trois qui partent en voiture en vacances, l'aire d'autoroute, c'est toujours l'arrêt bienvenu : pause détente ou toilette, café ou snack sur le pouce, on a tous des raisons d'y faire une halte ! Mais de moins en moins pour faire le plein d'essence, avec des voitures plus autonomes… Du coup, les sociétés d'autoroute tentent un nouveau pari : transformer leurs aires en mini centres commerciaux avec des enseignes comme Paul, Starbucks, mais aussi Fnac, Darty ou La Grande Récré ! Quelle sélection de produits de ces enseignes de centre-ville est proposée et à quel prix ? Jusqu'où l'offre de services s'est-elle modernisée pour nous inciter à s'arrêter, rester, voire consommer plus ? Ce pari de zone shopping et loisirs est-il payant ? Avec quelle offre alternative des hôteliers-restaurateurs auvergnats comptent-ils ravir des aires aux géants qui trustent ces concessions très rentables ? Garde d'animaux : le nouveau business de l'été ? Pour un Français sur deux, c'est le même casse-tête lors des départs en vacances : que faire de son animal de compagnie quand il ne peut être du voyage ? Si aucun ami ou voisin coopératif n'est à l'horizon, ne reste plus que la solution payante. Mais là encore, le choix est vaste : à côté de la traditionnelle pension, de nouvelles formules se développent : hôtel de luxe, garde à domicile, ou même pet-sitting entre particuliers, proposé par des sites comme Animaute, Holidog ou DogVacances. Quel est le coût de chaque formule et pour quelles prestations ? Comment savoir à qui on a affaire sur ces sites de pet-sitting, et quelles garanties vous protègent si le traitement n'est pas vraiment royal ni loyal ? Qui prospère sur les vacances de votre chien ou chat adoré ? Fruits frais prédécoupés : l'incroyable succès Lors d'un long trajet en train ou en voiture, l'option la plus pratique reste bien sûr le « casse-croûte », si possible savoureux. Pour les fruits par exemple, autant éviter d'éplucher. Et vive le prêt-à-consommer ! Un filon que certains ont décidé d'exploiter en développant toute une gamme de primeurs prédécoupés, dont les ventes ont été multipliées par quatre en six ans ! Ananas, mangues : comment ces produits frais sont-ils travaillés pour être pratiques à manger sur le pouce mais aussi se conserver plus longtemps ? Ultra frais ou frais, cueillis à maturité ou non, quels critères de qualité les distinguent les uns des autres ? Entre production, découpe, emballage et transport, quels parcours inédits vont suivre vos fruits préférés ? Nous fait-on payer ces mini-portions au prix maxi ?

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      Loisirs et shopping : le nouveau pari des aires d'autoroute Pour deux familles sur trois qui partent en voiture en vacances, l'aire d'autoroute, c'est toujours l'arrêt bienvenu : pause détente ou toilette, café ou snack sur le pouce, on a tous des raisons d'y faire une halte ! Mais de moins en moins pour faire le plein d'essence, avec des voitures plus autonomes… Du coup, les sociétés d'autoroute tentent un nouveau pari : transformer leurs aires en mini centres commerciaux avec des enseignes comme Paul, Starbucks, mais aussi Fnac, Darty ou La Grande Récré ! Quelle sélection de produits de ces enseignes de centre-ville est proposée et à quel prix ? Jusqu'où l'offre de services s'est-elle modernisée pour nous inciter à s'arrêter, rester, voire consommer plus ? Ce pari de zone shopping et loisirs est-il payant ? Avec quelle offre alternative des hôteliers-restaurateurs auvergnats comptent-ils ravir des aires aux géants qui trustent ces concessions très rentables ? Garde d'animaux : le nouveau business de l'été ? Pour un Français sur deux, c'est le même casse-tête lors des départs en vacances : que faire de son animal de compagnie quand il ne peut être du voyage ? Si aucun ami ou voisin coopératif n'est à l'horizon, ne reste plus que la solution payante. Mais là encore, le choix est vaste : à côté de la traditionnelle pension, de nouvelles formules se développent : hôtel de luxe, garde à domicile, ou même pet-sitting entre particuliers, proposé par des sites comme Animaute, Holidog ou DogVacances. Quel est le coût de chaque formule et pour quelles prestations ? Comment savoir à qui on a affaire sur ces sites de pet-sitting, et quelles garanties vous protègent si le traitement n'est pas vraiment royal ni loyal ? Qui prospère sur les vacances de votre chien ou chat adoré ? Fruits frais prédécoupés : l'incroyable succès Lors d'un long trajet en train ou en voiture, l'option la plus pratique reste bien sûr le « casse-croûte », si possible savoureux. Pour les fruits par exemple, autant éviter d'éplucher. Et vive le prêt-à-consommer ! Un filon que certains ont décidé d'exploiter en développant toute une gamme de primeurs prédécoupés, dont les ventes ont été multipliées par quatre en six ans ! Ananas, mangues : comment ces produits frais sont-ils travaillés pour être pratiques à manger sur le pouce mais aussi se conserver plus longtemps ? Ultra frais ou frais, cueillis à maturité ou non, quels critères de qualité les distinguent les uns des autres ? Entre production, découpe, emballage et transport, quels parcours inédits vont suivre vos fruits préférés ? Nous fait-on payer ces mini-portions au prix maxi ?
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      Capital

      Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros

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      Barilla, les pâtes italiennes qui ont conquis la planète ! De la farine, de l'eau, du sel… Avec ces seuls ingrédients de base, Barilla a bâti un empire et est devenu le n°1 mondial des pâtes ! Créée dans une petite boulangerie à Parme (Italie) en 1877, la marque est toujours aux mains de la famille : ce sont trois frères, les arrière petits-fils Barilla, qui la gèrent aujourd'hui. Mais ils ont beau détenir 20% du marché, la France leur donne du fil à retordre : comment les pates italiennes se sont-elles adaptées au pays des mangeurs de nouilles ? Et quelle bataille se joue avec Panzani, leur rival au nom italien mais bien français ? Secrets et recettes du clan Barilla pour transformer le blé en or… Avocat : la ruée vers l'or vert ! Version guacamole, en mode sushi ou en majesté dans nos salades : pas de doute, l'avocat a envahi nos assiettes. Avec 1,5 kg par personne et par an, les Français en sont même devenus les plus gros consommateurs en Europe ! Car on a tendance à l'oublier mais ce fruit est toujours produit principalement en Amérique du Sud. Et la demande explose : après avoir longtemps été jugé trop gras, aujourd'hui l'avocat se voit paré de toutes les vertus pour notre santé. De quoi faire flamber le cours de cet or vert : en 15 ans, son prix a été multiplié par 30 ! Qui a orchestré le retour en grâce de l'avocat comme super-aliment à la mode ? D'un avocat à l'autre, qu'est ce qui justifie des écarts de prix de 1 à 3 en rayon ? Comment le boom mondial crée-t-il de nouvelles fortunes au Pérou mais impacte aussi l'environnement ? Le halal, un divin filon ! En cette période du Ramadan, évidemment c'est le pic des ventes : 30% de dépenses alimentaires de plus en un mois ! Mais aujourd'hui, le phénomène est bien plus large : le rayon « halal », autrement dit conforme au rite musulman, séduit au-delà de la communauté des pratiquants. Car l'offre s'est sacrément enrichie : viande et charcuterie bien sûr, mais aussi plats préparés, confiserie ou même « champagne » sans alcool ! Un filon qu'exploitent des acteurs spécialisés, comme IslaMondial, dirigé par un ancien de Coca Cola et Red Bull ! Mais aussi les géants de l'alimentaire et de la distribution, comme Fleury Michon, Leclerc ou Carrefour. Parfois le halal se loge même là où ne s'y attend pas, jusque dans certaines chaînes de burgers ou snacks tex-mex ! Quelles sont les marques qui se lancent sur ce créneau et comment adaptent-elles leurs recettes ? Comment fonctionne ce système de certification ? Et ce label est-il toujours fiable ? Les produits sont-ils plus chers et, si c'est le cas, est-ce justifié ?

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      Barilla, les pâtes italiennes qui ont conquis la planète ! De la farine, de l'eau, du sel… Avec ces seuls ingrédients de base, Barilla a bâti un empire et est devenu le n°1 mondial des pâtes ! Créée dans une petite boulangerie à Parme (Italie) en 1877, la marque est toujours aux mains de la famille : ce sont trois frères, les arrière petits-fils Barilla, qui la gèrent aujourd'hui. Mais ils ont beau détenir 20% du marché, la France leur donne du fil à retordre : comment les pates italiennes se sont-elles adaptées au pays des mangeurs de nouilles ? Et quelle bataille se joue avec Panzani, leur rival au nom italien mais bien français ? Secrets et recettes du clan Barilla pour transformer le blé en or… Avocat : la ruée vers l'or vert ! Version guacamole, en mode sushi ou en majesté dans nos salades : pas de doute, l'avocat a envahi nos assiettes. Avec 1,5 kg par personne et par an, les Français en sont même devenus les plus gros consommateurs en Europe ! Car on a tendance à l'oublier mais ce fruit est toujours produit principalement en Amérique du Sud. Et la demande explose : après avoir longtemps été jugé trop gras, aujourd'hui l'avocat se voit paré de toutes les vertus pour notre santé. De quoi faire flamber le cours de cet or vert : en 15 ans, son prix a été multiplié par 30 ! Qui a orchestré le retour en grâce de l'avocat comme super-aliment à la mode ? D'un avocat à l'autre, qu'est ce qui justifie des écarts de prix de 1 à 3 en rayon ? Comment le boom mondial crée-t-il de nouvelles fortunes au Pérou mais impacte aussi l'environnement ? Le halal, un divin filon ! En cette période du Ramadan, évidemment c'est le pic des ventes : 30% de dépenses alimentaires de plus en un mois ! Mais aujourd'hui, le phénomène est bien plus large : le rayon « halal », autrement dit conforme au rite musulman, séduit au-delà de la communauté des pratiquants. Car l'offre s'est sacrément enrichie : viande et charcuterie bien sûr, mais aussi plats préparés, confiserie ou même « champagne » sans alcool ! Un filon qu'exploitent des acteurs spécialisés, comme IslaMondial, dirigé par un ancien de Coca Cola et Red Bull ! Mais aussi les géants de l'alimentaire et de la distribution, comme Fleury Michon, Leclerc ou Carrefour. Parfois le halal se loge même là où ne s'y attend pas, jusque dans certaines chaînes de burgers ou snacks tex-mex ! Quelles sont les marques qui se lancent sur ce créneau et comment adaptent-elles leurs recettes ? Comment fonctionne ce système de certification ? Et ce label est-il toujours fiable ? Les produits sont-ils plus chers et, si c'est le cas, est-ce justifié ?
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      Capital

      Changer de job, changer de ville : une nouvelle vie mais à quel prix ?

