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    A propos de Capital

    Capital est une émission d'informations diffusée sur M6 depuis 1988, un dimanche sur deux en alternance avec Zone interdite. L'émission aborde chaque fois un grand reportage sur divers thèmes économiques. Après Emmanuel Chain et Guy Lagache, elle est présentée depuis 2011 par Thomas Sotto. Un dérivé de l'émission, mêlant économie et environnement a été créé en 2010 au nom de Capital Terre. François-Xavier Ménage arrive en 2014. En 2016, un inconnu, prend les commandes de l'émission : Bastien Cadéac. Il est présenté par la chaîne comme étant un jeune entrepreneur.

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      Capital

      Barbecue, piscine, palmier : un jardin de rêve à quel prix ?

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      Barbecue Weber : il met les Français sur le grill ! Le barbecue, les Français en raffolent ! Il s'en vend près d'un million par an et, aux beaux jours, la grillade devient un sport national. Pour les « accros », une marque s'impose : Weber, considérée comme la « Rolls » du genre. Son succès est aussi le résultat d'une offensive tous azimuts pour doper ses ventes. Championnat de barbecue, grill academy, innovations à gogo : comment Weber procède pour résister à une concurrence qui s'organise ? Comment convaincre les consommateurs d'investir dans un barbecue de jardin, dont on se sert qu'aux beaux jours ? Folie palmiers : les tropiques dans mon jardin ! Comment donner un air exotique à son jardin, sa terrasse ou son balcon en un clin d'œil ? Avec un palmier, effet garanti ! Nul besoin d'avoir un immense espace ou d'habiter dans le sud : cette plante s'adapte aujourd'hui partout et résiste à tout, même au froid jusqu'à - 18°C ! Mais attention, pour un palmier de même taille, les prix varient du simple au triple. Entre producteurs espagnols, italiens ou français, comment s'y repérer dans la jungle de l'offre ? Quelle menace pèse sur ce business aujourd'hui florissant ? Piscine hors sol : le rêve abordable ? Au rythme actuel des ventes, la France devrait compter d'ici la fin de l'année deux millions de piscines privées ; un record en Europe ! Et si ce rêve devient plus accessible, on le doit à un certain type de piscine : la piscine hors sol, moins chère qu'un bassin enterré, moins basique qu'un modèle gonflable. Avec des premiers prix qui démarrent dès 100 euros, que peut-on espérer comme produit ? Grâce à quelles inventions ou méthodes commerciales les fabricants parviennent-ils à se démarquer et faire grimper la note ? Plongée au cœur d'un marché en plein remous ! Mobilier de jardin : la bataille du 1er prix ! Une table, deux chaises, un canapé… et voilà votre terrasse transformée en salon d'extérieur ! Plus d'un Français sur deux a déjà craqué et, chaque année, c'est encore le best-seller annoncé en grande surface. Mais parmi tous les modèles existants, seule une matière réussit le tour de force d'être à la fois tendance, résistante et bon marché : la résine tressée, une imitation synthétique du rotin. À 150 euros le salon, comment un tel ensemble est-il conçu et où est-il fabriqué ? Comment les magasins qui les vendent au triple de ce prix justifient-ils un tel écart ?

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      Barbecue Weber : il met les Français sur le grill ! Le barbecue, les Français en raffolent ! Il s'en vend près d'un million par an et, aux beaux jours, la grillade devient un sport national. Pour les « accros », une marque s'impose : Weber, considérée comme la « Rolls » du genre. Son succès est aussi le résultat d'une offensive tous azimuts pour doper ses ventes. Championnat de barbecue, grill academy, innovations à gogo : comment Weber procède pour résister à une concurrence qui s'organise ? Comment convaincre les consommateurs d'investir dans un barbecue de jardin, dont on se sert qu'aux beaux jours ? Folie palmiers : les tropiques dans mon jardin ! Comment donner un air exotique à son jardin, sa terrasse ou son balcon en un clin d'œil ? Avec un palmier, effet garanti ! Nul besoin d'avoir un immense espace ou d'habiter dans le sud : cette plante s'adapte aujourd'hui partout et résiste à tout, même au froid jusqu'à - 18°C ! Mais attention, pour un palmier de même taille, les prix varient du simple au triple. Entre producteurs espagnols, italiens ou français, comment s'y repérer dans la jungle de l'offre ? Quelle menace pèse sur ce business aujourd'hui florissant ? Piscine hors sol : le rêve abordable ? Au rythme actuel des ventes, la France devrait compter d'ici la fin de l'année deux millions de piscines privées ; un record en Europe ! Et si ce rêve devient plus accessible, on le doit à un certain type de piscine : la piscine hors sol, moins chère qu'un bassin enterré, moins basique qu'un modèle gonflable. Avec des premiers prix qui démarrent dès 100 euros, que peut-on espérer comme produit ? Grâce à quelles inventions ou méthodes commerciales les fabricants parviennent-ils à se démarquer et faire grimper la note ? Plongée au cœur d'un marché en plein remous ! Mobilier de jardin : la bataille du 1er prix ! Une table, deux chaises, un canapé… et voilà votre terrasse transformée en salon d'extérieur ! Plus d'un Français sur deux a déjà craqué et, chaque année, c'est encore le best-seller annoncé en grande surface. Mais parmi tous les modèles existants, seule une matière réussit le tour de force d'être à la fois tendance, résistante et bon marché : la résine tressée, une imitation synthétique du rotin. À 150 euros le salon, comment un tel ensemble est-il conçu et où est-il fabriqué ? Comment les magasins qui les vendent au triple de ce prix justifient-ils un tel écart ?
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      Capital

