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  • Enquête d'action en replay (8 vidéos)

    A propos de Enquête d'action

    Enquête d'action est un magazine d'investigation diffusé depuis 2005 et présenté par Marie-Ange Casalta depuis 2010 sur W9. Le concept est de faire des portraits principalement masculins de tous environs (délinquant, policier, routier, soldat, …).

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      Enquête d'action

      Délinquance dans les transports : la police mène la traque (1/2)

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      Chaque jour, 13 millions de Français empruntent le bus, le métro ou les trains régionaux. Des trajets quotidiens qui ne sont pas sans risque : l'an dernier, le nombre d'agressions physiques dans les transports a augmenté de presque 7%. Pour rassurer les usagers et faire régner l'ordre, des brigades spécialisées sont en première ligne. Dans le collimateur de cette « police des transports », il y a avant tout les voleurs : plus d'1 vol sur 7 est commis à bord d'un bus, d'un train ou d'un métro. Pour dérober un peu d'argent ou un téléphone portable, certains malfaiteurs font preuve d'une violence inouïe. D'autres ont un profil surprenant : âgés d'une dizaine d'années seulement, des « bébés-voleurs » détroussent les passagers sans aucun complexe. Mineurs, ils savent qu'ils ont peu de chance d'être poursuivis. Pourtant, les policiers ne renoncent pas à les traquer. Premières victimes dans les transports : les femmes. Près de 90% des utilisatrices déclarent avoir été harcelées dans un bus, un métro ou un train. Pour les protéger, les policiers sont désormais armés. Spécialement formés, ils sont capables de reconnaître et de mémoriser les visages. Les harceleurs, souvent récidivistes, se font régulièrement intercepter et sont sévèrement punis par la loi. Mais les passagers ne sont pas les seules victimes de cette délinquance propre aux transports. Chauffeurs et contrôleurs sont régulièrement pris pour cible. Insultés, caillassés et parfois même roués de coups, certains d'entre eux hésitent même à reprendre le service... Émission déconseillée aux moins de 10 ans.

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      Chaque jour, 13 millions de Français empruntent le bus, le métro ou les trains régionaux. Des trajets quotidiens qui ne sont pas sans risque : l'an dernier, le nombre d'agressions physiques dans les transports a augmenté de presque 7%. Pour rassurer les usagers et faire régner l'ordre, des brigades spécialisées sont en première ligne. Dans le collimateur de cette « police des transports », il y a avant tout les voleurs : plus d'1 vol sur 7 est commis à bord d'un bus, d'un train ou d'un métro. Pour dérober un peu d'argent ou un téléphone portable, certains malfaiteurs font preuve d'une violence inouïe. D'autres ont un profil surprenant : âgés d'une dizaine d'années seulement, des « bébés-voleurs » détroussent les passagers sans aucun complexe. Mineurs, ils savent qu'ils ont peu de chance d'être poursuivis. Pourtant, les policiers ne renoncent pas à les traquer. Premières victimes dans les transports : les femmes. Près de 90% des utilisatrices déclarent avoir été harcelées dans un bus, un métro ou un train. Pour les protéger, les policiers sont désormais armés. Spécialement formés, ils sont capables de reconnaître et de mémoriser les visages. Les harceleurs, souvent récidivistes, se font régulièrement intercepter et sont sévèrement punis par la loi. Mais les passagers ne sont pas les seules victimes de cette délinquance propre aux transports. Chauffeurs et contrôleurs sont régulièrement pris pour cible. Insultés, caillassés et parfois même roués de coups, certains d'entre eux hésitent même à reprendre le service... Émission déconseillée aux moins de 10 ans.
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      Enquête d'action

      Maman hors du commum : le bébé qui va révolutionne leur vie

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      En France, plus de 750 000 enfants viennent au monde chaque année. Parmi ces naissances, des histoires extraordinaires. Entre grands moments de bonheur et périodes de stress, « Enquête d'action » a suivi des futures mamans prêtes à donner la vie quels que soient les risques ou les batailles à mener. Comme près de 40% des couples homosexuels, Maud et Julie veulent devenir parents. Après plusieurs tentatives, elles ont décidé de se rendre à l'étranger pour avoir recours à la procréation médicalement assistée, toujours interdite aux couples de même sexe en France. Mais cela ne signifie pas pour autant la fin du parcours du combattant : pour que Maud puisse adopter le bébé porté par sa compagne, les deux jeunes femmes vont se marier et devoir assumer leur amour au grand jour... À 38 ans, Karine attend son dixième enfant. Et, bientôt, cette maman de famille nombreuse sera aussi grand-mère : Alicia, la cadette, est elle-aussi enceinte à seulement 16 ans ! Ces deux grossesses surprises vont complètement chambouler l'organisation de la tribu… Pour devenir maman, Flore a dû renoncer à son activité professionnelle. Artisan, elle manipule des produits qui pourraient compromettre la santé de l'enfant. Alors pour joindre les deux bouts, la trentenaire va devoir multiplier les petits boulots. Un rythme difficilement compatible avec une grossesse…