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      Changer de métier : vous en rêvez, ils l'ont fait ! Plus qu'une tendance, c'est une lame de fond : six salariés sur dix rêveraient de changer de job. Mal-être au travail, envie de redonner du sens à sa vie ou de se relancer dans sa carrière : à chacun ses motivations mais, de fait, un actif sur quatre a franchi le pas et changé de situation professionnelle depuis un an. Un virage d'autant plus spectaculaire pour les salariés, qui désertent les bureaux et tentent de devenir boucher, pêcheur ou menuisier. Quels sont les parcours que doivent emprunter les candidats au changement ? Quels pièges ou sacrifices les attendent sur ce chemin ? À l'inverse, quelles formations aident à réussir cette transition et toutes se valent-elles ? Du rêve à la réalité, l'aventure vaut-elle le coup ? Déménagement : des gros bras à petits prix ? C'est une vraie migration : 10 % des foyers français déménagent chaque année ! Du stress pour tous et surtout un dilemme : se débrouiller par soi-même ou faire un appel à l'aide… option éco ou confort. Pour trois quarts des familles, la question est vite tranchée, faute de budget. Et pour-tant, une alternative se développe : des dizaines de sociétés proposent des déménagements à prix cassés. Particuliers qui donnent un coup de main ou services de professionnels à la carte, que valent ces offres à bas prix ? Quelles économies en espérer, mais aussi quels risques encourus ? Comment les géants du secteur réagissent-ils ? Cap sur Bordeaux : ruée vers la ville promise ! Sur le plan touristique, la partie est déjà gagnée : Bordeaux vient d'être élue « destination la plus attractive au monde » selon le guide Lonely Planet. Même pour y vivre, Bordeaux décroche la palme devant Toulouse ou Nantes : 38% des Français aimeraient s'y installer. Cadre de vie, cli-mat, océan proche et bientôt TGV à deux heures de Paris, cette ville en pleine renaissance a en effet de quoi faire rêver… mais avec 10 000 résidents de plus par an, Bordeaux est sous ten-sion. Travail, logement, coût de la vie : quelle réalité attend les nouveaux arrivants ? La ville est-elle active pour séduire et accueillir entreprises, indépendants ou salariés ? Bordeaux est-elle un mirage ou un eldorado rêvé ?

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      Changer de métier : vous en rêvez, ils l'ont fait ! Plus qu'une tendance, c'est une lame de fond : six salariés sur dix rêveraient de changer de job. Mal-être au travail, envie de redonner du sens à sa vie ou de se relancer dans sa carrière : à chacun ses motivations mais, de fait, un actif sur quatre a franchi le pas et changé de situation professionnelle depuis un an. Un virage d'autant plus spectaculaire pour les salariés, qui désertent les bureaux et tentent de devenir boucher, pêcheur ou menuisier. Quels sont les parcours que doivent emprunter les candidats au changement ? Quels pièges ou sacrifices les attendent sur ce chemin ? À l'inverse, quelles formations aident à réussir cette transition et toutes se valent-elles ? Du rêve à la réalité, l'aventure vaut-elle le coup ? Déménagement : des gros bras à petits prix ? C'est une vraie migration : 10 % des foyers français déménagent chaque année ! Du stress pour tous et surtout un dilemme : se débrouiller par soi-même ou faire un appel à l'aide… option éco ou confort. Pour trois quarts des familles, la question est vite tranchée, faute de budget. Et pour-tant, une alternative se développe : des dizaines de sociétés proposent des déménagements à prix cassés. Particuliers qui donnent un coup de main ou services de professionnels à la carte, que valent ces offres à bas prix ? Quelles économies en espérer, mais aussi quels risques encourus ? Comment les géants du secteur réagissent-ils ? Cap sur Bordeaux : ruée vers la ville promise ! Sur le plan touristique, la partie est déjà gagnée : Bordeaux vient d'être élue « destination la plus attractive au monde » selon le guide Lonely Planet. Même pour y vivre, Bordeaux décroche la palme devant Toulouse ou Nantes : 38% des Français aimeraient s'y installer. Cadre de vie, cli-mat, océan proche et bientôt TGV à deux heures de Paris, cette ville en pleine renaissance a en effet de quoi faire rêver… mais avec 10 000 résidents de plus par an, Bordeaux est sous ten-sion. Travail, logement, coût de la vie : quelle réalité attend les nouveaux arrivants ? La ville est-elle active pour séduire et accueillir entreprises, indépendants ou salariés ? Bordeaux est-elle un mirage ou un eldorado rêvé ?
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      Capital

      Barbecue, piscine, palmier : un jardin de rêve à quel prix ?

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      Barbecue Weber : il met les Français sur le grill ! Le barbecue, les Français en raffolent ! Il s'en vend près d'un million par an et, aux beaux jours, la grillade devient un sport national. Pour les « accros », une marque s'impose : Weber, considérée comme la « Rolls » du genre. Son succès est aussi le résultat d'une offensive tous azimuts pour doper ses ventes. Championnat de barbecue, grill academy, innovations à gogo : comment Weber procède pour résister à une concurrence qui s'organise ? Comment convaincre les consommateurs d'investir dans un barbecue de jardin, dont on se sert qu'aux beaux jours ? Folie palmiers : les tropiques dans mon jardin ! Comment donner un air exotique à son jardin, sa terrasse ou son balcon en un clin d'œil ? Avec un palmier, effet garanti ! Nul besoin d'avoir un immense espace ou d'habiter dans le sud : cette plante s'adapte aujourd'hui partout et résiste à tout, même au froid jusqu'à - 18°C ! Mais attention, pour un palmier de même taille, les prix varient du simple au triple. Entre producteurs espagnols, italiens ou français, comment s'y repérer dans la jungle de l'offre ? Quelle menace pèse sur ce business aujourd'hui florissant ? Piscine hors sol : le rêve abordable ? Au rythme actuel des ventes, la France devrait compter d'ici la fin de l'année deux millions de piscines privées ; un record en Europe ! Et si ce rêve devient plus accessible, on le doit à un certain type de piscine : la piscine hors sol, moins chère qu'un bassin enterré, moins basique qu'un modèle gonflable. Avec des premiers prix qui démarrent dès 100 euros, que peut-on espérer comme produit ? Grâce à quelles inventions ou méthodes commerciales les fabricants parviennent-ils à se démarquer et faire grimper la note ? Plongée au cœur d'un marché en plein remous ! Mobilier de jardin : la bataille du 1er prix ! Une table, deux chaises, un canapé… et voilà votre terrasse transformée en salon d'extérieur ! Plus d'un Français sur deux a déjà craqué et, chaque année, c'est encore le best-seller annoncé en grande surface. Mais parmi tous les modèles existants, seule une matière réussit le tour de force d'être à la fois tendance, résistante et bon marché : la résine tressée, une imitation synthétique du rotin. À 150 euros le salon, comment un tel ensemble est-il conçu et où est-il fabriqué ? Comment les magasins qui les vendent au triple de ce prix justifient-ils un tel écart ?