      Beauté, épilation, régime : nouvelles tendances, nouveaux business

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      Épilation : la guerre du poil est déclarée ! Dans la guerre contre le poil, une promesse surclasse toutes les autres : l'épilation « définitive ». Depuis l'apparition de méthodes high-tech au laser ou à la lumière pulsée, des enseignes exploitent à fond ce filon En tête, Depil Tech, un réseau de 120 centres, fondé il y a 7 ans à peine par deux frères, Jean-Baptiste et Paul Mauvenu. Arguments économiques ou communication qui « décoiffe », comment les deux frères ont-ils su s'imposer ? Entre instituts de beauté et médecins esthétiques, qui a vraiment le droit d'exercer et jusqu'où va la bataille entre eux ? Ce business fondé sur une méthode qui présente des risques pourrait-il être remis en cause ? Mincir sans régime et sans effort : la promesse cryolipolyse Quelle femme ne rêve pas de perdre trois kilos pour rentrer dans un jean moulant ? Quel homme n'a jamais eu envie de se sculpter un corps d'athlète ? Et, si possible, sans effort ni bistouri ! Un rêve offert sur un plateau par le « cool sculpting », une technologie révolutionnaire qui utilise le pouvoir du froid pour faire fondre les graisses. Déjà quatre millions de personnes ont craqué, de Jennifer Aniston ou Cristina Aguilera à votre collègue de bureau ! Qui a inventé et comment fonctionne cette machine de « cryolipolyse » ? De 150 à plus de 1 000 euros la séance, pourquoi de tels écarts de prix ? Des États-Unis, où les médecins stars font leur show pour en vanter les mérites, jusqu'en France où tous les professionnels de la beauté se battent pour s'équiper, enquête sur la nouvelle folie de la minceur qui venait du froid. Soins de beauté à domicile : la nouvelle tendance ! Coiffure, manucure, maquillage, ongles, tous les soins de beauté... à la maison : le rêve pour beaucoup ! Plus besoin de se déplacer. Et l'intimité est garantie, les horaires à la carte, sept jours sur sept, de 7 à 22 heures ! Un tel service, c'est la tendance du moment… Simone, Pop my day, Unizen : des start-up se lancent à fond sur le créneau, en ciblant une clientèle urbaine et plutôt jeune. Mais les réseaux de coiffeurs, qui sillonnent la province eux aussi, contre-attaquent. Quels prestations et tarifs pratiquent ces nouveaux venus de la beauté ? Comment ces agents de beauté sont-ils formés et rémunérés ? Avec des effectifs qui ont triplé en dix ans, les soins à domicile vont-ils supplanter les salons traditionnels ? Miss Univers : une couronne qui vaut de l'or ! 19 décembre 2015, Iris Mittenaere réalise son rêve : elle devient Miss France. 30 janvier 2017, Iris réalise un deuxième rêve encore plus fou : elle devient Miss Univers. Une consécration qui vaut aussi son pesant d'or… et de pierres précieuses : d'office, elle gagne une couronne de diamants d'une valeur de 300 000 euros. Et ce n'est qu'un début : salaires, bijoux, garde-robe, appartement à New York. Quel traitement royal est réservé à notre Miss Univers ? Dans les contrats négociés avec les marques, a-t-elle son mot à dire et jusqu'où en profite-t-elle ? Entre soirées de gala et séances photo, nous avons suivi Iris Mittenaere dans le tourbillon de sa nouvelle vie de Miss Univers. Un règne qui, à peine commencé, rapporte déjà beaucoup…

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      Épilation : la guerre du poil est déclarée ! Dans la guerre contre le poil, une promesse surclasse toutes les autres : l'épilation « définitive ». Depuis l'apparition de méthodes high-tech au laser ou à la lumière pulsée, des enseignes exploitent à fond ce filon En tête, Depil Tech, un réseau de 120 centres, fondé il y a 7 ans à peine par deux frères, Jean-Baptiste et Paul Mauvenu. Arguments économiques ou communication qui « décoiffe », comment les deux frères ont-ils su s'imposer ? Entre instituts de beauté et médecins esthétiques, qui a vraiment le droit d'exercer et jusqu'où va la bataille entre eux ? Ce business fondé sur une méthode qui présente des risques pourrait-il être remis en cause ? Mincir sans régime et sans effort : la promesse cryolipolyse Quelle femme ne rêve pas de perdre trois kilos pour rentrer dans un jean moulant ? Quel homme n'a jamais eu envie de se sculpter un corps d'athlète ? Et, si possible, sans effort ni bistouri ! Un rêve offert sur un plateau par le « cool sculpting », une technologie révolutionnaire qui utilise le pouvoir du froid pour faire fondre les graisses. Déjà quatre millions de personnes ont craqué, de Jennifer Aniston ou Cristina Aguilera à votre collègue de bureau ! Qui a inventé et comment fonctionne cette machine de « cryolipolyse » ? De 150 à plus de 1 000 euros la séance, pourquoi de tels écarts de prix ? Des États-Unis, où les médecins stars font leur show pour en vanter les mérites, jusqu'en France où tous les professionnels de la beauté se battent pour s'équiper, enquête sur la nouvelle folie de la minceur qui venait du froid. Soins de beauté à domicile : la nouvelle tendance ! Coiffure, manucure, maquillage, ongles, tous les soins de beauté... à la maison : le rêve pour beaucoup ! Plus besoin de se déplacer. Et l'intimité est garantie, les horaires à la carte, sept jours sur sept, de 7 à 22 heures ! Un tel service, c'est la tendance du moment… Simone, Pop my day, Unizen : des start-up se lancent à fond sur le créneau, en ciblant une clientèle urbaine et plutôt jeune. Mais les réseaux de coiffeurs, qui sillonnent la province eux aussi, contre-attaquent. Quels prestations et tarifs pratiquent ces nouveaux venus de la beauté ? Comment ces agents de beauté sont-ils formés et rémunérés ? Avec des effectifs qui ont triplé en dix ans, les soins à domicile vont-ils supplanter les salons traditionnels ? Miss Univers : une couronne qui vaut de l'or ! 19 décembre 2015, Iris Mittenaere réalise son rêve : elle devient Miss France. 30 janvier 2017, Iris réalise un deuxième rêve encore plus fou : elle devient Miss Univers. Une consécration qui vaut aussi son pesant d'or… et de pierres précieuses : d'office, elle gagne une couronne de diamants d'une valeur de 300 000 euros. Et ce n'est qu'un début : salaires, bijoux, garde-robe, appartement à New York. Quel traitement royal est réservé à notre Miss Univers ? Dans les contrats négociés avec les marques, a-t-elle son mot à dire et jusqu'où en profite-t-elle ? Entre soirées de gala et séances photo, nous avons suivi Iris Mittenaere dans le tourbillon de sa nouvelle vie de Miss Univers. Un règne qui, à peine commencé, rapporte déjà beaucoup…
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      Capital

