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documentaires en replay (706 vidéos)

  • Documentaire

    Chasseurs de pierres précieuses

    Pas de temps à perdre

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    La saison d´été touche à sa fin. La concurrence est de plus en plus rude chez les chercheurs d´or de la mer de Béring qui doivent accélerer leurs recherches s'ils veulent mettre la main sur le bon filon. A bord du Christine Rose, Steve reprend les commandes en l´absence de Shawn, pour se rendre compte que l´embarcation est en bien piteux état.

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    La saison d´été touche à sa fin. La concurrence est de plus en plus rude chez les chercheurs d´or de la mer de Béring qui doivent accélerer leurs recherches s'ils veulent mettre la main sur le bon filon. A bord du Christine Rose, Steve reprend les commandes en l´absence de Shawn, pour se rendre compte que l´embarcation est en bien piteux état.
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    Alaska : de l'or sous la mer

    Des débuts difficiles

    bien (5 votes) Votre vote

    Shawn, chef de l´équipe du Christine Rose, est emmené d´urgence à l´hôpital, mettant ainsi en péril son début de saison. Sur le Wild Ranger, Jason s'est blessé et le pionnier doit faire face à de lourdes pannes mécaniques. Sur le Clarke l'équipage doit faire face à un problème de moteur, ils n´ont d´autres choix que de chercher des pièces sur des vieilles carcasses de navires afin de remettre leur bateau sur les flots.

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    Shawn, chef de l´équipe du Christine Rose, est emmené d´urgence à l´hôpital, mettant ainsi en péril son début de saison. Sur le Wild Ranger, Jason s'est blessé et le pionnier doit faire face à de lourdes pannes mécaniques. Sur le Clarke l'équipage doit faire face à un problème de moteur, ils n´ont d´autres choix que de chercher des pièces sur des vieilles carcasses de navires afin de remettre leur bateau sur les flots.
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    Alaska : de l'or sous la mer

    Coup de départ

    excellent! (4 votes) Votre vote

    Des pionniers ont pour mission de mettre la main sur l´or caché dans les profondeurs de la mer de Béring. Trois embarcations : le Christine Rose, l'une des plus grandes dragues de la mer de Béring appartient à Steve Pomrenke et son fils Shawn; le Wild Ranger, un catamaran de voile de 25 pieds de conversion, propriété de Steve, Scott et Jason ; et enfin le Clark, propriété de Zeke Tenhoff, secondé par Emily Reidel. Tous les équipages sont pressés de débuter la saison, mais déjà les premiers problèmes techniques surviennent. Le Christine Rose remonte leur découverte à la surface en aspirant l'or du fond de la mer glaciale, mais la tragédie n'est jamais bien loin...

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    Des pionniers ont pour mission de mettre la main sur l´or caché dans les profondeurs de la mer de Béring. Trois embarcations : le Christine Rose, l'une des plus grandes dragues de la mer de Béring appartient à Steve Pomrenke et son fils Shawn; le Wild Ranger, un catamaran de voile de 25 pieds de conversion, propriété de Steve, Scott et Jason ; et enfin le Clark, propriété de Zeke Tenhoff, secondé par Emily Reidel. Tous les équipages sont pressés de débuter la saison, mais déjà les premiers problèmes techniques surviennent. Le Christine Rose remonte leur découverte à la surface en aspirant l'or du fond de la mer glaciale, mais la tragédie n'est jamais bien loin...
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    Ultime tentative

    -

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    Avec l´arrivée de l´hiver, la saison de l´or en mer de Béring touche à sa fin, les eaux du port commencent à geler et les équipages n´ont plus qu´une seule sortie en mer pour draguer le fond des eaux dans l´espoir de remonter à la surface le précieux métal. Le département régional des ressources naturelles met aux enchères des concessions et l´enjeu est de taille : il faut remonter suffisamment d´or pour le revendre et avoir ainsi de quoi acheter des droits sur certaines zones au large de Nome pour assurer sa fortune pour les années à venir. Sur le Christine Rose, on casse la glace du port dans une ultime tentative. Zeke, lui, doit y renoncer car son matériel n´est pas à la hauteur de la mer trop gelée. Ce n´est pas le cas sur le Sluicey : Ian Foster réussit la sortie la plus fructueuse depuis le début de la saison ! De son côté Scott, lui aussi, tombe sur un filon... mais il ne travaille plus à son compte. Du coup, seul le capitaine du Christine Rose a réuni l´argent nécessaire pour acquérir des droits de dragage exclusifs. Certains équipages sont prêts à jeter l´éponge, mais d´autres reviendront l´an prochain.

