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  • Enquête exclusive en replay (42 vidéos)

    A propos de Enquête exclusive

    Créée en 2005 et présentée par Bernard de la Villardière, Enquête exclusive est un magazine d'investigation diffusé le dimanche en deuxième partie de soirée sur M6. Chaque émission propose un reportage unique, souvent centré sur une destination étrangère (Detroit, Buenos Aires, Londres ont notamment été abordées en 2012), et s'attache à révéler certaines pratiques et business exercés en ces lieux. Avec ce magazine, la polémique n'est jamais loin, et très souvent on accuse l'animateur de faire du racolage sur des sujets touchants la prostitution ou la drogue, alors que les statistiques donnent tort à cette hypothèse. .

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      Enquête exclusive

      Poids lourds : dangers sur la route

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      Salaires en baisse, cadences infernales, concurrence des pays de l'Est… Le métier de routier devient de plus en plus difficile. Et certains chauffeurs, épuisés ou trop stressés, se transforment en « bombes roulantes ». Résultat, les poids lourds sont impliqués dans 12% des accidents sur la route. En cause, l'usage de stupéfiants, d'alcool, l'endormissement du chauffeur ou l'excès de vitesse. Parmi les plus dangereux, il y a ceux que l'on appelle les « esclaves de la route ». Des routiers d'Europe de l'Est, payés 600 euros par mois et capables de parcourir près de 3 000 kilomètres sans dormir. Une concurrence intenable pour les Français. Certains, comme Stéphane, craquent et veulent raccrocher. D'autres, comme Denis, routier depuis 25 ans, continuent à exercer leur métier avec passion… à condition de ne pas passer par Calais. Aux portes de l'Angleterre, chaque jour, des centaines de clandestins prennent d'assaut les camions, et beaucoup parviennent à se cacher à l'intérieur. Parfois au péril de leur vie. Les chauffeurs-routiers doivent aussi faire face à un nouveau problème : le vol de marchandise. De plus en plus de camions sont aujourd'hui dévalisés. Une véritable organisation criminelle (avec de faux chauffeurs) qui sévit sur les routes de France et qui revend la cargaison volée dans toute l'Europe. Nous avons rencontré, en exclusivité, le chef présumé d'une mafia internationale de vol de fret. Malgré les difficultés, le métier fait toujours rêver. Surtout pour les amoureux de belles mécaniques. En France, des camionneurs roulent dans des véhicules aux chromes rutilants et aux looks ravageurs qui n'ont rien à envier aux « trucks » géants made in USA.

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      Salaires en baisse, cadences infernales, concurrence des pays de l'Est… Le métier de routier devient de plus en plus difficile. Et certains chauffeurs, épuisés ou trop stressés, se transforment en « bombes roulantes ». Résultat, les poids lourds sont impliqués dans 12% des accidents sur la route. En cause, l'usage de stupéfiants, d'alcool, l'endormissement du chauffeur ou l'excès de vitesse. Parmi les plus dangereux, il y a ceux que l'on appelle les « esclaves de la route ». Des routiers d'Europe de l'Est, payés 600 euros par mois et capables de parcourir près de 3 000 kilomètres sans dormir. Une concurrence intenable pour les Français. Certains, comme Stéphane, craquent et veulent raccrocher. D'autres, comme Denis, routier depuis 25 ans, continuent à exercer leur métier avec passion… à condition de ne pas passer par Calais. Aux portes de l'Angleterre, chaque jour, des centaines de clandestins prennent d'assaut les camions, et beaucoup parviennent à se cacher à l'intérieur. Parfois au péril de leur vie. Les chauffeurs-routiers doivent aussi faire face à un nouveau problème : le vol de marchandise. De plus en plus de camions sont aujourd'hui dévalisés. Une véritable organisation criminelle (avec de faux chauffeurs) qui sévit sur les routes de France et qui revend la cargaison volée dans toute l'Europe. Nous avons rencontré, en exclusivité, le chef présumé d'une mafia internationale de vol de fret. Malgré les difficultés, le métier fait toujours rêver. Surtout pour les amoureux de belles mécaniques. En France, des camionneurs roulent dans des véhicules aux chromes rutilants et aux looks ravageurs qui n'ont rien à envier aux « trucks » géants made in USA.
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      Enquête exclusive