      Beauté, épilation, régime : nouvelles tendances, nouveaux business

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      Épilation : la guerre du poil est déclarée ! Dans la guerre contre le poil, une promesse surclasse toutes les autres : l'épilation « définitive ». Depuis l'apparition de méthodes high-tech au laser ou à la lumière pulsée, des enseignes exploitent à fond ce filon En tête, Depil Tech, un réseau de 120 centres, fondé il y a 7 ans à peine par deux frères, Jean-Baptiste et Paul Mauvenu. Arguments économiques ou communication qui « décoiffe », comment les deux frères ont-ils su s'imposer ? Entre instituts de beauté et médecins esthétiques, qui a vraiment le droit d'exercer et jusqu'où va la bataille entre eux ? Ce business fondé sur une méthode qui présente des risques pourrait-il être remis en cause ? Mincir sans régime et sans effort : la promesse cryolipolyse Quelle femme ne rêve pas de perdre trois kilos pour rentrer dans un jean moulant ? Quel homme n'a jamais eu envie de se sculpter un corps d'athlète ? Et, si possible, sans effort ni bistouri ! Un rêve offert sur un plateau par le « cool sculpting », une technologie révolutionnaire qui utilise le pouvoir du froid pour faire fondre les graisses. Déjà quatre millions de personnes ont craqué, de Jennifer Aniston ou Cristina Aguilera à votre collègue de bureau ! Qui a inventé et comment fonctionne cette machine de « cryolipolyse » ? De 150 à plus de 1 000 euros la séance, pourquoi de tels écarts de prix ? Des États-Unis, où les médecins stars font leur show pour en vanter les mérites, jusqu'en France où tous les professionnels de la beauté se battent pour s'équiper, enquête sur la nouvelle folie de la minceur qui venait du froid. Soins de beauté à domicile : la nouvelle tendance ! Coiffure, manucure, maquillage, ongles, tous les soins de beauté... à la maison : le rêve pour beaucoup ! Plus besoin de se déplacer. Et l'intimité est garantie, les horaires à la carte, sept jours sur sept, de 7 à 22 heures ! Un tel service, c'est la tendance du moment… Simone, Pop my day, Unizen : des start-up se lancent à fond sur le créneau, en ciblant une clientèle urbaine et plutôt jeune. Mais les réseaux de coiffeurs, qui sillonnent la province eux aussi, contre-attaquent. Quels prestations et tarifs pratiquent ces nouveaux venus de la beauté ? Comment ces agents de beauté sont-ils formés et rémunérés ? Avec des effectifs qui ont triplé en dix ans, les soins à domicile vont-ils supplanter les salons traditionnels ? Miss Univers : une couronne qui vaut de l'or ! 19 décembre 2015, Iris Mittenaere réalise son rêve : elle devient Miss France. 30 janvier 2017, Iris réalise un deuxième rêve encore plus fou : elle devient Miss Univers. Une consécration qui vaut aussi son pesant d'or… et de pierres précieuses : d'office, elle gagne une couronne de diamants d'une valeur de 300 000 euros. Et ce n'est qu'un début : salaires, bijoux, garde-robe, appartement à New York. Quel traitement royal est réservé à notre Miss Univers ? Dans les contrats négociés avec les marques, a-t-elle son mot à dire et jusqu'où en profite-t-elle ? Entre soirées de gala et séances photo, nous avons suivi Iris Mittenaere dans le tourbillon de sa nouvelle vie de Miss Univers. Un règne qui, à peine commencé, rapporte déjà beaucoup…

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      Argent public : un gaspillage sans fin ?

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      Fonctionnaires : la chasse aux abus Pour ceux qui veulent réduire les dépenses publiques, c'est une cible de choix : les 5,5 millions de fonctionnaires. 280 milliards d'euros de frais de personnel par an, près d'un quart de la dépense publique ! Et, plus encore que l'État ou les hôpitaux, ce sont les collectivités locales qui sont dans le viseur : décentralisation oblige, leurs effectifs ont gonflé de 33% en dix ans ! Mais surtout, c'est leur productivité et leurs avantages qui font débat. Qu'en est-il vraiment ? Les fonctionnaires des mairies ou régions travaillent-ils moins que les autres ? Concernant primes ou retraites, auraient-ils des traitements de faveur excessifs ? Face à certains abus, les élus font-ils vraiment la traque aux dépenses superflues ? SNCF : quand le TER fait dérailler nos impôts ! Retards systématiques, trains bondés… Les TER ont la mission de service public de transporter chaque jour des centaines de milliers de Français… et presque tout le monde s'en plaint ! Pourtant, la facture des TER coûte chaque année plus cher à la collectivité : 4 milliards d'euros, le double en 10 ans ! Car, en payant son billet, l'usager ne paie qu'un tiers du coût réel pour la SNCF. Le reste, ce sont les régions, donc nos impôts, qui les paient. Face à cette inflation, de plus en plus de régions se rebellent, comme en PACA par exemple. De son côté, la SNCF a nommé un « cost-killer » qui cherche à réduire les coûts. Quelle est sa marge de manœuvre ? Pourquoi une telle inflation des dépenses ? Comment les régions comptent-elles réduire les dépenses tout en améliorant le service ? Écotaxe : un fiasco géant qui nous coûte encore très cher « Échec stratégique », « Gâchis patrimonial, social et industriel »… Dans son dernier rapport, la Cour des comptes dénonce le scandale de l'écotaxe, ce projet enterré de taxation des poids lourds. Elle devait rapporter près de 900 millions d'euros par an à l'État, mais en cédant à la pression des « bonnets rouges », son abandon aura finalement engendré près d'1 milliard d'euros d'indemnisation à Écomouv', la société privée chargée d'encaisser cette taxe ! Et pour compenser la perte de recettes, c'est une nouvelle taxe sur le gazole qui pénalise les routiers français et surtout les automobilistes : 2 centimes par litre ! Comment en est-on arrivé à un tel gâchis ? Que vont devenir les portiques installés à grand frais ? Et cela va-t-il encore être payé par l'argent public ?

