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    A propos de Capital

    Capital est une émission d'informations diffusée sur M6 depuis 1988, un dimanche sur deux en alternance avec Zone interdite. L'émission aborde chaque fois un grand reportage sur divers thèmes économiques. Après Emmanuel Chain et Guy Lagache, elle est présentée depuis 2011 par Thomas Sotto. Un dérivé de l'émission, mêlant économie et environnement a été créé en 2010 au nom de Capital Terre. François-Xavier Ménage arrive en 2014. En 2016, un inconnu, prend les commandes de l'émission : Bastien Cadéac. Il est présenté par la chaîne comme étant un jeune entrepreneur.

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      Capital

      La bataille des aides à la conduite

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      Sur la route des vacances, peu de conducteurs partent désormais sans leur assistant à la navigation routière. Itinéraire le plus court, zones de contrôles radars et même trafic en temps réel, c'est grâce à ces petits boitiers malins que vous arrivez à bon port. Tom-Tom, Coyote, Wikango, Waze et bien d'autres encore... Certains de ces services sont payants, d'autres gratuits. Comment choisir le meilleur système ? Leurs informations sont-elles toujours fiables ? Comment les fabricants de certains services gratuits gagnent-ils de l'argent ? Que font-ils des informations que nous leur envoyons ? Enquête sur ces boîtiers et ces applis qui se battent pour séduire les conducteurs pressés.

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      Sur la route des vacances, peu de conducteurs partent désormais sans leur assistant à la navigation routière. Itinéraire le plus court, zones de contrôles radars et même trafic en temps réel, c'est grâce à ces petits boitiers malins que vous arrivez à bon port. Tom-Tom, Coyote, Wikango, Waze et bien d'autres encore... Certains de ces services sont payants, d'autres gratuits. Comment choisir le meilleur système ? Leurs informations sont-elles toujours fiables ? Comment les fabricants de certains services gratuits gagnent-ils de l'argent ? Que font-ils des informations que nous leur envoyons ? Enquête sur ces boîtiers et ces applis qui se battent pour séduire les conducteurs pressés.
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      Loisirs et shopping : le nouveau pari des aires d'autoroute

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      Pour deux familles sur trois qui partent en voiture en vacances, l´aire d´autoroute, c´est toujours l´arrêt bienvenu : pause détente ou toilette, café ou snack sur le pouce, on a tous des raisons d´y faire une halte ! Mais de moins en moins pour faire le plein d´essence, avec des voitures plus autonomes... Du coup, les sociétés d´autoroute tentent un nouveau pari : transformer leurs aires en mini centres commerciaux avec des enseignes comme Paul, Starbucks, mais aussi Fnac, Darty ou La Grande Récré ! Quelle sélection de produits de ces enseignes de centre-ville est proposée et à quel prix ? Jusqu´où l´offre de services s´est-elle modernisée pour nous inciter à s´arrêter, rester, voire consommer plus ? Ce pari de zone shopping et loisirs est-il payant ? Avec quelle offre alternative des hôteliers-restaurateurs auvergnats comptent-ils ravir des aires aux géants qui trustent ces concessions très rentables ?

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      La route des vacances : un business qui roule !