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      Barbecue Weber : il met les Français sur le grill ! Le barbecue, les Français en raffolent ! Il s'en vend près d'un million par an et, aux beaux jours, la grillade devient un sport national. Pour les « accros », une marque s'impose : Weber, considérée comme la « Rolls » du genre. Son succès est aussi le résultat d'une offensive tous azimuts pour doper ses ventes. Championnat de barbecue, grill academy, innovations à gogo : comment Weber procède pour résister à une concurrence qui s'organise ? Comment convaincre les consommateurs d'investir dans un barbecue de jardin, dont on se sert qu'aux beaux jours ? Folie palmiers : les tropiques dans mon jardin ! Comment donner un air exotique à son jardin, sa terrasse ou son balcon en un clin d'œil ? Avec un palmier, effet garanti ! Nul besoin d'avoir un immense espace ou d'habiter dans le sud : cette plante s'adapte aujourd'hui partout et résiste à tout, même au froid jusqu'à - 18°C ! Mais attention, pour un palmier de même taille, les prix varient du simple au triple. Entre producteurs espagnols, italiens ou français, comment s'y repérer dans la jungle de l'offre ? Quelle menace pèse sur ce business aujourd'hui florissant ? Piscine hors sol : le rêve abordable ? Au rythme actuel des ventes, la France devrait compter d'ici la fin de l'année deux millions de piscines privées ; un record en Europe ! Et si ce rêve devient plus accessible, on le doit à un certain type de piscine : la piscine hors sol, moins chère qu'un bassin enterré, moins basique qu'un modèle gonflable. Avec des premiers prix qui démarrent dès 100 euros, que peut-on espérer comme produit ? Grâce à quelles inventions ou méthodes commerciales les fabricants parviennent-ils à se démarquer et faire grimper la note ? Plongée au cœur d'un marché en plein remous ! Mobilier de jardin : la bataille du 1er prix ! Une table, deux chaises, un canapé… et voilà votre terrasse transformée en salon d'extérieur ! Plus d'un Français sur deux a déjà craqué et, chaque année, c'est encore le best-seller annoncé en grande surface. Mais parmi tous les modèles existants, seule une matière réussit le tour de force d'être à la fois tendance, résistante et bon marché : la résine tressée, une imitation synthétique du rotin. À 150 euros le salon, comment un tel ensemble est-il conçu et où est-il fabriqué ? Comment les magasins qui les vendent au triple de ce prix justifient-ils un tel écart ?
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      Capital

      Beauté, épilation, régime : nouvelles tendances, nouveaux business

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      Épilation : la guerre du poil est déclarée ! Dans la guerre contre le poil, une promesse surclasse toutes les autres : l'épilation « définitive ». Depuis l'apparition de méthodes high-tech au laser ou à la lumière pulsée, des enseignes exploitent à fond ce filon En tête, Depil Tech, un réseau de 120 centres, fondé il y a 7 ans à peine par deux frères, Jean-Baptiste et Paul Mauvenu. Arguments économiques ou communication qui « décoiffe », comment les deux frères ont-ils su s'imposer ? Entre instituts de beauté et médecins esthétiques, qui a vraiment le droit d'exercer et jusqu'où va la bataille entre eux ? Ce business fondé sur une méthode qui présente des risques pourrait-il être remis en cause ? Mincir sans régime et sans effort : la promesse cryolipolyse Quelle femme ne rêve pas de perdre trois kilos pour rentrer dans un jean moulant ? Quel homme n'a jamais eu envie de se sculpter un corps d'athlète ? Et, si possible, sans effort ni bistouri ! Un rêve offert sur un plateau par le « cool sculpting », une technologie révolutionnaire qui utilise le pouvoir du froid pour faire fondre les graisses. Déjà quatre millions de personnes ont craqué, de Jennifer Aniston ou Cristina Aguilera à votre collègue de bureau ! Qui a inventé et comment fonctionne cette machine de « cryolipolyse » ? De 150 à plus de 1 000 euros la séance, pourquoi de tels écarts de prix ? Des États-Unis, où les médecins stars font leur show pour en vanter les mérites, jusqu'en France où tous les professionnels de la beauté se battent pour s'équiper, enquête sur la nouvelle folie de la minceur qui venait du froid. Soins de beauté à domicile : la nouvelle tendance ! Coiffure, manucure, maquillage, ongles, tous les soins de beauté... à la maison : le rêve pour beaucoup ! Plus besoin de se déplacer. Et l'intimité est garantie, les horaires à la carte, sept jours sur sept, de 7 à 22 heures ! Un tel service, c'est la tendance du moment… Simone, Pop my day, Unizen : des start-up se lancent à fond sur le créneau, en ciblant une clientèle urbaine et plutôt jeune. Mais les réseaux de coiffeurs, qui sillonnent la province eux aussi, contre-attaquent. Quels prestations et tarifs pratiquent ces nouveaux venus de la beauté ? Comment ces agents de beauté sont-ils formés et rémunérés ? Avec des effectifs qui ont triplé en dix ans, les soins à domicile vont-ils supplanter les salons traditionnels ? Miss Univers : une couronne qui vaut de l'or ! 19 décembre 2015, Iris Mittenaere réalise son rêve : elle devient Miss France. 30 janvier 2017, Iris réalise un deuxième rêve encore plus fou : elle devient Miss Univers. Une consécration qui vaut aussi son pesant d'or… et de pierres précieuses : d'office, elle gagne une couronne de diamants d'une valeur de 300 000 euros. Et ce n'est qu'un début : salaires, bijoux, garde-robe, appartement à New York. Quel traitement royal est réservé à notre Miss Univers ? Dans les contrats négociés avec les marques, a-t-elle son mot à dire et jusqu'où en profite-t-elle ? Entre soirées de gala et séances photo, nous avons suivi Iris Mittenaere dans le tourbillon de sa nouvelle vie de Miss Univers. Un règne qui, à peine commencé, rapporte déjà beaucoup…