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    Avec l´arrivée de l´hiver, la saison de l´or en mer de Béring touche à sa fin, les eaux du port commencent à geler et les équipages n´ont plus qu´une seule sortie en mer pour draguer le fond des eaux dans l´espoir de remonter à la surface le précieux métal. Le département régional des ressources naturelles met aux enchères des concessions et l´enjeu est de taille : il faut remonter suffisamment d´or pour le revendre et avoir ainsi de quoi acheter des droits sur certaines zones au large de Nome pour assurer sa fortune pour les années à venir. Sur le Christine Rose, on casse la glace du port dans une ultime tentative. Zeke, lui, doit y renoncer car son matériel n´est pas à la hauteur de la mer trop gelée. Ce n´est pas le cas sur le Sluicey : Ian Foster réussit la sortie la plus fructueuse depuis le début de la saison ! De son côté Scott, lui aussi, tombe sur un filon... mais il ne travaille plus à son compte. Du coup, seul le capitaine du Christine Rose a réuni l´argent nécessaire pour acquérir des droits de dragage exclusifs. Certains équipages sont prêts à jeter l´éponge, mais d´autres reviendront l´an prochain.

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    Quitte ou double

    -

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    L´hiver approche déjà à grand pas à Nome, petite ville côtière de l´Alaska. Pour les chercheurs d´or de la mer de Béring, le temps est compté puisque bientôt la glace recouvrira les eaux dans lesquelles ils prospectent. C´est maintenant quitte ou double et la tension s´accumule chez tous les membres des équipages de chaque embarcation. Sur le Clark, la collaboration entre Zeke et Emily semble toucher à sa fin. Ian et Scott ont enfin trouvé de l´or mais... une erreur de la part de Ian risque de tout gâcher - et surtout de coûter très cher -, et le Sluicey est obligé de retourner à quai.

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    L´hiver approche déjà à grand pas à Nome, petite ville côtière de l´Alaska. Pour les chercheurs d´or de la mer de Béring, le temps est compté puisque bientôt la glace recouvrira les eaux dans lesquelles ils prospectent. C´est maintenant quitte ou double et la tension s´accumule chez tous les membres des équipages de chaque embarcation. Sur le Clark, la collaboration entre Zeke et Emily semble toucher à sa fin. Ian et Scott ont enfin trouvé de l´or mais... une erreur de la part de Ian risque de tout gâcher - et surtout de coûter très cher -, et le Sluicey est obligé de retourner à quai.

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    Une enfance sous l'Occupation

    -

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    Sous l'Occupation, même si tout a changé, les enfants continuent d'aller à l'école. Ils ont de nouveaux professeurs, de nouveaux programmes, de nouvelles chansons, et apprennent à aimer la France du Maréchal. Le gouvernement de Vichy a en effet décidé de faire de l'école un instrument fondamental de la profonde réforme de la société qu'il souhaite entreprendre. Comment l'école et les écoliers ont-ils traversé l'Occupation ? Dans ce quotidien d'horreur et d'incertitude, comment pouvait-on encore être insouciants ? Construit autour d'archives de l'époque et de témoignages d'anciens écoliers, ce document se veut une histoire de l'Occupation à hauteur des enfants.

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    Sous l'Occupation, même si tout a changé, les enfants continuent d'aller à l'école. Ils ont de nouveaux professeurs, de nouveaux programmes, de nouvelles chansons, et apprennent à aimer la France du Maréchal. Le gouvernement de Vichy a en effet décidé de faire de l'école un instrument fondamental de la profonde réforme de la société qu'il souhaite entreprendre. Comment l'école et les écoliers ont-ils traversé l'Occupation ? Dans ce quotidien d'horreur et d'incertitude, comment pouvait-on encore être insouciants ? Construit autour d'archives de l'époque et de témoignages d'anciens écoliers, ce document se veut une histoire de l'Occupation à hauteur des enfants.