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      L'été arrive, c'est bientôt l'heure d'emprunter la route des vacances ! Huit Français sur dix se rendront sur leurs lieux de villégiature en voiture. Carburant, péages, nourriture... Au fil des kilomètres, c'est un quart du budget vacances qui s'envole. Quelles sont les entreprises qui profitent de votre grand départ pour le soleil ? Quelles sont les solutions pour faire des économies ? Avant de partir, il faut déjà sortir le portefeuille pour faire réviser son véhicule. Concessionnaire ou centre auto, comment font-ils pour que vous les choisissiez et à qui faire vraiment confiance ? Une fois sur la route, première dépense inévitable : les péages. En dix ans, ils ont augmenté de plus de 20% ! Pourquoi les sociétés d'autoroute augmentent-elles toujours les prix ? Est-ce justifié ? Vient l'heure du déjeuner. Et si, comme deux Français sur trois, vous optiez pour le casse-croute sur la route ? Mais fait-on de bonnes affaires en achetant des mini-portions, très pratiques pour les enfants et qui cartonnent dans les rayons depuis quelques temps ? À moins que vous ne préfériez les restaurants routiers qui misent sur les vacanciers pour remplacer leur clientèle habituelle. Industriels de l'agro-alimentaire ou restaurateurs, tous sont dans les starting-blocks pour profiter de cette période estivale et vendre leurs menus tout prêts ! Quant aux radars, ils n'ont jamais autant flashé (+26% l'an dernier !) et leur efficacité est toujours aussi décriée. Sont-ils réellement efficaces pour réduire la mortalité routière ou bien de simples « machines à cash » comme on l'entend souvent dire ? Pourquoi un PV sur cinq n'est-il jamais payé ? Enfin, comment certains arrivent-ils à faire baisser la facture d'essence de près de 50% ? Pour rendre votre trajet moins coûteux et moins stressant, ne manquez pas ce Capital sur « la route des vacances » !

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      Mincir par le froid : une vraie révolution ?

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      Quelle femme ne rêve pas de perdre trois kilos pour rentrer dans un jean moulant ? Quel homme n'a jamais eu envie de se sculpter un corps d'athlète ? Et, si possible, sans effort ni bistouri ! Un rêve offert sur un plateau par le « cool sculpting », une technologie révolutionnaire qui utilise le pouvoir du froid pour faire fondre les graisses. Déjà quatre millions de personnes ont craqué, de Jennifer Aniston ou Cristina Aguilera à votre collègue de bureau ! Qui a inventé et comment fonctionne cette machine de « cryolipolyse » ? De 150 à plus de 1 000 euros la séance, pourquoi de tels écarts de prix ? Des États-Unis, où les médecins stars font leur show pour en vanter les mérites, jusqu'en France où tous les professionnels de la beauté se battent pour s'équiper, enquête sur la nouvelle folie de la minceur qui venait du froid.

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      Beauté à domicile : la nouvelle tendance

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      Coiffure, manucure, maquillage, ongles, tous les soins de beauté... à la maison : le rêve pour beaucoup ! Plus besoin de se déplacer. Et l'intimité est garantie, les horaires à la carte, sept jours sur sept, de 7 à 22 heures ! Un tel service, c'est la tendance du moment... Simone, Pop my day, Unizen : des start-up se lancent à fond sur le créneau, en ciblant une clientèle urbaine et plutôt jeune. Mais les réseaux de coiffeurs, qui sillonnent la province eux aussi, contre-attaquent. Quels prestations et tarifs pratiquent ces nouveaux venus de la beauté ? Comment ces agents de beauté sont-ils formés et rémunérés ? Avec des effectifs qui ont triplé en dix ans, les soins à domicile vont-ils supplanter les salons traditionnels ?

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      Épilation : la guerre du poil est déclarée !

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      Dans la guerre contre le poil, une promesse surclasse toutes les autres : l'épilation « définitive ». Depuis l'apparition de méthodes high-tech au laser ou à la lumière pulsée, des enseignes exploitent à fond ce filon En tête, Depil Tech, un réseau de 120 centres, fondé il y a 7 ans à peine par deux frères, Jean-Baptiste et Paul Mauvenu. Arguments économiques ou communication qui « décoiffe », comment les deux frères ont-ils su s'imposer ? Entre instituts de beauté et médecins esthétiques, qui a vraiment le droit d'exercer et jusqu'où va la bataille entre eux ? Ce business fondé sur une méthode qui présente des risques pourrait-il être remis en cause ?