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      Épilation : la guerre du poil est déclarée ! Dans la guerre contre le poil, une promesse surclasse toutes les autres : l'épilation « définitive ». Depuis l'apparition de méthodes high-tech au laser ou à la lumière pulsée, des enseignes exploitent à fond ce filon En tête, Depil Tech, un réseau de 120 centres, fondé il y a 7 ans à peine par deux frères, Jean-Baptiste et Paul Mauvenu. Arguments économiques ou communication qui « décoiffe », comment les deux frères ont-ils su s'imposer ? Entre instituts de beauté et médecins esthétiques, qui a vraiment le droit d'exercer et jusqu'où va la bataille entre eux ? Ce business fondé sur une méthode qui présente des risques pourrait-il être remis en cause ? Mincir sans régime et sans effort : la promesse cryolipolyse Quelle femme ne rêve pas de perdre trois kilos pour rentrer dans un jean moulant ? Quel homme n'a jamais eu envie de se sculpter un corps d'athlète ? Et, si possible, sans effort ni bistouri ! Un rêve offert sur un plateau par le « cool sculpting », une technologie révolutionnaire qui utilise le pouvoir du froid pour faire fondre les graisses. Déjà quatre millions de personnes ont craqué, de Jennifer Aniston ou Cristina Aguilera à votre collègue de bureau ! Qui a inventé et comment fonctionne cette machine de « cryolipolyse » ? De 150 à plus de 1 000 euros la séance, pourquoi de tels écarts de prix ? Des États-Unis, où les médecins stars font leur show pour en vanter les mérites, jusqu'en France où tous les professionnels de la beauté se battent pour s'équiper, enquête sur la nouvelle folie de la minceur qui venait du froid. Soins de beauté à domicile : la nouvelle tendance ! Coiffure, manucure, maquillage, ongles, tous les soins de beauté... à la maison : le rêve pour beaucoup ! Plus besoin de se déplacer. Et l'intimité est garantie, les horaires à la carte, sept jours sur sept, de 7 à 22 heures ! Un tel service, c'est la tendance du moment… Simone, Pop my day, Unizen : des start-up se lancent à fond sur le créneau, en ciblant une clientèle urbaine et plutôt jeune. Mais les réseaux de coiffeurs, qui sillonnent la province eux aussi, contre-attaquent. Quels prestations et tarifs pratiquent ces nouveaux venus de la beauté ? Comment ces agents de beauté sont-ils formés et rémunérés ? Avec des effectifs qui ont triplé en dix ans, les soins à domicile vont-ils supplanter les salons traditionnels ? Miss Univers : une couronne qui vaut de l'or ! 19 décembre 2015, Iris Mittenaere réalise son rêve : elle devient Miss France. 30 janvier 2017, Iris réalise un deuxième rêve encore plus fou : elle devient Miss Univers. Une consécration qui vaut aussi son pesant d'or… et de pierres précieuses : d'office, elle gagne une couronne de diamants d'une valeur de 300 000 euros. Et ce n'est qu'un début : salaires, bijoux, garde-robe, appartement à New York. Quel traitement royal est réservé à notre Miss Univers ? Dans les contrats négociés avec les marques, a-t-elle son mot à dire et jusqu'où en profite-t-elle ? Entre soirées de gala et séances photo, nous avons suivi Iris Mittenaere dans le tourbillon de sa nouvelle vie de Miss Univers. Un règne qui, à peine commencé, rapporte déjà beaucoup…
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      Capital