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      Enquête d'action

      Policiers d'élite : au cœur de la BRI

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      La BRI - la Brigade de Recherche et d'Intervention - est une unité spéciale créée au milieu des années 60 pour lutter contre le grand banditisme. Réputée pour ses enquêtes au long cours et ses interpellations en flagrant délit, elle est devenue un maillon essentiel du dispositif de lutte contre le terrorisme en France. Il y a trois ans à Paris, lors de la prise d'otages sanglante au Bataclan, ces policiers d'élite étaient les premiers sur place. L'année dernière, quand des militaires ont été pris pour cible à Levallois-Perret, les hommes de la BRI ont été appelés pour intercepter l'assaillant. « Enquête d'action » vous plonge dans le quotidien musclé de ces 350 policiers, répartis dans 17 brigades en France. Vous suivrez les hommes de la BRI Versailles, mobilisés sur une affaire de vols avec violence en bande organisée. À Strasbourg, et avec le soutien des hommes de la BRI nationale, ce sont les vols par ruse qui occupent les enquêteurs. Leur objectif : démanteler un gang de braqueurs qui se faisait passer pour une unité de faux policiers. Vous découvrirez également comment sont sélectionnés ces policiers hors du commun. Tests physiques et psychologiques, surveillance, filatures jour et nuit : les candidats doivent endurer un processus de sélection impitoyable pour espérer intégrer cette brigade d'exception. Émission déconseillée aux moins de 10 ans.

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      La BRI - la Brigade de Recherche et d'Intervention - est une unité spéciale créée au milieu des années 60 pour lutter contre le grand banditisme. Réputée pour ses enquêtes au long cours et ses interpellations en flagrant délit, elle est devenue un maillon essentiel du dispositif de lutte contre le terrorisme en France. Il y a trois ans à Paris, lors de la prise d'otages sanglante au Bataclan, ces policiers d'élite étaient les premiers sur place. L'année dernière, quand des militaires ont été pris pour cible à Levallois-Perret, les hommes de la BRI ont été appelés pour intercepter l'assaillant. « Enquête d'action » vous plonge dans le quotidien musclé de ces 350 policiers, répartis dans 17 brigades en France. Vous suivrez les hommes de la BRI Versailles, mobilisés sur une affaire de vols avec violence en bande organisée. À Strasbourg, et avec le soutien des hommes de la BRI nationale, ce sont les vols par ruse qui occupent les enquêteurs. Leur objectif : démanteler un gang de braqueurs qui se faisait passer pour une unité de faux policiers. Vous découvrirez également comment sont sélectionnés ces policiers hors du commun. Tests physiques et psychologiques, surveillance, filatures jour et nuit : les candidats doivent endurer un processus de sélection impitoyable pour espérer intégrer cette brigade d'exception. Émission déconseillée aux moins de 10 ans.
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      Enquête d'action

      Alerte accidents : en immersion avec le SAMU du Mans

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      Au Mans, à 200 kilomètres à l'ouest de Paris, les équipes du SAMU sont de plus en plus souvent appelées sur des accidents de la circulation. Pour le département de la Sarthe, les chiffres 2017 de la sécurité routière ont été catastrophiques. En un an, le nombre de victimes a explosé : +60% de blessés et +50% de morts. « Enquête d'action » a passé deux mois avec les médecins et les infirmiers dépêchés sur ces interventions particulièrement sensibles. Vous les accompagnerez notamment sur les lieux d'un terrible carambolage impliquant plusieurs voitures, un camping-car et un camion de 36 tonnes... Plusieurs fois par an, les urgentistes sont également mobilisés lors d'événements exceptionnels qui ont fait la réputation de la ville dans le monde entier. Depuis près d'un siècle, le circuit du Mans accueille les meilleurs pilotes pour des courses d'endurance où la vitesse est vertigineuse et le danger permanent. En bord de piste, les équipes médicales se tiennent prêtes à intervenir à la moindre sortie de route. Ces épreuves légendaires attirent également des centaines de milliers d'amateurs de grosses cylindrées. À la nuit tombée, les plus passionnés se lancent dans d'étonnantes compétitions : des concours d'acrobaties qui peuvent parfois mal tourner. Vous assisterez entre autres à la prise en charge d'un jeune motard après une violente chute. Sans aucune protection, ni casque... il a fait preuve de beaucoup d'imprudence ! Émission déconseillée aux moins de 10 ans.