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      Fonctionnaires : la chasse aux abus Pour ceux qui veulent réduire les dépenses publiques, c'est une cible de choix : les 5,5 millions de fonctionnaires. 280 milliards d'euros de frais de personnel par an, près d'un quart de la dépense publique ! Et, plus encore que l'État ou les hôpitaux, ce sont les collectivités locales qui sont dans le viseur : décentralisation oblige, leurs effectifs ont gonflé de 33% en dix ans ! Mais surtout, c'est leur productivité et leurs avantages qui font débat. Qu'en est-il vraiment ? Les fonctionnaires des mairies ou régions travaillent-ils moins que les autres ? Concernant primes ou retraites, auraient-ils des traitements de faveur excessifs ? Face à certains abus, les élus font-ils vraiment la traque aux dépenses superflues ? SNCF : quand le TER fait dérailler nos impôts ! Retards systématiques, trains bondés… Les TER ont la mission de service public de transporter chaque jour des centaines de milliers de Français… et presque tout le monde s'en plaint ! Pourtant, la facture des TER coûte chaque année plus cher à la collectivité : 4 milliards d'euros, le double en 10 ans ! Car, en payant son billet, l'usager ne paie qu'un tiers du coût réel pour la SNCF. Le reste, ce sont les régions, donc nos impôts, qui les paient. Face à cette inflation, de plus en plus de régions se rebellent, comme en PACA par exemple. De son côté, la SNCF a nommé un « cost-killer » qui cherche à réduire les coûts. Quelle est sa marge de manœuvre ? Pourquoi une telle inflation des dépenses ? Comment les régions comptent-elles réduire les dépenses tout en améliorant le service ? Écotaxe : un fiasco géant qui nous coûte encore très cher « Échec stratégique », « Gâchis patrimonial, social et industriel »… Dans son dernier rapport, la Cour des comptes dénonce le scandale de l'écotaxe, ce projet enterré de taxation des poids lourds. Elle devait rapporter près de 900 millions d'euros par an à l'État, mais en cédant à la pression des « bonnets rouges », son abandon aura finalement engendré près d'1 milliard d'euros d'indemnisation à Écomouv', la société privée chargée d'encaisser cette taxe ! Et pour compenser la perte de recettes, c'est une nouvelle taxe sur le gazole qui pénalise les routiers français et surtout les automobilistes : 2 centimes par litre ! Comment en est-on arrivé à un tel gâchis ? Que vont devenir les portiques installés à grand frais ? Et cela va-t-il encore être payé par l'argent public ?
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      Shopping, restos et loisirs : comment les zones commerciales font leur révolution

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      Adieu zone commerciale, bonjour « Retail Park » ! Imaginez un centre commercial à ciel ouvert, avec allées arborées et fontaines comme dans un centre-ville animé mais en périphérie. On s'y promène, on s'y restaure... et, bien sûr, on fait son shopping parmi les plus grandes enseignes de bricolage, vêtements ou déco. Les « parcs commerciaux » c'est le renouveau de la zone commerciale ! Derrière ce concept qui se multiplie en France, on trouve des opérateurs privés comme Philippe Journo, aujourd'hui 56e fortune française, qui a bâti un véritable empire en misant tout sur l'architecture et les services. Garderies, aires de jeux, wifi, navettes : dans ses parcs, tout est mis en œuvre pour faire de votre sortie shopping du week-end un vrai plaisir ! À quoi ressemblent ces temples du shopping nouvelle génération ? Comment sont-ils conçus pour vous inciter à l'achat ? En quoi ce nouveau modèle est-il (ou non) si rentable ? Guerre des burgers : far west en pleine zone ! Avec l'incroyable succès du burger en France, les restaurants inspirés de l'univers américain se multiplient dans les zones commerciales : ambiance Happy Days ! Parmi eux, il y a Tommy's qui, dès le début des années 90, a misé sur le concept du « Diner's ». En concurrent direct, la chaîne à la plus forte croissance, Memphis Coffee, a déjà ouvert 70 « Diner's » en moins de 10 ans ! En outsider, Oncle Scott annonce la couleur avec son slogan : « oublie ton régime ». Au menu : burger XXL, banana split et musique country… le tout pour un prix abordable. Entre ces trois chaînes, c'est une véritable guerre qui est déclarée : qui aura le meilleur burger et offrira l'expérience la plus proche de ce qu'on peut trouver aux États-Unis ? Quelles sont leurs techniques pour se différencier des géants, comme McDonalds, et vous attirer chez eux ? Quand mon centre commercial se prend pour un parc d'attraction ! Pour attirer les foules, les centres commerciaux redoublent d'imagination et frappent fort ! La nouvelle tendance est de miser à fond sur les sensations fortes. Finis le Bowling et le Laser Game, place aujourd'hui à des attractions bien plus impressionnantes et divertissantes : montagnes russes, simulateur de chute libre… on se croirait presque à Disneyland ! Comment réussissent-ils à booster leur chiffre d'affaire en vous proposant des attractions pendant votre shopping ? Qui sont ceux qui profitent de cette tendance pour vendre leurs attractions aux centres commerciaux ?