      Voitures volées : les nouvelles filières

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      En France, les vols de voitures explosent. En 2015, 111 000 véhicules disparaissaient, soit 300 par jour ! Au palmarès, la Smart, la Ford Fiesta et la Peugeot 406 arrivent en tête, devant les luxueuses berlines allemandes (BMW, Mercedes, Audi). Un phénomène de plus en plus inquiétant… Désormais, trois véhicules sur quatre sont dérobés à la suite d'un piratage électronique. On appelle cela le « Mouse Jacking », le vol à la souris. Une véritable arme fatale, sous la forme d'un simple boîtier, disponible sur Internet, qui permet aux voleurs de contourner le système de sécurité des véhicules, même les plus sophistiqués. Résultat, le business du vol de voitures est devenu énorme. On l'estime à 450 milliards d'euros dans le monde et les mafias s'en sont emparées. Pendant plus d'un an, de la France à la Belgique en passant par l'Italie et l'Espagne, nos équipes ont suivi les plus fins limiers de la police ; des unités spécialisées dans le vol de voitures. Chaque année, ces experts enquêtent sur ces réseaux de criminalité organisée, qu'ils parviennent parfois à démanteler. Leurs investigations se font au long cours, à cheval sur plusieurs pays. Car pour le vol de véhicules à grande échelle, les mafias ont appris à se jouer des frontières. Elles volent dans un pays et revendent dans un autre. En Italie, le port de Gênes est devenu la plaque tournante du trafic de voitures en Europe. Ici, presque chaque jour, des dizaines de voitures de luxe volées sont interceptées par les policiers. La plupart du temps, elles sont remaquillées (souvent en Espagne où sévissent des as de la contrefaçon) et cachées dans des containers. Ces voitures partent ensuite dans les pays arabes et en Afrique. En Belgique, près de la frontière française, la plupart des véhicules volés se retrouvent sur des sites Internet d'occasion. La mafia recrute même des mères de famille au-dessus de tout soupçon pour les écouler à prix attractif. Et des acheteurs, croyant dénicher une bonne affaire, se retrouvent, sans le savoir, possesseurs d'une voiture volée. Chaque mois, les enquêteurs en saisissent des centaines. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Quelles sont leurs techniques ? Pourquoi visent-ils la France ? Et comment faire pour se protéger contre les vols ? Plongée au cœur de la nouvelle filière des voitures volées.

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      Enquête exclusive

      Flics d'élite et experts scientifiques : les secrets de leurs enquêtes

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      600 000 euros de bijoux et lingots dérobés dans un appartement, 100 000 euros dans un autre : depuis plusieurs semaines, une équipe de cambrioleurs escalade les façades des immeubles chics de la capitale et repart sans laisser de trace avec des butins faramineux. Analyse du mode opératoire, recherche d'ADN, mais aussi filatures et écoutes téléphoniques : comment la police va-t-elle remonter la piste de ce gang qui écume les beaux quartiers ? À Paris, les hommes de la Police Judiciaire, la fameuse PJ, sont au cœur des affaires les plus sensibles. À leurs côtés, sur le terrain, d'autres limiers les épaulent : les experts de la Police Scientifique. Durant un an, nos équipes ont pu les suivre, là où les caméras ne sont généralement pas admises : lors des premières investigations, sur les scènes de crimes puis dans les laboratoires. Braquages, cambriolages en série : ces policiers d'élite doivent aussi faire face à des situations délicates lorsqu'en plein jour, à Paris, un homme armé s'introduit dans une banque et retient le personnel en otage ou quand une situation menace de dégénérer, dans un quartier sensible, à la suite d'un incendie mortel.