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      Police de la route : dans l'enfer du trafic parisien

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      À Paris, comme dans toutes les grandes villes, circuler en voiture est devenu un tel casse-tête que de plus en plus de Français optent pour le deux-roues. Scooters, vélos et motos prennent d'assaut les voies toujours plus engorgées. Problème : au guidon de leur engin, les conducteurs se croient souvent tout permis... Dans les rues de la capitale, « Enquête d'action » a suivi les pilotes chevronnés du service des compagnies motocyclistes. Lors de leurs patrouilles, ils ne laissent rien passer car la moindre infraction peut avoir de graves conséquences. Une pratique en plein essor les inquiète particulièrement : le « wheeling ». Cette figure acrobatique, qui consiste à rouler uniquement sur la roue arrière, est à l'origine de nombreux accidents. Dans les cas les plus complexes, la Préfecture de police dépêche ses meilleurs experts : les enquêteurs du STJA, le Service du Traitement Judiciaire des Accidents. Une automobiliste qui a brusquement coupé la ligne blanche et percuté un motard est-elle bien la seule responsable de la collision ? Un jeune homme qui, à moto a percuté de plein fouet un autobus à l'arrêt, est-il victime d'un problème mécanique ? Ou a-t-il été perturbé par un élément extérieur ? Comment une conductrice a-t-elle pu perdre subitement – et sans raison apparente – le contrôle de sa moto ? Autant de mystères sur lesquels ils doivent faire toute la lumière... Émission déconseillée aux moins de 10 ans.

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      Enquête d'action

      Alerte sous les tropiques : avec les gendarmes de Guyane

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      La Guyane, à plus de 7 000 kilomètres de Paris. Situé au nord-est de l'Amérique du sud, c'est le plus grand département français. Enclavé et sauvage, ce territoire est confronté à une précarité sans égale. Le chômage y est deux fois plus élevé qu'en métropole et 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Conséquence, l'insécurité et la délinquance atteignent des taux vertigineux : les coups et blessures volontaires, les cambriolages, mais aussi les vols sont trois fois plus élevés que dans l'Hexagone. Pour inverser la tendance et assurer la sécurité de la population, les forces de l'ordre se mobilisent. « Enquête d'Action » a suivi leur quotidien dans ce département qui ne ressemble à aucun autre. À Cayenne, la capitale, et dans sa banlieue, nous suivrons les patrouilles du PSIG - le peloton de surveillance et d'intervention. Ces unités suréquipées et surentraînées sont en première ligne dans la lutte contre le trafic de drogue. La jungle guyanaise n'est pas épargnée par la délinquance. De plus en plus de chercheurs d'or illégaux en provenance de pays voisins s'installent au beau milieu de la forêt dans l'espoir d'y faire fortune ; un véritable fléau économique et écologique. Expédiés en pleine nature, les hommes de la Section Aérienne de la Gendarmerie mènent des opérations choc pour déloger ces orpailleurs clandestins. La Guyane fait également face à une importante pression migratoire en provenance du Surinam et du Brésil voisins. Porte d'entrée privilégiée des clandestins : le fleuve Maroni, long de 600 kilomètres. C'est donc sur les eaux que les gendarmes mènent régulièrement des missions de contrôle en collaboration avec la Police au Frontière (PAF). L'objectif pour les forces de l'ordre est d'assurer coûte que coûte l'intégrité du territoire français. Émission déconseillée aux moins de 10 ans.