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      Adieu zone commerciale, bonjour « Retail Park » ! Imaginez un centre commercial à ciel ouvert, avec allées arborées et fontaines comme dans un centre-ville animé mais en périphérie. On s'y promène, on s'y restaure... et, bien sûr, on fait son shopping parmi les plus grandes enseignes de bricolage, vêtements ou déco. Les « parcs commerciaux » c'est le renouveau de la zone commerciale ! Derrière ce concept qui se multiplie en France, on trouve des opérateurs privés comme Philippe Journo, aujourd'hui 56e fortune française, qui a bâti un véritable empire en misant tout sur l'architecture et les services. Garderies, aires de jeux, wifi, navettes : dans ses parcs, tout est mis en œuvre pour faire de votre sortie shopping du week-end un vrai plaisir ! À quoi ressemblent ces temples du shopping nouvelle génération ? Comment sont-ils conçus pour vous inciter à l'achat ? En quoi ce nouveau modèle est-il (ou non) si rentable ? Guerre des burgers : far west en pleine zone ! Avec l'incroyable succès du burger en France, les restaurants inspirés de l'univers américain se multiplient dans les zones commerciales : ambiance Happy Days ! Parmi eux, il y a Tommy's qui, dès le début des années 90, a misé sur le concept du « Diner's ». En concurrent direct, la chaîne à la plus forte croissance, Memphis Coffee, a déjà ouvert 70 « Diner's » en moins de 10 ans ! En outsider, Oncle Scott annonce la couleur avec son slogan : « oublie ton régime ». Au menu : burger XXL, banana split et musique country… le tout pour un prix abordable. Entre ces trois chaînes, c'est une véritable guerre qui est déclarée : qui aura le meilleur burger et offrira l'expérience la plus proche de ce qu'on peut trouver aux États-Unis ? Quelles sont leurs techniques pour se différencier des géants, comme McDonalds, et vous attirer chez eux ? Quand mon centre commercial se prend pour un parc d'attraction ! Pour attirer les foules, les centres commerciaux redoublent d'imagination et frappent fort ! La nouvelle tendance est de miser à fond sur les sensations fortes. Finis le Bowling et le Laser Game, place aujourd'hui à des attractions bien plus impressionnantes et divertissantes : montagnes russes, simulateur de chute libre… on se croirait presque à Disneyland ! Comment réussissent-ils à booster leur chiffre d'affaire en vous proposant des attractions pendant votre shopping ? Qui sont ceux qui profitent de cette tendance pour vendre leurs attractions aux centres commerciaux ?
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      Immobilier : se loger mieux et moins cher, c'est possible !

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      C'est reparti ! Les prix de l'immobilier flambent à nouveau, surtout dans les grandes villes. Pour se loger dans de bonnes conditions, comment les familles adaptent-elles leur projet immobilier ? À l'achat ou en location, quels nouveaux acteurs vous promettent d'accéder à la maison ou à l'appartement de vos rêves à des prix accessibles ? Travailler en centre-ville, habiter à une heure (ou plus) : la formule gagnante ? Avec les prix de l'immobilier qui repartent à la hausse, toutes les familles en quête d'un logement se posent la même question : fuir le centre-ville pour aller habiter à une heure de transport, est-ce la solution ? Plus on s'éloigne du centre, plus on peut s'offrir un logement plus grand pour moins cher et en privilégiant le cadre de vie. Alors, pour tous ceux qui font ce pari, est-on gagnant en pouvoir d'achat à travailler en ville et habiter en dehors ? Temps de navette, frais de transport, impôts locaux, courses, à quelles surprises, bonnes et mauvaises, faut-il s'attendre ? Entre les familles qui utilisent les transports en commun (TGV, TER…) ou voiture, lesquelles s'en sortent le mieux ? Logement social : ce promoteur immobilier qui vous fait des loyers doux ! L'histoire paraît trop belle : un promoteur privé qui fait du logement social pour aider les familles aux revenus modestes et moyens à louer moins cher ! Et pourtant elle est vraie : en construisant des milliers d'appartements, Hervé Legros permet aux communes de combler le manque criant de ces logements à loyers modérés, auxquels 83% des Français ont en théorie droit. Son parcours est incroyable : avec pour seul bagage un CAP de plombier, ce jeune homme de 33 ans est devenu en 10 ans à peine l'un des plus gros promoteurs français. Il s'est même offert le luxe de devenir sponsor du club de foot de l'Olympique Lyonnais avec son groupe Alila ! Avec quelles méthodes très originales celui qui se présente comme le « Free de l'immobilier » casse-t-il les codes du secteur ? Peut-il vraiment, comme il le prétend, construire 25% en dessous du prix du marché, sans rogner sur la qualité ? Maison écolo, design et bon marché : oserez-vous acheter en préfabriqué ? Imaginez : une maison neuve, construite en 3 mois à peine, bien isolée avec des matériaux écolos… Et en prime, à prix cassés ! Cette promesse très alléchante est celle des maisons en préfabriqué. Derrière cet exploit, une conception plutôt révolutionnaire : tout repose sur des modèles pré-usinés et personnalisés selon la commande au dernier moment. Quels sont les secrets des fabricants pour monter murs et toits en 48 heures ? Ossature bois, carton ou mêmes en briques façon Lego, que valent tous ces matériaux ? De telles maisons, est-ce vraiment toujours beau et solide avec le temps ?