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      600 000 euros de bijoux et lingots dérobés dans un appartement, 100 000 euros dans un autre : depuis plusieurs semaines, une équipe de cambrioleurs escalade les façades des immeubles chics de la capitale et repart sans laisser de trace avec des butins faramineux. Analyse du mode opératoire, recherche d'ADN, mais aussi filatures et écoutes téléphoniques : comment la police va-t-elle remonter la piste de ce gang qui écume les beaux quartiers ? À Paris, les hommes de la Police Judiciaire, la fameuse PJ, sont au cœur des affaires les plus sensibles. À leurs côtés, sur le terrain, d'autres limiers les épaulent : les experts de la Police Scientifique. Durant un an, nos équipes ont pu les suivre, là où les caméras ne sont généralement pas admises : lors des premières investigations, sur les scènes de crimes puis dans les laboratoires. Braquages, cambriolages en série : ces policiers d'élite doivent aussi faire face à des situations délicates lorsqu'en plein jour, à Paris, un homme armé s'introduit dans une banque et retient le personnel en otage ou quand une situation menace de dégénérer, dans un quartier sensible, à la suite d'un incendie mortel.
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      Enquête exclusive

      Gendarmerie scientifique : les experts face au crime

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      Vols et cambriolages en série, gangs de voleurs de véhicules, catastrophes aériennes ou routières… Ces affaires ultra-sensibles sont la plupart du temps confiées à une unité d'élite : l'IRCGN (l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale). Ce sont les experts de la Gendarmerie scientifique, des spécialistes de la recherche d'empreintes, de la traque à l'ADN, de la balistique et des analyses médico-légales. Dotés d'outils technologiques de pointe, ils travaillent dans le plus grand secret. En exclusivité, nos caméras ont pu suivre, pendant un an, cette unité de 250 femmes et hommes dans leurs interventions les plus spectaculaires. Planques, filatures, investigations, analyses… Au programme : le démantèlement du plus vaste réseau de trafic de camping-cars de France. 300 véhicules volés et maquillés ; un business évalué à plus de 20 millions d'euros ! Les experts ont aussi été sur la piste d'un gang de cambrioleurs qui écument les campagnes normandes. Une enquête à rebondissements digne des plus grands thrillers cinématographiques. Cette unité d'élite est régulièrement appelée lors de catastrophes majeures, comme le crash d'Egypt Air qui a fait plus de 60 victimes, dont 15 Français, en mai 2016. Nous avons pu suivre la mise en place d'une cellule de crise au sein de l'IRCGN, chargée de l'identification des victimes. Nous étions aussi auprès des gendarmes scientifiques lors du plus important accident routier de 2016. En Vendée, peu avant Noël, 5 personnes sont décédées et de nombreuses autres ont été gravement blessées, après un carambolage gigantesque impliquant une quarantaine de véhicules. Nous avons découvert comment s'est déroulé, dans les moindres détails, ce terrible accident et quelles en ont été les véritables causes. Quelles sont les méthodes et les secrets de ces experts ? Comment la science se met-elle au service des enquêtes les plus complexes et les plus sensibles ? Immersion inédite au cœur de l'IRCGN, l'unité d'élite des gendarmes scientifiques.

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      Vols et cambriolages en série, gangs de voleurs de véhicules, catastrophes aériennes ou routières… Ces affaires ultra-sensibles sont la plupart du temps confiées à une unité d'élite : l'IRCGN (l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale). Ce sont les experts de la Gendarmerie scientifique, des spécialistes de la recherche d'empreintes, de la traque à l'ADN, de la balistique et des analyses médico-légales. Dotés d'outils technologiques de pointe, ils travaillent dans le plus grand secret. En exclusivité, nos caméras ont pu suivre, pendant un an, cette unité de 250 femmes et hommes dans leurs interventions les plus spectaculaires. Planques, filatures, investigations, analyses… Au programme : le démantèlement du plus vaste réseau de trafic de camping-cars de France. 300 véhicules volés et maquillés ; un business évalué à plus de 20 millions d'euros ! Les experts ont aussi été sur la piste d'un gang de cambrioleurs qui écument les campagnes normandes. Une enquête à rebondissements digne des plus grands thrillers cinématographiques. Cette unité d'élite est régulièrement appelée lors de catastrophes majeures, comme le crash d'Egypt Air qui a fait plus de 60 victimes, dont 15 Français, en mai 2016. Nous avons pu suivre la mise en place d'une cellule de crise au sein de l'IRCGN, chargée de l'identification des victimes. Nous étions aussi auprès des gendarmes scientifiques lors du plus important accident routier de 2016. En Vendée, peu avant Noël, 5 personnes sont décédées et de nombreuses autres ont été gravement blessées, après un carambolage gigantesque impliquant une quarantaine de véhicules. Nous avons découvert comment s'est déroulé, dans les moindres détails, ce terrible accident et quelles en ont été les véritables causes. Quelles sont les méthodes et les secrets de ces experts ? Comment la science se met-elle au service des enquêtes les plus complexes et les plus sensibles ? Immersion inédite au cœur de l'IRCGN, l'unité d'élite des gendarmes scientifiques.
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      Iran : voyage interdit au pays des ayatollahs