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      La Guyane, à plus de 7 000 kilomètres de Paris. Situé au nord-est de l'Amérique du sud, c'est le plus grand département français. Enclavé et sauvage, ce territoire est confronté à une précarité sans égale. Le chômage y est deux fois plus élevé qu'en métropole et 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Conséquence, l'insécurité et la délinquance atteignent des taux vertigineux : les coups et blessures volontaires, les cambriolages, mais aussi les vols sont trois fois plus élevés que dans l'Hexagone. Pour inverser la tendance et assurer la sécurité de la population, les forces de l'ordre se mobilisent. « Enquête d'Action » a suivi leur quotidien dans ce département qui ne ressemble à aucun autre. À Cayenne, la capitale, et dans sa banlieue, nous suivrons les patrouilles du PSIG - le peloton de surveillance et d'intervention. Ces unités suréquipées et surentraînées sont en première ligne dans la lutte contre le trafic de drogue. La jungle guyanaise n'est pas épargnée par la délinquance. De plus en plus de chercheurs d'or illégaux en provenance de pays voisins s'installent au beau milieu de la forêt dans l'espoir d'y faire fortune ; un véritable fléau économique et écologique. Expédiés en pleine nature, les hommes de la Section Aérienne de la Gendarmerie mènent des opérations choc pour déloger ces orpailleurs clandestins. La Guyane fait également face à une importante pression migratoire en provenance du Surinam et du Brésil voisins. Porte d'entrée privilégiée des clandestins : le fleuve Maroni, long de 600 kilomètres. C'est donc sur les eaux que les gendarmes mènent régulièrement des missions de contrôle en collaboration avec la Police au Frontière (PAF). L'objectif pour les forces de l'ordre est d'assurer coûte que coûte l'intégrité du territoire français. Émission déconseillée aux moins de 10 ans.
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      Enquête d'action

      Pompiers de Paris : au cœur de la plus grande caserne d'Europe

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      Dans le 13ème arrondissement de Paris, non loin de la Bibliothèque François-Mitterrand et ses célèbres tours en forme de livres ouverts, se trouve un autre bâtiment très imposant : la caserne des sapeurs-pompiers de Masséna, la plus grande d'Europe. « Enquête d'Action » a poussé les portes de ce mastodonte de béton, haut de 37 mètres, qui abrite 200 soldats du feu prêts à venir en aide aux habitants du sud de Paris et de sa banlieue. Dans cette zone de la capitale, les usines et les entrepôts sont très nombreux. Quand un incendie se déclare, avec le risque d'émanations toxiques dues à la présence de produits chimiques, les moyens humains et matériels mobilisés sont colossaux. Vincent devra gérer cette situation explosive... Mathieu, fort d'une vingtaine d'années d'expérience, sera aux commandes d'une intervention délicate dans un lieu très sensible : le métro parisien. En pleine heure de pointe, avec des centaines de voyageurs bloqués dans les rames, l'opération peut vite tourner au casse-tête... À tout juste 20 ans, Anthony effectue ses premiers pas au sein de la prestigieuse brigade. En quelques secondes, il va se retrouver en première ligne et avoir la vie d'un homme entre ses mains... Émission déconseillée aux moins de 10 ans.

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      Dans le 13ème arrondissement de Paris, non loin de la Bibliothèque François-Mitterrand et ses célèbres tours en forme de livres ouverts, se trouve un autre bâtiment très imposant : la caserne des sapeurs-pompiers de Masséna, la plus grande d'Europe. « Enquête d'Action » a poussé les portes de ce mastodonte de béton, haut de 37 mètres, qui abrite 200 soldats du feu prêts à venir en aide aux habitants du sud de Paris et de sa banlieue. Dans cette zone de la capitale, les usines et les entrepôts sont très nombreux. Quand un incendie se déclare, avec le risque d'émanations toxiques dues à la présence de produits chimiques, les moyens humains et matériels mobilisés sont colossaux. Vincent devra gérer cette situation explosive... Mathieu, fort d'une vingtaine d'années d'expérience, sera aux commandes d'une intervention délicate dans un lieu très sensible : le métro parisien. En pleine heure de pointe, avec des centaines de voyageurs bloqués dans les rames, l'opération peut vite tourner au casse-tête... À tout juste 20 ans, Anthony effectue ses premiers pas au sein de la prestigieuse brigade. En quelques secondes, il va se retrouver en première ligne et avoir la vie d'un homme entre ses mains... Émission déconseillée aux moins de 10 ans.
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      Enquête d'action

      Pompiers de Rennes : un quotidien mouvementé

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      Dixième saison pour Enquête d'action sur W9 ! Le magazine le plus regardé de la TNT a aussi été le premier rendez-vous d'information lancé sur les nouvelles chaînes numériques. Des sujets forts et des enquêtes au long cours, souvent réalisés en immersion, ont permis d'installer durablement ce rendez-vous auprès des téléspectateurs. Incarné par Marie-Ange Casalta, Enquête d'action vous permet de découvrir des univers souvent méconnus du grand public et vous plonge chaque semaine au cœur de l'action. Unités d'élites, pompiers, vétérinaires de l'extrême vous font partager leurs missions incroyables, et lorsque des hypermarchés ou des restaurants, nous ouvrent leurs coulisses, elles vous réservent des révélations surprenantes.

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    Audiences replay du 20-11

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