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      La beauté à prix cassés

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      Ils s'appellent Kiko, Elf ou encore PB Cosmetics, ce sont les derniers nés sur le marché du maquillage. Des petits nouveaux qui révolutionnent le secteur... En quelques années, ils ont conquis les jeunes et les moins jeunes grâce à un argument de poids : leurs prix, jusqu'à 10 fois moins cher que les grandes marques. 3 euros pour un rouge à lèvres, 5 euros pour un fond de teint ou encore 1 euro pour un vernis... Des prix cassés et des collections renouvelées en permanence pour coller au plus près des tendances. Des techniques empruntées aux géants de la mode comme Zara. De quoi faire trembler les leaders du marché.

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      Secret de beauté : la folie des huiles sèches

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      Il s'en vend un flacon toutes les 6 secondes dans le monde entier. Le marché des huiles sèches est un créneau très juteux que se disputent toutes les grandes marques de cosmétiques. Idéales pour hydrater la peau en profondeur, illuminer le bronzage ou réparer les cheveux secs et cassants, les huiles sèches sont le remède miracle des femmes face aux agressions du soleil en plein été. Contrairement aux huiles classiques, elles ne laissent pas de traces grasses ou collantes sur la peau. Comment ces huiles sont-elles fabriquées ? Comment la marque Nuxe est-elle devenue leader sur ce marché ? Peut-on les acheter moins chères ?

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      Opération minceur : un corps parfait pour la plage mais à quel prix ?

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      Les grandes vacances sont arrivées et, avec elles, l'épreuve tant redoutée du maillot de bain. Pour beaucoup d'entre nous, l'urgence est à la chasse aux kilos superflus. Cellulite et ventres mous sont la cible d'une guerre éclair et obsédante. Mais cette quête estivale du corps parfait a un coût : pour exhiber une silhouette mince et tonique à la plage, certains sont prêts à dépenser beaucoup d'argent. Difficile en effet de résister aux promesses du dernier programme minceur à la mode qui permettrait de perdre jusqu'à 5 kg, pour près de 500 euros, en à peine un mois… Et comment ne pas craquer devant les photos avant-après spectaculaires de cette nouvelle technique qui ambitionne de muscler la France sans effort grâce à l'électrostimulation ? Et finalement, pourquoi souffrir si le bistouri du chirurgien peut nous offrir instantanément des fesses rebondies, des abdos artificiels, ou des pectoraux en silicone, contre quelques milliers d'euros ? Tandis que nous cherchons à mincir le plus vite possible, des entreprises en profitent pour faire grossir leur chiffre d'affaires. En France, le business des régimes alimentaires pèserait à lui seul près de 3,6 milliards d'euros. Et comme pour le marché des glaces, l'été est la saison où les entreprises du secteur encaissent le plus d'argent. Séjours minceur, régimes à la mode et muscles en toc : Capital vous dévoile les secrets de ces entreprises dont la croissance n'est jamais au régime…

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      Les grandes vacances sont arrivées et, avec elles, l'épreuve tant redoutée du maillot de bain. Pour beaucoup d'entre nous, l'urgence est à la chasse aux kilos superflus. Cellulite et ventres mous sont la cible d'une guerre éclair et obsédante. Mais cette quête estivale du corps parfait a un coût : pour exhiber une silhouette mince et tonique à la plage, certains sont prêts à dépenser beaucoup d'argent. Difficile en effet de résister aux promesses du dernier programme minceur à la mode qui permettrait de perdre jusqu'à 5 kg, pour près de 500 euros, en à peine un mois… Et comment ne pas craquer devant les photos avant-après spectaculaires de cette nouvelle technique qui ambitionne de muscler la France sans effort grâce à l'électrostimulation ? Et finalement, pourquoi souffrir si le bistouri du chirurgien peut nous offrir instantanément des fesses rebondies, des abdos artificiels, ou des pectoraux en silicone, contre quelques milliers d'euros ? Tandis que nous cherchons à mincir le plus vite possible, des entreprises en profitent pour faire grossir leur chiffre d'affaires. En France, le business des régimes alimentaires pèserait à lui seul près de 3,6 milliards d'euros. Et comme pour le marché des glaces, l'été est la saison où les entreprises du secteur encaissent le plus d'argent. Séjours minceur, régimes à la mode et muscles en toc : Capital vous dévoile les secrets de ces entreprises dont la croissance n'est jamais au régime…
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      Séjours all inclusive : bonne affaire ou arnaque ?