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    Le beurre et l'argent du beurre

    -

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    Doux ou salé, en motte ou en barquette, le beurre est un aliment très apprécié par les Français, qui en consomment en moyenne huit kilos par an. Accusé de faire grossir, de favoriser le cholestérol ou d'être cancérigène, il a longtemps été délaissé au profit de l'huile d'olive, réputée plus saine, ou de la margarine. Mais plébiscité par de grands chefs et par les amoureux du goût, il a fini par faire son grand retour sur les tables françaises. Quels sont les secrets de fabrication de ce produit laitier, symbole du terroir normand ? Enquête sur les côtes ouest de l'Hexagone et en Italie.

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    Doux ou salé, en motte ou en barquette, le beurre est un aliment très apprécié par les Français, qui en consomment en moyenne huit kilos par an. Accusé de faire grossir, de favoriser le cholestérol ou d'être cancérigène, il a longtemps été délaissé au profit de l'huile d'olive, réputée plus saine, ou de la margarine. Mais plébiscité par de grands chefs et par les amoureux du goût, il a fini par faire son grand retour sur les tables françaises. Quels sont les secrets de fabrication de ce produit laitier, symbole du terroir normand ? Enquête sur les côtes ouest de l'Hexagone et en Italie.
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    Des huiles... pas si végétales

    -

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    Qu'elles soient de tournesol, de colza, d'olive ou d'arachide, les huiles sont très prisées des Français, qui en consomment chaque année 1,7 million de tonnes. Les ventes d'huile d'olive ont plus que doublé au cours des quinze dernières années. Mais comment faire la différence entre une huile grand public et une AOC ? Les huiles végétales vendues dans les grandes surfaces sont produites par de grands groupes agro-industriels à partir de semences OGM et de graines traitées. Ces huiles sans couleur, sans goût et sans odeur, finissent dans les fritures, plats cuisinés industriels, mayonnaise et vinaigrettes. Pourtant, d'autres méthodes de production sont possibles. Ainsi en France, dans le Gard, l'huilerie Emile Noël, produit quotidiennement 7000 litres d'huiles vierges, qui n'ont subi aucun des traitements de choc de l'industrie.

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    Qu'elles soient de tournesol, de colza, d'olive ou d'arachide, les huiles sont très prisées des Français, qui en consomment chaque année 1,7 million de tonnes. Les ventes d'huile d'olive ont plus que doublé au cours des quinze dernières années. Mais comment faire la différence entre une huile grand public et une AOC ? Les huiles végétales vendues dans les grandes surfaces sont produites par de grands groupes agro-industriels à partir de semences OGM et de graines traitées. Ces huiles sans couleur, sans goût et sans odeur, finissent dans les fritures, plats cuisinés industriels, mayonnaise et vinaigrettes. Pourtant, d'autres méthodes de production sont possibles. Ainsi en France, dans le Gard, l'huilerie Emile Noël, produit quotidiennement 7000 litres d'huiles vierges, qui n'ont subi aucun des traitements de choc de l'industrie.

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    Magazines Outre-mer

    Passion outre-mer

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    Un documentaire français réalisé par Lionel Boisseau en 2015. Wallis-et-Futuna est la terre française la plus éloignée de la métropole. Elle se situe à l'écart des routes commerciales et touristiques, au milieu du Pacifique sud. Entourée par une barrière de corail qui enserre un magnifique lagon, Wallis, l'île principale compte 8 000 habitants. Plus loin, on trouve Futuna, montagneuse et moins peuplée, ainsi que la petite île d'Alofi et son unique habitant. Pour la population de l'archipel, l'isolement n'est pas un vain mot : seuls deux vols hebdomadaires assurent la liaison entre Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, et Wallis. Un bateau ravitaille les deux îles toutes les trois semaines. La vie coutumière demeure très présente et les relations humaines sont marquées bien plus qu'ailleurs par la solidarité.