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      En République Islamique d'Iran, tout est interdit, ou presque : porter une cravate, écouter de la musique, danser, avoir un chien, jouer aux cartes, boire de l'alcool, fêter la Saint-Valentin, prendre des photos et même jouer à la poupée Barbie… Les femmes n'ont pas le droit de chanter en public ou faire du vélo. Et, bien sûr, elles ne peuvent sortir que voilées. Comment vivre dans un pays où la religion dicte toutes les règles ? Les caméras d'Enquête Exclusive ont réussi à échapper à la surveillance des ayatollahs. En totale clandestinité, nous nous sommes immergés dans ce pays mystérieux, ultra-sécuritaire, et avons partagé le quotidien de la nouvelle génération de Téhéran. Alors que la consommation d'alcool est punie de 40 coups de fouet et peut même conduire à la peine de mort en cas de récidive, la jeunesse iranienne n'hésite pas à braver tous les interdits. Soirée électro, production d'alcool, réseaux de drogue, tenues affriolantes et sexy…. Derrière la charia, nous avons découvert un pays prêt à tout pour s'émanciper. Si la police des mœurs est omniprésente, si la répression est impitoyable, si les condamnations arbitraires se multiplient, cela n'impressionne plus les jeunes Iraniens. Plus que jamais, ils ont soif de liberté. Spécialistes de la combine, ils détournent, aménagent, transgressent… souvent au péril de leur vie. En 2016, 900 personnes ont été exécutées, dont 5 mineurs. L'Iran détient le record mondial du nombre d'exécutions par rapport au nombre d'habitants. Avec la récente levée des sanctions internationales, l'Iran s'ouvre petit à petit sur le monde et devient une nouvelle destination à la mode. Certains Iraniens, les plus débrouillards, ont désormais accès aux réseaux sociaux. À Téhéran, alors que la censure est partout, on fait du shopping dans des malls, on se nourrit dans des fast-foods et on profite de l'influence du « Grand Satan », le nom donné par le régime des ayatollahs aux États-Unis. Enquête clandestine en Iran, l'une des dictatures religieuses les plus répressives au monde.

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      En République Islamique d'Iran, tout est interdit, ou presque : porter une cravate, écouter de la musique, danser, avoir un chien, jouer aux cartes, boire de l'alcool, fêter la Saint-Valentin, prendre des photos et même jouer à la poupée Barbie… Les femmes n'ont pas le droit de chanter en public ou faire du vélo. Et, bien sûr, elles ne peuvent sortir que voilées. Comment vivre dans un pays où la religion dicte toutes les règles ? Les caméras d'Enquête Exclusive ont réussi à échapper à la surveillance des ayatollahs. En totale clandestinité, nous nous sommes immergés dans ce pays mystérieux, ultra-sécuritaire, et avons partagé le quotidien de la nouvelle génération de Téhéran. Alors que la consommation d'alcool est punie de 40 coups de fouet et peut même conduire à la peine de mort en cas de récidive, la jeunesse iranienne n'hésite pas à braver tous les interdits. Soirée électro, production d'alcool, réseaux de drogue, tenues affriolantes et sexy…. Derrière la charia, nous avons découvert un pays prêt à tout pour s'émanciper. Si la police des mœurs est omniprésente, si la répression est impitoyable, si les condamnations arbitraires se multiplient, cela n'impressionne plus les jeunes Iraniens. Plus que jamais, ils ont soif de liberté. Spécialistes de la combine, ils détournent, aménagent, transgressent… souvent au péril de leur vie. En 2016, 900 personnes ont été exécutées, dont 5 mineurs. L'Iran détient le record mondial du nombre d'exécutions par rapport au nombre d'habitants. Avec la récente levée des sanctions internationales, l'Iran s'ouvre petit à petit sur le monde et devient une nouvelle destination à la mode. Certains Iraniens, les plus débrouillards, ont désormais accès aux réseaux sociaux. À Téhéran, alors que la censure est partout, on fait du shopping dans des malls, on se nourrit dans des fast-foods et on profite de l'influence du « Grand Satan », le nom donné par le régime des ayatollahs aux États-Unis. Enquête clandestine en Iran, l'une des dictatures religieuses les plus répressives au monde.
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      Iran : voyage interdit au pays des ayatollahs