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      Hébergement, transports, repas, boissons, loisirs : le « all inclusive », ou « formule tout compris » en français, nous est vendu par les agences de voyage comme la garantie de vacances bon marché et sans prise de tête. Plus besoin de sortir le portefeuille, tout est payé à l'avance. Au fil des années, ces établissements se sont multipliés en France et aux quatre coins du monde. République Dominicaine, Île Maurice ou Thaïlande possèdent quantité d'hôtels, rivalisant, sur le papier, de services attractifs et à moindre coût. Mais que se cache-t-il derrière ces offres alléchantes ? Quelles sont les astuces des hôteliers pour offrir de telles formules ? La promesse de luxe ensoleillé sans avoir à remettre la main au portefeuille est-elle toujours tenue ?

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      Garde d'animaux : le nouveau business de l'été ?

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      Pour un Français sur deux, c´est le même casse-tête lors des départs en vacances : que faire de son animal de compagnie quand il ne peut être du voyage ? Si aucun ami ou voisin coopératif n´est à l´horizon, ne reste plus que la solution payante. Mais là encore, le choix est vaste : à côté de la traditionnelle pension, de nouvelles formules se développent : hôtel de luxe, garde à domicile, ou même pet-sitting entre particuliers, proposé par des sites comme Animaute, Holidog ou DogVacances. Quel est le coût de chaque formule et pour quelles prestations ? Comment savoir à qui on a affaire sur ces sites de pet-sitting, et quelles garanties vous protègent si le traitement n´est pas vraiment royal ni loyal ? Qui prospère sur les vacances de votre chien ou chat adoré ?

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      Le business des vacances insolites

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      Partir un mois entier pendant les vacances d´été, c´est de moins en moins la tendance. Les Français préfèrent s´éclipser moins longtemps mais plus souvent et s´offrir à cette occasion une parenthèse originale et insolite qui va laisser un souvenir impérissable à toute la famille. En 2015, le chiffre d'affaires des hébergements insolites atteignait les 160 millions d'euros. Un chiffre qui progresse de 25% par an depuis 2013. Certains professionnels du tourisme ont bien compris tout le profit qu´ils pouvaient tirer de cette nouvelle tendance pour les courts séjours.

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      Qui gagnera la bataille des logements de l'été ?

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      C´est l´une des principales dépenses de nos vacances : le logement. L´été, il représente à lui seul 30% du budget des Français. Certains choisissent de séjourner dans des campings XXL, d´autres louent un appartement en bord de mer ou sillonnent les routes avec leur camping-car ou leur caravane pliante. Pour séduire plus de vacanciers, les professionnels de l'hébergement ne sont pas à cours d´idées et proposent des services toujours plus innovants. Dans les campings, la mode est aux parcs aquatiques, avec toboggans géants, et aux cours de zumba. Des offres essentielles pour battre la concurrence car ces nouveaux services peuvent apporter 10 à 20% de clients supplémentaires. Mais certains investissements coutent parfois plusieurs millions d´euros. Et forcément, le prix du séjour s´en ressent. À l´opposé, d´autres directeurs misent sur l´échange et les camping participatifs. Un bon plan pour les budgets serrés mais il y a des petites contreparties à accepter pour les vacanciers. Comment fonctionnent tous ces établissements ? Quelles sont leurs différences ? Les vacanciers en sortent-ils gagnants ? Pour certains, la solution la moins couteuse est d´emporter sa maison avec soi. 800 000 caravanes roulent chaque été en France et il existe des solutions alternatives comme le célèbre combi Volkswagen qui fait son grand retour ou la caravane télescopique, invention d´une startup française. D'où viennent ces nouvelles tendances ? Comment fonctionnent les business de ces vendeurs de maisons roulantes ? Pour les moins aventuriers qui veulent du confort, il reste la location en dur et, là encore, l´offre est vaste. Appartement en front de mer, Airbnb ou maison d´hôte : comment s'y retrouver et faire son choix ? Qui sont les propriétaires et les entrepreneurs qui tirent les ficelles de ces juteux marchés ? Qui sont les rois de la location avec vue sur mer ? Cette émission spéciale sur l´hébergement de nos vacances est un road movie sur les routes de France à la rencontre des vacanciers et des professionnels du tourisme qui profitent du marché du logement estival.