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      C'est reparti ! Les prix de l'immobilier flambent à nouveau, surtout dans les grandes villes. Pour se loger dans de bonnes conditions, comment les familles adaptent-elles leur projet immobilier ? À l'achat ou en location, quels nouveaux acteurs vous promettent d'accéder à la maison ou à l'appartement de vos rêves à des prix accessibles ? Travailler en centre-ville, habiter à une heure (ou plus) : la formule gagnante ? Avec les prix de l'immobilier qui repartent à la hausse, toutes les familles en quête d'un logement se posent la même question : fuir le centre-ville pour aller habiter à une heure de transport, est-ce la solution ? Plus on s'éloigne du centre, plus on peut s'offrir un logement plus grand pour moins cher et en privilégiant le cadre de vie. Alors, pour tous ceux qui font ce pari, est-on gagnant en pouvoir d'achat à travailler en ville et habiter en dehors ? Temps de navette, frais de transport, impôts locaux, courses, à quelles surprises, bonnes et mauvaises, faut-il s'attendre ? Entre les familles qui utilisent les transports en commun (TGV, TER…) ou voiture, lesquelles s'en sortent le mieux ? Logement social : ce promoteur immobilier qui vous fait des loyers doux ! L'histoire paraît trop belle : un promoteur privé qui fait du logement social pour aider les familles aux revenus modestes et moyens à louer moins cher ! Et pourtant elle est vraie : en construisant des milliers d'appartements, Hervé Legros permet aux communes de combler le manque criant de ces logements à loyers modérés, auxquels 83% des Français ont en théorie droit. Son parcours est incroyable : avec pour seul bagage un CAP de plombier, ce jeune homme de 33 ans est devenu en 10 ans à peine l'un des plus gros promoteurs français. Il s'est même offert le luxe de devenir sponsor du club de foot de l'Olympique Lyonnais avec son groupe Alila ! Avec quelles méthodes très originales celui qui se présente comme le « Free de l'immobilier » casse-t-il les codes du secteur ? Peut-il vraiment, comme il le prétend, construire 25% en dessous du prix du marché, sans rogner sur la qualité ? Maison écolo, design et bon marché : oserez-vous acheter en préfabriqué ? Imaginez : une maison neuve, construite en 3 mois à peine, bien isolée avec des matériaux écolos… Et en prime, à prix cassés ! Cette promesse très alléchante est celle des maisons en préfabriqué. Derrière cet exploit, une conception plutôt révolutionnaire : tout repose sur des modèles pré-usinés et personnalisés selon la commande au dernier moment. Quels sont les secrets des fabricants pour monter murs et toits en 48 heures ? Ossature bois, carton ou mêmes en briques façon Lego, que valent tous ces matériaux ? De telles maisons, est-ce vraiment toujours beau et solide avec le temps ?
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      Capital

      Inventeurs, entrepreneurs : une bonne idée… la fortune à la clé ?

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      Avouons, cela nous est tous arrivé un jour, en voyant le succès d'un produit ou même d'un gadget, de se dire : mais qui l'a inventé ? Et s'il a fait fortune avec, quelle bonne idée pourrais-je aussi trouver ? Ce rêve un peu fou, certains le tentent jusqu'au bout. Peut-on vraiment réussir à partir d'une idée toute simple ? Enquête sur les secrets de ceux qui y sont parvenus. Smiley : le logo qui vaut de l'or ! Deux yeux dans un visage tout rond, jaune et souriant. Le monde entier connaît ce graphisme simplissime, devenu symbole d´optimisme. Mais qui sait que derrière ce logo se cache un duo de Français : les Loufrani, père et fils ! Il y a 45 ans, alors jeune journaliste, Franklin Loufrani l'utilise dans France Soir. Même si ce dessin existait déjà aux États-Unis, il est le premier à le déposer. C'est là son idée de génie. Depuis, avec son fils Nicolas, il cherche chaque jour à exploiter leur smiley tous azimuts sur des vêtements, des jouets ou même des aliments, en cédant des licences à des dizaines de marques. Un business qui génère près de 200 millions d'euros par an ! Comment les Loufrani ont-il réussi à imposer la propriété d'un dessin aussi basique ? Profitent-ils aussi du phénomène planétaire des émoticônes, ce langage imagé des smartphones ? En France, on a des idées, mais nos inventeurs font-ils fortune ? Des bonnes idées, on en a tous eues, mais certains sont allés plus loin ! Raoul Parienti est le plus grand détenteur de brevets en Europe avec plus de 150 à son actif. Ce serial inventeur a présenté au CES à Las Vegas son dernier joujou, le Graalphone ! Parfois, quand une invention connaît un succès fou, comme la guillotine à saucisson, plusieurs « inventeurs » la revendiquent. Enquête sur le parcours du combattant des inventeurs : comment font-ils pour trouver « la » bonne idée, la protéger, la financer et la commercialiser ? Est-ce qu'une bonne idée suffit vraiment pour réussir ? Lego : un empire autour d'une simple brique ! Chaque heure, il s'en vend plus de 7 millions. Des briques, des plaques, des figurines rouges, blanches ou jaunes… toutes siglées Lego, la marque de jeu la plus connue au monde. Plus de 80 ans après sa création, cette marque est même plus forte que jamais, se hissant au rang de n°1 mondial. Le principe de base est toujours le même : assembler des petites pièces de plastique. Une idée de génie ! D'où est venue à Oleg Kirk Christiansen, un menuisier danois, l'idée de cette brique universelle dans les années 50 ? Pourquoi Lego fabrique-t-il encore aujourd'hui ses milliards de briques à son siège de Billund, et comment réussit-il à garder le secret autour de sa création ? Quelles autres idées le groupe a-t-il dû trouver pour rester dans la course face à ses nouveaux concurrents et surtout devenir aussi rentable ?