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      En République Islamique d'Iran, tout est interdit, ou presque : porter une cravate, écouter de la musique, danser, avoir un chien, jouer aux cartes, boire de l'alcool, fêter la Saint-Valentin, prendre des photos et même jouer à la poupée Barbie… Les femmes n'ont pas le droit de chanter en public ou faire du vélo. Et, bien sûr, elles ne peuvent sortir que voilées. Comment vivre dans un pays où la religion dicte toutes les règles ? Les caméras d'Enquête Exclusive ont réussi à échapper à la surveillance des ayatollahs. En totale clandestinité, nous nous sommes immergés dans ce pays mystérieux, ultra-sécuritaire, et avons partagé le quotidien de la nouvelle génération de Téhéran. Alors que la consommation d'alcool est punie de 40 coups de fouet et peut même conduire à la peine de mort en cas de récidive, la jeunesse iranienne n'hésite pas à braver tous les interdits. Soirée électro, production d'alcool, réseaux de drogue, tenues affriolantes et sexy…. Derrière la charia, nous avons découvert un pays prêt à tout pour s'émanciper. Si la police des mœurs est omniprésente, si la répression est impitoyable, si les condamnations arbitraires se multiplient, cela n'impressionne plus les jeunes Iraniens. Plus que jamais, ils ont soif de liberté. Spécialistes de la combine, ils détournent, aménagent, transgressent… souvent au péril de leur vie. En 2016, 900 personnes ont été exécutées, dont 5 mineurs. L'Iran détient le record mondial du nombre d'exécutions par rapport au nombre d'habitants. Avec la récente levée des sanctions internationales, l'Iran s'ouvre petit à petit sur le monde et devient une nouvelle destination à la mode. Certains Iraniens, les plus débrouillards, ont désormais accès aux réseaux sociaux. À Téhéran, alors que la censure est partout, on fait du shopping dans des malls, on se nourrit dans des fast-foods et on profite de l'influence du « Grand Satan », le nom donné par le régime des ayatollahs aux États-Unis. Enquête clandestine en Iran, l'une des dictatures religieuses les plus répressives au monde.

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      En République Islamique d'Iran, tout est interdit, ou presque : porter une cravate, écouter de la musique, danser, avoir un chien, jouer aux cartes, boire de l'alcool, fêter la Saint-Valentin, prendre des photos et même jouer à la poupée Barbie… Les femmes n'ont pas le droit de chanter en public ou faire du vélo. Et, bien sûr, elles ne peuvent sortir que voilées. Comment vivre dans un pays où la religion dicte toutes les règles ? Les caméras d'Enquête Exclusive ont réussi à échapper à la surveillance des ayatollahs. En totale clandestinité, nous nous sommes immergés dans ce pays mystérieux, ultra-sécuritaire, et avons partagé le quotidien de la nouvelle génération de Téhéran. Alors que la consommation d'alcool est punie de 40 coups de fouet et peut même conduire à la peine de mort en cas de récidive, la jeunesse iranienne n'hésite pas à braver tous les interdits. Soirée électro, production d'alcool, réseaux de drogue, tenues affriolantes et sexy…. Derrière la charia, nous avons découvert un pays prêt à tout pour s'émanciper. Si la police des mœurs est omniprésente, si la répression est impitoyable, si les condamnations arbitraires se multiplient, cela n'impressionne plus les jeunes Iraniens. Plus que jamais, ils ont soif de liberté. Spécialistes de la combine, ils détournent, aménagent, transgressent… souvent au péril de leur vie. En 2016, 900 personnes ont été exécutées, dont 5 mineurs. L'Iran détient le record mondial du nombre d'exécutions par rapport au nombre d'habitants. Avec la récente levée des sanctions internationales, l'Iran s'ouvre petit à petit sur le monde et devient une nouvelle destination à la mode. Certains Iraniens, les plus débrouillards, ont désormais accès aux réseaux sociaux. À Téhéran, alors que la censure est partout, on fait du shopping dans des malls, on se nourrit dans des fast-foods et on profite de l'influence du « Grand Satan », le nom donné par le régime des ayatollahs aux États-Unis. Enquête clandestine en Iran, l'une des dictatures religieuses les plus répressives au monde.
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      Déchets : petites et grosses combines d'un business en or