      Beauté, épilation, régime : nouvelles tendances, nouveaux business

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      Épilation : la guerre du poil est déclarée ! Dans la guerre contre le poil, une promesse surclasse toutes les autres : l'épilation « définitive ». Depuis l'apparition de méthodes high-tech au laser ou à la lumière pulsée, des enseignes exploitent à fond ce filon En tête, Depil Tech, un réseau de 120 centres, fondé il y a 7 ans à peine par deux frères, Jean-Baptiste et Paul Mauvenu. Arguments économiques ou communication qui « décoiffe », comment les deux frères ont-ils su s'imposer ? Entre instituts de beauté et médecins esthétiques, qui a vraiment le droit d'exercer et jusqu'où va la bataille entre eux ? Ce business fondé sur une méthode qui présente des risques pourrait-il être remis en cause ? Mincir sans régime et sans effort : la promesse cryolipolyse Quelle femme ne rêve pas de perdre trois kilos pour rentrer dans un jean moulant ? Quel homme n'a jamais eu envie de se sculpter un corps d'athlète ? Et, si possible, sans effort ni bistouri ! Un rêve offert sur un plateau par le « cool sculpting », une technologie révolutionnaire qui utilise le pouvoir du froid pour faire fondre les graisses. Déjà quatre millions de personnes ont craqué, de Jennifer Aniston ou Cristina Aguilera à votre collègue de bureau ! Qui a inventé et comment fonctionne cette machine de « cryolipolyse » ? De 150 à plus de 1 000 euros la séance, pourquoi de tels écarts de prix ? Des États-Unis, où les médecins stars font leur show pour en vanter les mérites, jusqu'en France où tous les professionnels de la beauté se battent pour s'équiper, enquête sur la nouvelle folie de la minceur qui venait du froid. Soins de beauté à domicile : la nouvelle tendance ! Coiffure, manucure, maquillage, ongles, tous les soins de beauté... à la maison : le rêve pour beaucoup ! Plus besoin de se déplacer. Et l'intimité est garantie, les horaires à la carte, sept jours sur sept, de 7 à 22 heures ! Un tel service, c'est la tendance du moment… Simone, Pop my day, Unizen : des start-up se lancent à fond sur le créneau, en ciblant une clientèle urbaine et plutôt jeune. Mais les réseaux de coiffeurs, qui sillonnent la province eux aussi, contre-attaquent. Quels prestations et tarifs pratiquent ces nouveaux venus de la beauté ? Comment ces agents de beauté sont-ils formés et rémunérés ? Avec des effectifs qui ont triplé en dix ans, les soins à domicile vont-ils supplanter les salons traditionnels ? Miss Univers : une couronne qui vaut de l'or ! 19 décembre 2015, Iris Mittenaere réalise son rêve : elle devient Miss France. 30 janvier 2017, Iris réalise un deuxième rêve encore plus fou : elle devient Miss Univers. Une consécration qui vaut aussi son pesant d'or… et de pierres précieuses : d'office, elle gagne une couronne de diamants d'une valeur de 300 000 euros. Et ce n'est qu'un début : salaires, bijoux, garde-robe, appartement à New York. Quel traitement royal est réservé à notre Miss Univers ? Dans les contrats négociés avec les marques, a-t-elle son mot à dire et jusqu'où en profite-t-elle ? Entre soirées de gala et séances photo, nous avons suivi Iris Mittenaere dans le tourbillon de sa nouvelle vie de Miss Univers. Un règne qui, à peine commencé, rapporte déjà beaucoup…

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      Argent public : un gaspillage sans fin ?

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      Fonctionnaires : la chasse aux abus Pour ceux qui veulent réduire les dépenses publiques, c'est une cible de choix : les 5,5 millions de fonctionnaires. 280 milliards d'euros de frais de personnel par an, près d'un quart de la dépense publique ! Et, plus encore que l'État ou les hôpitaux, ce sont les collectivités locales qui sont dans le viseur : décentralisation oblige, leurs effectifs ont gonflé de 33% en dix ans ! Mais surtout, c'est leur productivité et leurs avantages qui font débat. Qu'en est-il vraiment ? Les fonctionnaires des mairies ou régions travaillent-ils moins que les autres ? Concernant primes ou retraites, auraient-ils des traitements de faveur excessifs ? Face à certains abus, les élus font-ils vraiment la traque aux dépenses superflues ? SNCF : quand le TER fait dérailler nos impôts ! Retards systématiques, trains bondés… Les TER ont la mission de service public de transporter chaque jour des centaines de milliers de Français… et presque tout le monde s'en plaint ! Pourtant, la facture des TER coûte chaque année plus cher à la collectivité : 4 milliards d'euros, le double en 10 ans ! Car, en payant son billet, l'usager ne paie qu'un tiers du coût réel pour la SNCF. Le reste, ce sont les régions, donc nos impôts, qui les paient. Face à cette inflation, de plus en plus de régions se rebellent, comme en PACA par exemple. De son côté, la SNCF a nommé un « cost-killer » qui cherche à réduire les coûts. Quelle est sa marge de manœuvre ? Pourquoi une telle inflation des dépenses ? Comment les régions comptent-elles réduire les dépenses tout en améliorant le service ? Écotaxe : un fiasco géant qui nous coûte encore très cher « Échec stratégique », « Gâchis patrimonial, social et industriel »… Dans son dernier rapport, la Cour des comptes dénonce le scandale de l'écotaxe, ce projet enterré de taxation des poids lourds. Elle devait rapporter près de 900 millions d'euros par an à l'État, mais en cédant à la pression des « bonnets rouges », son abandon aura finalement engendré près d'1 milliard d'euros d'indemnisation à Écomouv', la société privée chargée d'encaisser cette taxe ! Et pour compenser la perte de recettes, c'est une nouvelle taxe sur le gazole qui pénalise les routiers français et surtout les automobilistes : 2 centimes par litre ! Comment en est-on arrivé à un tel gâchis ? Que vont devenir les portiques installés à grand frais ? Et cela va-t-il encore être payé par l'argent public ?

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      Fonctionnaires : la chasse aux abus Pour ceux qui veulent réduire les dépenses publiques, c'est une cible de choix : les 5,5 millions de fonctionnaires. 280 milliards d'euros de frais de personnel par an, près d'un quart de la dépense publique ! Et, plus encore que l'État ou les hôpitaux, ce sont les collectivités locales qui sont dans le viseur : décentralisation oblige, leurs effectifs ont gonflé de 33% en dix ans ! Mais surtout, c'est leur productivité et leurs avantages qui font débat. Qu'en est-il vraiment ? Les fonctionnaires des mairies ou régions travaillent-ils moins que les autres ? Concernant primes ou retraites, auraient-ils des traitements de faveur excessifs ? Face à certains abus, les élus font-ils vraiment la traque aux dépenses superflues ? SNCF : quand le TER fait dérailler nos impôts ! Retards systématiques, trains bondés… Les TER ont la mission de service public de transporter chaque jour des centaines de milliers de Français… et presque tout le monde s'en plaint ! Pourtant, la facture des TER coûte chaque année plus cher à la collectivité : 4 milliards d'euros, le double en 10 ans ! Car, en payant son billet, l'usager ne paie qu'un tiers du coût réel pour la SNCF. Le reste, ce sont les régions, donc nos impôts, qui les paient. Face à cette inflation, de plus en plus de régions se rebellent, comme en PACA par exemple. De son côté, la SNCF a nommé un « cost-killer » qui cherche à réduire les coûts. Quelle est sa marge de manœuvre ? Pourquoi une telle inflation des dépenses ? Comment les régions comptent-elles réduire les dépenses tout en améliorant le service ? Écotaxe : un fiasco géant qui nous coûte encore très cher « Échec stratégique », « Gâchis patrimonial, social et industriel »… Dans son dernier rapport, la Cour des comptes dénonce le scandale de l'écotaxe, ce projet enterré de taxation des poids lourds. Elle devait rapporter près de 900 millions d'euros par an à l'État, mais en cédant à la pression des « bonnets rouges », son abandon aura finalement engendré près d'1 milliard d'euros d'indemnisation à Écomouv', la société privée chargée d'encaisser cette taxe ! Et pour compenser la perte de recettes, c'est une nouvelle taxe sur le gazole qui pénalise les routiers français et surtout les automobilistes : 2 centimes par litre ! Comment en est-on arrivé à un tel gâchis ? Que vont devenir les portiques installés à grand frais ? Et cela va-t-il encore être payé par l'argent public ?
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      Shopping, restos et loisirs : comment les zones commerciales font leur révolution