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      Avouons, cela nous est tous arrivé un jour, en voyant le succès d'un produit ou même d'un gadget, de se dire : mais qui l'a inventé ? Et s'il a fait fortune avec, quelle bonne idée pourrais-je aussi trouver ? Ce rêve un peu fou, certains le tentent jusqu'au bout. Peut-on vraiment réussir à partir d'une idée toute simple ? Enquête sur les secrets de ceux qui y sont parvenus. Smiley : le logo qui vaut de l'or ! Deux yeux dans un visage tout rond, jaune et souriant. Le monde entier connaît ce graphisme simplissime, devenu symbole d´optimisme. Mais qui sait que derrière ce logo se cache un duo de Français : les Loufrani, père et fils ! Il y a 45 ans, alors jeune journaliste, Franklin Loufrani l'utilise dans France Soir. Même si ce dessin existait déjà aux États-Unis, il est le premier à le déposer. C'est là son idée de génie. Depuis, avec son fils Nicolas, il cherche chaque jour à exploiter leur smiley tous azimuts sur des vêtements, des jouets ou même des aliments, en cédant des licences à des dizaines de marques. Un business qui génère près de 200 millions d'euros par an ! Comment les Loufrani ont-il réussi à imposer la propriété d'un dessin aussi basique ? Profitent-ils aussi du phénomène planétaire des émoticônes, ce langage imagé des smartphones ? En France, on a des idées, mais nos inventeurs font-ils fortune ? Des bonnes idées, on en a tous eues, mais certains sont allés plus loin ! Raoul Parienti est le plus grand détenteur de brevets en Europe avec plus de 150 à son actif. Ce serial inventeur a présenté au CES à Las Vegas son dernier joujou, le Graalphone ! Parfois, quand une invention connaît un succès fou, comme la guillotine à saucisson, plusieurs « inventeurs » la revendiquent. Enquête sur le parcours du combattant des inventeurs : comment font-ils pour trouver « la » bonne idée, la protéger, la financer et la commercialiser ? Est-ce qu'une bonne idée suffit vraiment pour réussir ? Lego : un empire autour d'une simple brique ! Chaque heure, il s'en vend plus de 7 millions. Des briques, des plaques, des figurines rouges, blanches ou jaunes… toutes siglées Lego, la marque de jeu la plus connue au monde. Plus de 80 ans après sa création, cette marque est même plus forte que jamais, se hissant au rang de n°1 mondial. Le principe de base est toujours le même : assembler des petites pièces de plastique. Une idée de génie ! D'où est venue à Oleg Kirk Christiansen, un menuisier danois, l'idée de cette brique universelle dans les années 50 ? Pourquoi Lego fabrique-t-il encore aujourd'hui ses milliards de briques à son siège de Billund, et comment réussit-il à garder le secret autour de sa création ? Quelles autres idées le groupe a-t-il dû trouver pour rester dans la course face à ses nouveaux concurrents et surtout devenir aussi rentable ?
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      Capital

      Casinos, hôtels, bijoux : la nouvelle tendance du luxe abordable

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      Une soirée à flamber au casino, un week-end dans un hôtel 5 étoiles ou un bijou serti de diamants : toutes ces folies, a priori, on les pense réservées aux plus riches. Et pourtant, certains font le pari de vous proposer une part de rêve à un prix accessible, au moins une fois dans sa vie… Barrière : l'empereur du luxe et du jeu Le Fouquet's à Paris, le Majestic à Cannes, le Normandy à Deauville… Des noms mythiques, synonymes de chic et de glamour à la française. Et surtout les fleurons d'un empire du luxe : le groupe Barrière. En tout, 17 hôtels prestigieux, 140 bars et restaurants et 35 casinos qui en font le numéro 1 du jeu en France. Derrière cette réussite, une saga familiale qui dure depuis quatre générations, ponctuée de coups d'éclats ou de bluff mais aussi de drames. Seul aux commandes aujourd'hui, Dominique Desseigne, 103e fortune française, se bat pour défendre son empire et même l'étendre. Aussi bien en ouvrant ces jours-ci un hôtel 5 étoiles à Courchevel pour cibler les plus riches, mais aussi en développant un univers de jeux et loisirs, accessible aux budgets même modestes. Petits et grands secrets de l'irrésistible ascension d'une famille et de sa martingale pour gagner à presque tous les coups. Bijoux discount : les trublions du luxe ! Une bague sertie de diamants à 495 euros, soit près de 30% moins cher que dans une bijouterie et qui s'affiche en publicité… il fallait oser ! Dans l'univers feutré de la joaillerie, aux codes chics et aux prix souvent astronomiques, c'est peu dire que les méthodes d'Alain Nemarq, le patron de Mauboussin, détonnent. Pour sauver de la faillite cette illustre marque de la place Vendôme, cet ancien professeur a tout revu : design, qualité, mode de fabrication… Aujourd'hui, d'autres discounters, Gemmyo en tête, tentent une percée aussi révolutionnaire en vous vendant des bijoux uniquement par Internet. Et certains s'intéressent déjà au diamant synthétique, qui ferait encore baisser les prix. Enquête auprès de ces trublions du luxe qui promettent de rendre la joaillerie plus accessible.

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      Capital

      Toujours moins chers ! Comment font les nouveaux rois du low cost ?

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      Dans le domaine du low cost, on croyait avoir tout vu… eh bien non ! Aujourd'hui, il existe un nouveau discount qui se veut fun, pas forcément de moindre qualité et surtout avec des prix qui paraissent, du coup, imbattables ! Qui sont ces nouveaux agitateurs qui s'amusent à tout chambouler avec leurs prix cassés ? Ces nouvelles enseignes low cost qui investissent les centres villes ! Hema, Flying Tiger, Sostrene Grene… ces drôles de noms ne sont peut-être pas encore familiers à tous les Français, et pourtant ces enseignes du Nord de l'Europe ont fait une entrée en force depuis quatre ans en France. Leur créneau : du bazar en boutique de centre-ville. On y trouve de tout : vaisselle, bougies, papeterie. Bref, des petits objets du quotidien, utiles ou futiles. Tous ont un point commun : être joli et pas cher à la fois. Comment ces magasins réinventent-ils le bazar discount, jusque-là plutôt cantonné aux solderies, en plus fun et design ? Dans le sillage d'Hema, déjà au top 20 des enseignes préférées des Français, jusqu'où ces marques comptent-elles s'imposer ? Plats chauds et prix choc, ces nouveaux restos à un euro ! Manger moins cher qu'au fast-food ou même qu'à la cantine, c'est la promesse à peine croyable d'une nouvelle race de restaurants. Des spaghettis bolognaise à 1 euro, du rôti de porc aux champignons à 2 euros : voilà les prix délirants affichés par le géant Nostrum. Après déjà 150 restaurants en Espagne, il débarque en France avec un très gros appétit : ouvrir 50 restaurants en cinq ans ! Oups, le Français a, lui, une offre encore plus choc : le resto où tout est à 1 euro, sandwich ou boisson ! Mais à ces prix-là, que mange-t-on exactement ? La qualité et le goût peuvent-ils encore être au rendez-vous ? Ingrédients, recettes : quels sont leurs petits secrets pour rester rentables ? Vols long courrier : partez plus loin, payez moins cher ! Un vol Paris-Miami à partir de 149 euros ou un Paris-Los Angeles à 199 euros : ce sont les offres « canon » proposées par de nouvelles compagnies. Du jamais-vu dans les tarifs aériens. Et pour cause, les vols long courrier étaient le dernier bastion qui résistait encore au low cost. French Blue, Wow ou surtout Norwegian : ces nouveaux casseurs de prix osent défier les compagnies historiques sur leur chasse-gardée. Sécurité, service à bord, sur quels postes ont-ils encore économisé ? Qui sont ces aventuriers du ciel et comment les géants comme Air France comptent-ils réagir ?