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      En France, nous produisons près d'un milliard de tonnes d'ordures chaque année, l'équivalent de 28 tonnes par seconde ! Une source de profit considérable pour les industriels chargés de nous en débarrasser : collecte, tri, recyclage… Le marché des déchets est estimé à 10 milliards d'euros. Mais que deviennent nos déchets une fois jetés à la poubelle ? On l'ignore souvent mais certains de ces déchets valent de l'or, à l'image des équipements électriques et électroniques hors d'usage (téléphones portables, ordinateurs, frigos, etc.). En Belgique, nous avons pu tourner en exclusivité dans les coulisses d'une étonnante société qui parvient, grâce à un procédé technologique révolutionnaire, à transformer nos vieux ordinateurs et nos téléphones portables en lingots d'or ! Nous nous sommes également intéressés aux filières de recyclage de ces déchets, notamment ceux de l'électroménager. Certains d'entre eux, extrêmement nocifs pour l'environnement, doivent impérativement être dépollués. Par appât du gain, nous avons découvert que des trafiquants n'hésitent pas à contourner la loi pour revendre ces déchets à bas prix, sans les avoir traités, cela au mépris de toutes les règles de santé publique. À l'autre bout de la chaîne, nous avons suivi Bizza. Depuis 10 ans, ce Roumain d'origine gagne sa vie en récupérant nos encombrants ; ces déchets que nous abandonnons sur le trottoir (appareils électroménagers, mobilier, objets de ferraille) et qu'il revend au poids. Nous l'avons suivi pendant ces tournées nocturnes, qui se transforment parfois en combat de rue. Vu les profits réalisés, des bandes rivales n'hésitent pas à jouer des coudes pour s'approprier ces déchets. Si certains déchets ont de la valeur, il y en a d'autres dont personne ne veut, comme ceux du BTP. Pour les professionnels, chaque tonne à la déchetterie coûte environ 90 euros. Pour s'en débarrasser, des entrepreneurs ont recours à des pratiques illégales. Contre de grosses sommes d'argent liquide, de plus en plus d'agriculteurs transforment leur champ en décharge à ciel ouvert. Au milieu de vignes classées, nous avons même découvert des déchets de la Marine Nationale ! Enfin, nous avons suivi les agents de l'OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique). Ce sont des gendarmes, spécialisés dans la lutte contre ces décharges illégales. Missions en hélicoptère, enquêtes, perquisitions… Nous avons remonté, à leurs côtés, la piste de réseaux criminels où l'argent sale coule à flot. Une enquête dans les coulisses pas très propres du business très juteux des déchets.

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      En France, nous produisons près d'un milliard de tonnes d'ordures chaque année, l'équivalent de 28 tonnes par seconde ! Une source de profit considérable pour les industriels chargés de nous en débarrasser : collecte, tri, recyclage… Le marché des déchets est estimé à 10 milliards d'euros. Mais que deviennent nos déchets une fois jetés à la poubelle ? On l'ignore souvent mais certains de ces déchets valent de l'or, à l'image des équipements électriques et électroniques hors d'usage (téléphones portables, ordinateurs, frigos, etc.). En Belgique, nous avons pu tourner en exclusivité dans les coulisses d'une étonnante société qui parvient, grâce à un procédé technologique révolutionnaire, à transformer nos vieux ordinateurs et nos téléphones portables en lingots d'or ! Nous nous sommes également intéressés aux filières de recyclage de ces déchets, notamment ceux de l'électroménager. Certains d'entre eux, extrêmement nocifs pour l'environnement, doivent impérativement être dépollués. Par appât du gain, nous avons découvert que des trafiquants n'hésitent pas à contourner la loi pour revendre ces déchets à bas prix, sans les avoir traités, cela au mépris de toutes les règles de santé publique. À l'autre bout de la chaîne, nous avons suivi Bizza. Depuis 10 ans, ce Roumain d'origine gagne sa vie en récupérant nos encombrants ; ces déchets que nous abandonnons sur le trottoir (appareils électroménagers, mobilier, objets de ferraille) et qu'il revend au poids. Nous l'avons suivi pendant ces tournées nocturnes, qui se transforment parfois en combat de rue. Vu les profits réalisés, des bandes rivales n'hésitent pas à jouer des coudes pour s'approprier ces déchets. Si certains déchets ont de la valeur, il y en a d'autres dont personne ne veut, comme ceux du BTP. Pour les professionnels, chaque tonne à la déchetterie coûte environ 90 euros. Pour s'en débarrasser, des entrepreneurs ont recours à des pratiques illégales. Contre de grosses sommes d'argent liquide, de plus en plus d'agriculteurs transforment leur champ en décharge à ciel ouvert. Au milieu de vignes classées, nous avons même découvert des déchets de la Marine Nationale ! Enfin, nous avons suivi les agents de l'OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique). Ce sont des gendarmes, spécialisés dans la lutte contre ces décharges illégales. Missions en hélicoptère, enquêtes, perquisitions… Nous avons remonté, à leurs côtés, la piste de réseaux criminels où l'argent sale coule à flot. Une enquête dans les coulisses pas très propres du business très juteux des déchets.
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      Femmes et enfants esclaves : dans l'enfer de l'État Islamique