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      Adieu zone commerciale, bonjour « Retail Park » ! Imaginez un centre commercial à ciel ouvert, avec allées arborées et fontaines comme dans un centre-ville animé mais en périphérie. On s'y promène, on s'y restaure... et, bien sûr, on fait son shopping parmi les plus grandes enseignes de bricolage, vêtements ou déco. Les « parcs commerciaux » c'est le renouveau de la zone commerciale ! Derrière ce concept qui se multiplie en France, on trouve des opérateurs privés comme Philippe Journo, aujourd'hui 56e fortune française, qui a bâti un véritable empire en misant tout sur l'architecture et les services. Garderies, aires de jeux, wifi, navettes : dans ses parcs, tout est mis en œuvre pour faire de votre sortie shopping du week-end un vrai plaisir ! À quoi ressemblent ces temples du shopping nouvelle génération ? Comment sont-ils conçus pour vous inciter à l'achat ? En quoi ce nouveau modèle est-il (ou non) si rentable ? Guerre des burgers : far west en pleine zone ! Avec l'incroyable succès du burger en France, les restaurants inspirés de l'univers américain se multiplient dans les zones commerciales : ambiance Happy Days ! Parmi eux, il y a Tommy's qui, dès le début des années 90, a misé sur le concept du « Diner's ». En concurrent direct, la chaîne à la plus forte croissance, Memphis Coffee, a déjà ouvert 70 « Diner's » en moins de 10 ans ! En outsider, Oncle Scott annonce la couleur avec son slogan : « oublie ton régime ». Au menu : burger XXL, banana split et musique country… le tout pour un prix abordable. Entre ces trois chaînes, c'est une véritable guerre qui est déclarée : qui aura le meilleur burger et offrira l'expérience la plus proche de ce qu'on peut trouver aux États-Unis ? Quelles sont leurs techniques pour se différencier des géants, comme McDonalds, et vous attirer chez eux ? Quand mon centre commercial se prend pour un parc d'attraction ! Pour attirer les foules, les centres commerciaux redoublent d'imagination et frappent fort ! La nouvelle tendance est de miser à fond sur les sensations fortes. Finis le Bowling et le Laser Game, place aujourd'hui à des attractions bien plus impressionnantes et divertissantes : montagnes russes, simulateur de chute libre… on se croirait presque à Disneyland ! Comment réussissent-ils à booster leur chiffre d'affaire en vous proposant des attractions pendant votre shopping ? Qui sont ceux qui profitent de cette tendance pour vendre leurs attractions aux centres commerciaux ?

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      Adieu zone commerciale, bonjour « Retail Park » ! Imaginez un centre commercial à ciel ouvert, avec allées arborées et fontaines comme dans un centre-ville animé mais en périphérie. On s'y promène, on s'y restaure... et, bien sûr, on fait son shopping parmi les plus grandes enseignes de bricolage, vêtements ou déco. Les « parcs commerciaux » c'est le renouveau de la zone commerciale ! Derrière ce concept qui se multiplie en France, on trouve des opérateurs privés comme Philippe Journo, aujourd'hui 56e fortune française, qui a bâti un véritable empire en misant tout sur l'architecture et les services. Garderies, aires de jeux, wifi, navettes : dans ses parcs, tout est mis en œuvre pour faire de votre sortie shopping du week-end un vrai plaisir ! À quoi ressemblent ces temples du shopping nouvelle génération ? Comment sont-ils conçus pour vous inciter à l'achat ? En quoi ce nouveau modèle est-il (ou non) si rentable ? Guerre des burgers : far west en pleine zone ! Avec l'incroyable succès du burger en France, les restaurants inspirés de l'univers américain se multiplient dans les zones commerciales : ambiance Happy Days ! Parmi eux, il y a Tommy's qui, dès le début des années 90, a misé sur le concept du « Diner's ». En concurrent direct, la chaîne à la plus forte croissance, Memphis Coffee, a déjà ouvert 70 « Diner's » en moins de 10 ans ! En outsider, Oncle Scott annonce la couleur avec son slogan : « oublie ton régime ». Au menu : burger XXL, banana split et musique country… le tout pour un prix abordable. Entre ces trois chaînes, c'est une véritable guerre qui est déclarée : qui aura le meilleur burger et offrira l'expérience la plus proche de ce qu'on peut trouver aux États-Unis ? Quelles sont leurs techniques pour se différencier des géants, comme McDonalds, et vous attirer chez eux ? Quand mon centre commercial se prend pour un parc d'attraction ! Pour attirer les foules, les centres commerciaux redoublent d'imagination et frappent fort ! La nouvelle tendance est de miser à fond sur les sensations fortes. Finis le Bowling et le Laser Game, place aujourd'hui à des attractions bien plus impressionnantes et divertissantes : montagnes russes, simulateur de chute libre… on se croirait presque à Disneyland ! Comment réussissent-ils à booster leur chiffre d'affaire en vous proposant des attractions pendant votre shopping ? Qui sont ceux qui profitent de cette tendance pour vendre leurs attractions aux centres commerciaux ?
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      Immobilier : se loger mieux et moins cher, c'est possible !