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      C´est l´une des principales dépenses de nos vacances : le logement. L´été, il représente à lui seul 30% du budget des Français. Certains choisissent de séjourner dans des campings XXL, d´autres louent un appartement en bord de mer ou sillonnent les routes avec leur camping-car ou leur caravane pliante. Pour séduire plus de vacanciers, les professionnels de l'hébergement ne sont pas à cours d´idées et proposent des services toujours plus innovants. Dans les campings, la mode est aux parcs aquatiques, avec toboggans géants, et aux cours de zumba. Des offres essentielles pour battre la concurrence car ces nouveaux services peuvent apporter 10 à 20% de clients supplémentaires. Mais certains investissements coutent parfois plusieurs millions d´euros. Et forcément, le prix du séjour s´en ressent. À l´opposé, d´autres directeurs misent sur l´échange et les camping participatifs. Un bon plan pour les budgets serrés mais il y a des petites contreparties à accepter pour les vacanciers. Comment fonctionnent tous ces établissements ? Quelles sont leurs différences ? Les vacanciers en sortent-ils gagnants ? Pour certains, la solution la moins couteuse est d´emporter sa maison avec soi. 800 000 caravanes roulent chaque été en France et il existe des solutions alternatives comme le célèbre combi Volkswagen qui fait son grand retour ou la caravane télescopique, invention d´une startup française. D'où viennent ces nouvelles tendances ? Comment fonctionnent les business de ces vendeurs de maisons roulantes ? Pour les moins aventuriers qui veulent du confort, il reste la location en dur et, là encore, l´offre est vaste. Appartement en front de mer, Airbnb ou maison d´hôte : comment s'y retrouver et faire son choix ? Qui sont les propriétaires et les entrepreneurs qui tirent les ficelles de ces juteux marchés ? Qui sont les rois de la location avec vue sur mer ? Cette émission spéciale sur l´hébergement de nos vacances est un road movie sur les routes de France à la rencontre des vacanciers et des professionnels du tourisme qui profitent du marché du logement estival.
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      Fruits frais prédécoupés : l'incroyable succès

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      Lors d´un long trajet en train ou en voiture, l´option la plus pratique reste bien sûr le « casse-croûte », si possible savoureux. Pour les fruits par exemple, autant éviter d´éplucher. Et vive le prêt-à-consommer ! Un filon que certains ont décidé d´exploiter en développant toute une gamme de primeurs prédécoupés, dont les ventes ont été multipliées par quatre en six ans ! Ananas, mangues : comment ces produits frais sont-ils travaillés pour être pratiques à manger sur le pouce mais aussi se conserver plus longtemps ? Ultra frais ou frais, cueillis à maturité ou non, quels critères de qualité les distinguent les uns des autres ? Entre production, découpe, emballage et transport, quels parcours inédits vont suivre vos fruits préférés ? Nous fait-on payer ces mini-portions au prix maxi ?