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      Chaque jour, des femmes et des enfants trouvent refuge au Kurdistan après avoir vécu l'enfer de l'État Islamique en Syrie et en Irak. Beaucoup font partie des migrants qui prennent ensuite la route vers l'Europe. Parmi eux, des jeunes femmes, vendues à bas prix pour devenir esclaves sexuelles, et des garçons de 9 à 14 ans entraînés militairement à devenir ceux qu'on appelle les « lionceaux du califat ». Pour qu'ils retrouvent la liberté, les Kurdes ont dû, la plupart du temps, verser des rançons à Daech. D'autres ont réussi à fuir. Pendant 6 mois, nous avons enquêté sur le sort de ces femmes et de ces enfants esclaves, victimes de l'État Islamique. Nous avons également rencontré ceux qui négocient avec les terroristes, parfois pour plusieurs milliers de dollars, leur libération. Nisserine a 24 ans. Pendant 9 mois, elle a été battue et violée par les djihadistes après avoir été convertie de force à l'islam. Nous la suivrons lors de ses retrouvailles avec sa famille. Après avoir traversé les mêmes épreuves, Ikhlas, 16 ans, a été prise en charge par une ONG allemande. Elle a pu quitter le camp de réfugiés qui l'avait recueillie au Kurdistan et commence aujourd'hui une nouvelle vie à Stuttgart. Ragheb, 13 ans, faisait partie d'une brigade spéciale composée uniquement d'enfants. Il a été entraîné à se battre, à kidnapper, et à tuer. Parmi les « lionceaux de Daech », certains sont destinés à devenir Kamikazes. Son petit frère de 11 ans était l'esclave de l'émir d'Alep, Abou Aziz, un haut dignitaire de l'État Islamique. Au moment de sa fuite, il a réussi à dérober la carte mémoire de l'appareil photo de l'émir. Des images inédites et surprenantes. Nous retrouverons ensuite Bernard de La Villardière en Jordanie, à la frontière de la Syrie. Le pays accueille plus de migrants que tout le continent européen : plus d'1 million. Parmi eux, des chrétiens qui fuient Daech, mais aussi des réfugiés torturés dans les prisons de Damas par le régime de Bachar El Assad.

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      Al-Baghdadi : sur les traces de l'homme le plus recherché du monde