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    Un documentaire français réalisé par Lionel Boisseau en 2015. Wallis-et-Futuna est la terre française la plus éloignée de la métropole. Elle se situe à l'écart des routes commerciales et touristiques, au milieu du Pacifique sud. Entourée par une barrière de corail qui enserre un magnifique lagon, Wallis, l'île principale compte 8 000 habitants. Plus loin, on trouve Futuna, montagneuse et moins peuplée, ainsi que la petite île d'Alofi et son unique habitant. Pour la population de l'archipel, l'isolement n'est pas un vain mot : seuls deux vols hebdomadaires assurent la liaison entre Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, et Wallis. Un bateau ravitaille les deux îles toutes les trois semaines. La vie coutumière demeure très présente et les relations humaines sont marquées bien plus qu'ailleurs par la solidarité.
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    Une minute, un vignoble

    Le vignoble de Bordeaux : unique, pluriel et authentique

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    Dans ce module court de 60 secondes on retrouve la grande histoires de vignobles français. Un programme diffusé sur France 5.

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    Dans ce module court de 60 secondes on retrouve la grande histoires de vignobles français. Un programme diffusé sur France 5.
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    Dangereuse cargaison

    -

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    Dans cet épisode, Paul Andrews « Sludge » se frotte à la cargaison la plus dangereuse qui soit : 55.000 litres d´essence qu´il doit transporter au fin fond de l´ouest du continent... là où le bush prend régulièrement feu comme une allumette. De son côté, c´est à bord d´une barge que Steve Grahame livre du matériel à énergie solaire dans les Territoires du Nord. Et pendant ce temps, « Macka » McCready est bloqué par un incendie : il doit tout faire pour protéger son précieux chargement, un yacht de course, et le mener à destination dans les temps impartis.

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    Dans cet épisode, Paul Andrews « Sludge » se frotte à la cargaison la plus dangereuse qui soit : 55.000 litres d´essence qu´il doit transporter au fin fond de l´ouest du continent... là où le bush prend régulièrement feu comme une allumette. De son côté, c´est à bord d´une barge que Steve Grahame livre du matériel à énergie solaire dans les Territoires du Nord. Et pendant ce temps, « Macka » McCready est bloqué par un incendie : il doit tout faire pour protéger son précieux chargement, un yacht de course, et le mener à destination dans les temps impartis.

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    Wallis, le peuple du lagon

    -

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    Découverte en 1767 par le navigateur Anglais Samuel Wallis, l'île de Wallis demeure méconnue. Très isolé dans l'océan Pacifique, ce territoire, français depuis 1886, est en fait un ancien volcan qui n'est plus en activité. L'île est peuplée de Polynésiens qui ont relativement bien conservé leurs traditions ancestrales. Certains hommes plongent encore dans les profondeurs pour récolter les trocas. Ces coquillages sont très appréciés, notamment pour leur nacre. Les voyageurs arrivent à Wallis par le biais d'un chenal serpentant au milieu du lagon. Grâce aux nombreux lacs d'eau douce, la vie est très agréable sur Wallis. Cependant, l'urbanisation menace les écosystèmes de l'île.

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    Découverte en 1767 par le navigateur Anglais Samuel Wallis, l'île de Wallis demeure méconnue. Très isolé dans l'océan Pacifique, ce territoire, français depuis 1886, est en fait un ancien volcan qui n'est plus en activité. L'île est peuplée de Polynésiens qui ont relativement bien conservé leurs traditions ancestrales. Certains hommes plongent encore dans les profondeurs pour récolter les trocas. Ces coquillages sont très appréciés, notamment pour leur nacre. Les voyageurs arrivent à Wallis par le biais d'un chenal serpentant au milieu du lagon. Grâce aux nombreux lacs d'eau douce, la vie est très agréable sur Wallis. Cependant, l'urbanisation menace les écosystèmes de l'île.