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      Capital

      Villas de prestige : les secrets du paradis

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      Avec leur vue à couper le souffle, leurs piscines sublimes et leurs équipements luxueux, les villas de prestige se louent jusqu'à 100 000 euros la semaine ! Inaccessible pensez-vous ? Pas si sûr, car elles sont souvent tellement grandes qu'en s'y mettant à plusieurs pour partager les frais, on peut s'offrir une villa privée pour quelques jours de vacances. Il faut dire qu'on en trouve de plus en plus à louer. Avec la crise, même les riches propriétaires sont prêts à donner accès à leur maison pour en payer l'entretien. Une nouvelle tendance qui fait le bonheur des agences de location de prestige. Elles se livrent une bataille féroce pour mettre en portefeuille les plus belles villas de la Méditerranée. Comment négocient-elles avec les propriétaires ? Quels sont les meilleurs plans pour louer une villa de luxe ?

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      Capital

      Vacances gratuites : et si c'était possible ?

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      Bientôt les vacances et vous hésitez encore : est-il bien raisonnable de dépenser des centaines d'euros pour quelques jours de repos ? Vous avez cherché tous les bons plans et, décidément, il va falloir se serrer la ceinture. Eh bien non ! Dans ce numéro exceptionnel, Capital a mené l'enquête avec un objectif : vous faire découvrir comment s'offrir des vacances gratuites... ou presque, sans rien se refuser ! Séjourner dans des villas de rêve, faire une croisière sur un voilier, survoler les paysages français dans un avion privé, louer une voiture, découvrir le paddle ou visiter une ville en ne touchant quasiment pas à son porte-monnaie, c'est possible ! Logement, transport, loisir, la plupart des bons plans se dénichent sur Internet, où foisonnent des sites, des applications, des plateformes d´échange. En coulisses, ce sont des entrepreneurs qui se battent pour faire exister leurs nouveaux business très malins. Qui sont ceux qui sont en train d'inventer cette nouvelle façon de prendre du bon temps sans dépenser ? Comment parviennent-ils à gagner de l'argent tout en proposant des prestations gratuites aux vacanciers ? Comment ont-ils eu ces idées qui révolutionnent notre façon de profiter de notre temps libre ? Quels sont les vrais bons plans et les pièges à éviter ? François- Xavier Ménage a sillonné la France à la rencontre des créateurs de cette nouvelle économie du gratuit qui va bouleverser nos vacances dans les années à venir. Rien ne lui a échappé ! Découvrez, vous aussi, comment partir gratuitement en vacances.

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      Bientôt les vacances et vous hésitez encore : est-il bien raisonnable de dépenser des centaines d'euros pour quelques jours de repos ? Vous avez cherché tous les bons plans et, décidément, il va falloir se serrer la ceinture. Eh bien non ! Dans ce numéro exceptionnel, Capital a mené l'enquête avec un objectif : vous faire découvrir comment s'offrir des vacances gratuites... ou presque, sans rien se refuser ! Séjourner dans des villas de rêve, faire une croisière sur un voilier, survoler les paysages français dans un avion privé, louer une voiture, découvrir le paddle ou visiter une ville en ne touchant quasiment pas à son porte-monnaie, c'est possible ! Logement, transport, loisir, la plupart des bons plans se dénichent sur Internet, où foisonnent des sites, des applications, des plateformes d´échange. En coulisses, ce sont des entrepreneurs qui se battent pour faire exister leurs nouveaux business très malins. Qui sont ceux qui sont en train d'inventer cette nouvelle façon de prendre du bon temps sans dépenser ? Comment parviennent-ils à gagner de l'argent tout en proposant des prestations gratuites aux vacanciers ? Comment ont-ils eu ces idées qui révolutionnent notre façon de profiter de notre temps libre ? Quels sont les vrais bons plans et les pièges à éviter ? François- Xavier Ménage a sillonné la France à la rencontre des créateurs de cette nouvelle économie du gratuit qui va bouleverser nos vacances dans les années à venir. Rien ne lui a échappé ! Découvrez, vous aussi, comment partir gratuitement en vacances.

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