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      C'est reparti ! Les prix de l'immobilier flambent à nouveau, surtout dans les grandes villes. Pour se loger dans de bonnes conditions, comment les familles adaptent-elles leur projet immobilier ? À l'achat ou en location, quels nouveaux acteurs vous promettent d'accéder à la maison ou à l'appartement de vos rêves à des prix accessibles ? Travailler en centre-ville, habiter à une heure (ou plus) : la formule gagnante ? Avec les prix de l'immobilier qui repartent à la hausse, toutes les familles en quête d'un logement se posent la même question : fuir le centre-ville pour aller habiter à une heure de transport, est-ce la solution ? Plus on s'éloigne du centre, plus on peut s'offrir un logement plus grand pour moins cher et en privilégiant le cadre de vie. Alors, pour tous ceux qui font ce pari, est-on gagnant en pouvoir d'achat à travailler en ville et habiter en dehors ? Temps de navette, frais de transport, impôts locaux, courses, à quelles surprises, bonnes et mauvaises, faut-il s'attendre ? Entre les familles qui utilisent les transports en commun (TGV, TER…) ou voiture, lesquelles s'en sortent le mieux ? Logement social : ce promoteur immobilier qui vous fait des loyers doux ! L'histoire paraît trop belle : un promoteur privé qui fait du logement social pour aider les familles aux revenus modestes et moyens à louer moins cher ! Et pourtant elle est vraie : en construisant des milliers d'appartements, Hervé Legros permet aux communes de combler le manque criant de ces logements à loyers modérés, auxquels 83% des Français ont en théorie droit. Son parcours est incroyable : avec pour seul bagage un CAP de plombier, ce jeune homme de 33 ans est devenu en 10 ans à peine l'un des plus gros promoteurs français. Il s'est même offert le luxe de devenir sponsor du club de foot de l'Olympique Lyonnais avec son groupe Alila ! Avec quelles méthodes très originales celui qui se présente comme le « Free de l'immobilier » casse-t-il les codes du secteur ? Peut-il vraiment, comme il le prétend, construire 25% en dessous du prix du marché, sans rogner sur la qualité ? Maison écolo, design et bon marché : oserez-vous acheter en préfabriqué ? Imaginez : une maison neuve, construite en 3 mois à peine, bien isolée avec des matériaux écolos… Et en prime, à prix cassés ! Cette promesse très alléchante est celle des maisons en préfabriqué. Derrière cet exploit, une conception plutôt révolutionnaire : tout repose sur des modèles pré-usinés et personnalisés selon la commande au dernier moment. Quels sont les secrets des fabricants pour monter murs et toits en 48 heures ? Ossature bois, carton ou mêmes en briques façon Lego, que valent tous ces matériaux ? De telles maisons, est-ce vraiment toujours beau et solide avec le temps ?

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      C'est reparti ! Les prix de l'immobilier flambent à nouveau, surtout dans les grandes villes. Pour se loger dans de bonnes conditions, comment les familles adaptent-elles leur projet immobilier ? À l'achat ou en location, quels nouveaux acteurs vous promettent d'accéder à la maison ou à l'appartement de vos rêves à des prix accessibles ? Travailler en centre-ville, habiter à une heure (ou plus) : la formule gagnante ? Avec les prix de l'immobilier qui repartent à la hausse, toutes les familles en quête d'un logement se posent la même question : fuir le centre-ville pour aller habiter à une heure de transport, est-ce la solution ? Plus on s'éloigne du centre, plus on peut s'offrir un logement plus grand pour moins cher et en privilégiant le cadre de vie. Alors, pour tous ceux qui font ce pari, est-on gagnant en pouvoir d'achat à travailler en ville et habiter en dehors ? Temps de navette, frais de transport, impôts locaux, courses, à quelles surprises, bonnes et mauvaises, faut-il s'attendre ? Entre les familles qui utilisent les transports en commun (TGV, TER…) ou voiture, lesquelles s'en sortent le mieux ? Logement social : ce promoteur immobilier qui vous fait des loyers doux ! L'histoire paraît trop belle : un promoteur privé qui fait du logement social pour aider les familles aux revenus modestes et moyens à louer moins cher ! Et pourtant elle est vraie : en construisant des milliers d'appartements, Hervé Legros permet aux communes de combler le manque criant de ces logements à loyers modérés, auxquels 83% des Français ont en théorie droit. Son parcours est incroyable : avec pour seul bagage un CAP de plombier, ce jeune homme de 33 ans est devenu en 10 ans à peine l'un des plus gros promoteurs français. Il s'est même offert le luxe de devenir sponsor du club de foot de l'Olympique Lyonnais avec son groupe Alila ! Avec quelles méthodes très originales celui qui se présente comme le « Free de l'immobilier » casse-t-il les codes du secteur ? Peut-il vraiment, comme il le prétend, construire 25% en dessous du prix du marché, sans rogner sur la qualité ? Maison écolo, design et bon marché : oserez-vous acheter en préfabriqué ? Imaginez : une maison neuve, construite en 3 mois à peine, bien isolée avec des matériaux écolos… Et en prime, à prix cassés ! Cette promesse très alléchante est celle des maisons en préfabriqué. Derrière cet exploit, une conception plutôt révolutionnaire : tout repose sur des modèles pré-usinés et personnalisés selon la commande au dernier moment. Quels sont les secrets des fabricants pour monter murs et toits en 48 heures ? Ossature bois, carton ou mêmes en briques façon Lego, que valent tous ces matériaux ? De telles maisons, est-ce vraiment toujours beau et solide avec le temps ?

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