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    Transport a risque

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    Sur une piste isolée de Nouvelles-Galles du Sud, Darrell Wright, spécialiste en transport de bétails, est en difficulté. Sports Machine, star du rodéo et... taureau de son état, s´est échappé de son camion. Seul, au milieu de la nuit, il doit partir à la recherche de l´animal. Pendant ce temps, sur l´île de Tasmanie, les frères apiculteurs Ewan et Neil Stephens entreprennent leur périple insensé pour emmener leurs millions d´abeilles de leur séjour estival jusqu´au site où elles passeront l´hiver : le train est la seule solution... mais une mauvaise manip´ et ils risquent de tuer leur précieuse cargaison. Sur le littoral du Queensland, « Macka » McCready s´apprête à déplacer un yacht d´une valeur de 300.000 dollars, mais charger l´esquif sur son camion s´avère une affaire bien risquée...

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    Sur une piste isolée de Nouvelles-Galles du Sud, Darrell Wright, spécialiste en transport de bétails, est en difficulté. Sports Machine, star du rodéo et... taureau de son état, s´est échappé de son camion. Seul, au milieu de la nuit, il doit partir à la recherche de l´animal. Pendant ce temps, sur l´île de Tasmanie, les frères apiculteurs Ewan et Neil Stephens entreprennent leur périple insensé pour emmener leurs millions d´abeilles de leur séjour estival jusqu´au site où elles passeront l´hiver : le train est la seule solution... mais une mauvaise manip´ et ils risquent de tuer leur précieuse cargaison. Sur le littoral du Queensland, « Macka » McCready s´apprête à déplacer un yacht d´une valeur de 300.000 dollars, mais charger l´esquif sur son camion s´avère une affaire bien risquée...

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    Wallis-et-Futuna, l'autre perle du Pacifique

    -

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    Wallis-et-Futuna est constitué de trois îles principales, Wallis, Futuna et Alofi : ce petit paradis méconnu recèle le plus vaste et le plus beau lagon de la planète.

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    Transport d'abeilles xxl

    -

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    Au plus profond de la Nouvelle-Galles du Sud, Matt Adams se prépare à livrer... 20 taureaux et 40 chevaux à une entreprise de rodéo située... à l´extrême nord du Queensland. Il doit absolument rejoindre Mareeba en quatre jours, faute de quoi il perdra son plus gros contrat de l´année. Dans la région agricole de l´ouest de l´Australie, Yogi, spécialiste en transport de matériel lourd, s´apprête à traverser le continent en transportant quatre tonnes de matériel agricole d´une valeur de 35.000 dollars. Ewan et Neil Stephens, apiculteurs, sont sur le point de plonger au plus profond de la nature tasmanienne : ils doivent déplacer des millions d´abeilles réparties dans 60 ruches sur plus de 1200 kilomètres en prenant le risque de rencontrer la terrible « glace noire »...

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    Au plus profond de la Nouvelle-Galles du Sud, Matt Adams se prépare à livrer... 20 taureaux et 40 chevaux à une entreprise de rodéo située... à l´extrême nord du Queensland. Il doit absolument rejoindre Mareeba en quatre jours, faute de quoi il perdra son plus gros contrat de l´année. Dans la région agricole de l´ouest de l´Australie, Yogi, spécialiste en transport de matériel lourd, s´apprête à traverser le continent en transportant quatre tonnes de matériel agricole d´une valeur de 35.000 dollars. Ewan et Neil Stephens, apiculteurs, sont sur le point de plonger au plus profond de la nature tasmanienne : ils doivent déplacer des millions d´abeilles réparties dans 60 ruches sur plus de 1200 kilomètres en prenant le risque de rencontrer la terrible « glace noire »...

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    Le Pacifique : un océan de solutions

    Wallis et Futuna : unis contre l'érosion

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    A Wallis-et-Futuna, la montée des eaux se fait sentir sur les côtes soumises à l'érosion, des villageois tentent d'enrocher le littoral et de cultiver de nouvelles espèces de tarots.

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    A Wallis-et-Futuna, la montée des eaux se fait sentir sur les côtes soumises à l'érosion, des villageois tentent d'enrocher le littoral et de cultiver de nouvelles espèces de tarots.

Audiences replay du 30-04