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      Dans le domaine du low cost, on croyait avoir tout vu… eh bien non ! Aujourd'hui, il existe un nouveau discount qui se veut fun, pas forcément de moindre qualité et surtout avec des prix qui paraissent, du coup, imbattables ! Qui sont ces nouveaux agitateurs qui s'amusent à tout chambouler avec leurs prix cassés ? Ces nouvelles enseignes low cost qui investissent les centres villes ! Hema, Flying Tiger, Sostrene Grene… ces drôles de noms ne sont peut-être pas encore familiers à tous les Français, et pourtant ces enseignes du Nord de l'Europe ont fait une entrée en force depuis quatre ans en France. Leur créneau : du bazar en boutique de centre-ville. On y trouve de tout : vaisselle, bougies, papeterie. Bref, des petits objets du quotidien, utiles ou futiles. Tous ont un point commun : être joli et pas cher à la fois. Comment ces magasins réinventent-ils le bazar discount, jusque-là plutôt cantonné aux solderies, en plus fun et design ? Dans le sillage d'Hema, déjà au top 20 des enseignes préférées des Français, jusqu'où ces marques comptent-elles s'imposer ? Plats chauds et prix choc, ces nouveaux restos à un euro ! Manger moins cher qu'au fast-food ou même qu'à la cantine, c'est la promesse à peine croyable d'une nouvelle race de restaurants. Des spaghettis bolognaise à 1 euro, du rôti de porc aux champignons à 2 euros : voilà les prix délirants affichés par le géant Nostrum. Après déjà 150 restaurants en Espagne, il débarque en France avec un très gros appétit : ouvrir 50 restaurants en cinq ans ! Oups, le Français a, lui, une offre encore plus choc : le resto où tout est à 1 euro, sandwich ou boisson ! Mais à ces prix-là, que mange-t-on exactement ? La qualité et le goût peuvent-ils encore être au rendez-vous ? Ingrédients, recettes : quels sont leurs petits secrets pour rester rentables ? Vols long courrier : partez plus loin, payez moins cher ! Un vol Paris-Miami à partir de 149 euros ou un Paris-Los Angeles à 199 euros : ce sont les offres « canon » proposées par de nouvelles compagnies. Du jamais-vu dans les tarifs aériens. Et pour cause, les vols long courrier étaient le dernier bastion qui résistait encore au low cost. French Blue, Wow ou surtout Norwegian : ces nouveaux casseurs de prix osent défier les compagnies historiques sur leur chasse-gardée. Sécurité, service à bord, sur quels postes ont-ils encore économisé ? Qui sont ces aventuriers du ciel et comment les géants comme Air France comptent-ils réagir ?
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      Capital

      Lingerie, jeans, doudoune : les secrets des marques françaises qui réussissent

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      Casinos, hôtels, bijoux : la nouvelle tendance du luxe abordable

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      Une soirée à flamber au casino, un week-end dans un hôtel 5 étoiles ou un bijou serti de diamants : toutes ces folies, a priori, on les pense réservées aux plus riches. Et pourtant, certains font le pari de vous proposer une part de rêve à un prix accessible, au moins une fois dans sa vie… Barrière : l'empereur du luxe et du jeu Le Fouquet's à Paris, le Majestic à Cannes, le Normandy à Deauville… Des noms mythiques, synonymes de chic et de glamour à la française. Et surtout les fleurons d'un empire du luxe : le groupe Barrière. En tout, 17 hôtels prestigieux, 140 bars et restaurants et 35 casinos qui en font le numéro 1 du jeu en France. Derrière cette réussite, une saga familiale qui dure depuis quatre générations, ponctuée de coups d'éclats ou de bluff mais aussi de drames. Seul aux commandes aujourd'hui, Dominique Desseigne, 103e fortune française, se bat pour défendre son empire et même l'étendre. Aussi bien en ouvrant ces jours-ci un hôtel 5 étoiles à Courchevel pour cibler les plus riches, mais aussi en développant un univers de jeux et loisirs, accessible aux budgets même modestes. Petits et grands secrets de l'irrésistible ascension d'une famille et de sa martingale pour gagner à presque tous les coups. Bijoux discount : les trublions du luxe ! Une bague sertie de diamants à 495 euros, soit près de 30% moins cher que dans une bijouterie et qui s'affiche en publicité… il fallait oser ! Dans l'univers feutré de la joaillerie, aux codes chics et aux prix souvent astronomiques, c'est peu dire que les méthodes d'Alain Nemarq, le patron de Mauboussin, détonnent. Pour sauver de la faillite cette illustre marque de la place Vendôme, cet ancien professeur a tout revu : design, qualité, mode de fabrication… Aujourd'hui, d'autres discounters, Gemmyo en tête, tentent une percée aussi révolutionnaire en vous vendant des bijoux uniquement par Internet. Et certains s'intéressent déjà au diamant synthétique, qui ferait encore baisser les prix. Enquête auprès de ces trublions du luxe qui promettent de rendre la joaillerie plus accessible.

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