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      À la tête de Daech, l'organisation de l'État Islamique, il y a un homme : Abou Bakr al-Baghdadi. Avec son armée, composée d'environ 50 000 djihadistes, il fait régner la terreur et le chaos sur un territoire sur lequel vivent plusieurs millions d'habitants, à cheval entre la Syrie et l'Irak. Il a aussi des combattants en Libye et en Afghanistan, et organise (ou revendique), à travers ses cellules terroristes présentes partout dans le monde, de nombreux attentats meurtriers, dont ceux du 13 novembre 2015 à Paris. C'est aujourd'hui l'homme le plus recherché au monde. Sa tête est mise à prix 25 millions de dollars. Celui que l'on considère comme le nouveau Bel Laden s'est auto-proclamé Calife, chef de tous les Musulmans. L'homme, pourtant, est mystérieux : il n'existe que quelques rares photos de lui et une seule vidéo de propagande, à Mossoul (Irak), lors de la prise de la ville par l'organisation de l'État Islamique, en juillet 2014. Il ne sort que cagoulé. Personne n'est autorisé à filmer son visage, à tel point que ses lieutenants l'ont surnommé « le fantôme ». C'est l'ennemi public numéro 1, et on ne sait presque rien de lui. Qui est Abou Bakr al-Baghdadi ? Pendant six mois, les équipes d'Enquête Exclusive ont suivi les traces du terroriste le plus sanguinaire de l'histoire. Dans sa ville d'enfance, dans la prison (camp Bucca, Irak) où il s'est formé idéologiquement, ou encore à Mossoul, l'ancienne « capitale » de l'État Islamique. Nous avons pu recueillir des témoignages exceptionnels de ses proches : ses amis d'enfance, ses « camarades » de djihad ou encore son ancienne femme Saja, avec qui il a eu une fille aujourd'hui âgée de 9 ans. Nous avons également pu filmer, en exclusivité, le quotidien de la brigade des Faucons, l'unité d'élite des renseignements irakiens, qui traque Abou Bakr al-Baghdadi 24 heures sur 24. Enfin, nous avons pu récupérer des documents secrets, notamment des photos encore jamais diffusées du chef de Daech. « Al-Baghdadi : sur les traces de l'homme le plus recherché du monde », un documentaire inédit sur le parcours de l'homme le plus recherché au monde.

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      À la tête de Daech, l'organisation de l'État Islamique, il y a un homme : Abou Bakr al-Baghdadi. Avec son armée, composée d'environ 50 000 djihadistes, il fait régner la terreur et le chaos sur un territoire sur lequel vivent plusieurs millions d'habitants, à cheval entre la Syrie et l'Irak. Il a aussi des combattants en Libye et en Afghanistan, et organise (ou revendique), à travers ses cellules terroristes présentes partout dans le monde, de nombreux attentats meurtriers, dont ceux du 13 novembre 2015 à Paris. C'est aujourd'hui l'homme le plus recherché au monde. Sa tête est mise à prix 25 millions de dollars. Celui que l'on considère comme le nouveau Bel Laden s'est auto-proclamé Calife, chef de tous les Musulmans. L'homme, pourtant, est mystérieux : il n'existe que quelques rares photos de lui et une seule vidéo de propagande, à Mossoul (Irak), lors de la prise de la ville par l'organisation de l'État Islamique, en juillet 2014. Il ne sort que cagoulé. Personne n'est autorisé à filmer son visage, à tel point que ses lieutenants l'ont surnommé « le fantôme ». C'est l'ennemi public numéro 1, et on ne sait presque rien de lui. Qui est Abou Bakr al-Baghdadi ? Pendant six mois, les équipes d'Enquête Exclusive ont suivi les traces du terroriste le plus sanguinaire de l'histoire. Dans sa ville d'enfance, dans la prison (camp Bucca, Irak) où il s'est formé idéologiquement, ou encore à Mossoul, l'ancienne « capitale » de l'État Islamique. Nous avons pu recueillir des témoignages exceptionnels de ses proches : ses amis d'enfance, ses « camarades » de djihad ou encore son ancienne femme Saja, avec qui il a eu une fille aujourd'hui âgée de 9 ans. Nous avons également pu filmer, en exclusivité, le quotidien de la brigade des Faucons, l'unité d'élite des renseignements irakiens, qui traque Abou Bakr al-Baghdadi 24 heures sur 24. Enfin, nous avons pu récupérer des documents secrets, notamment des photos encore jamais diffusées du chef de Daech. « Al-Baghdadi : sur les traces de l'homme le plus recherché du monde », un documentaire inédit sur le parcours de l'homme le plus recherché au monde.
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      Saint-Barth, l'île secrète des millionnaires

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      À 6 500 kilomètres de la Métropole, Saint-Barth, cette île des Antilles françaises, minuscule rocher de 25 km², a acquis une réputation internationale. Avant les années 60, les 2 000 habitants de l'île, tous descendants de colons bretons ou normands, survivaient grâce à la pêche ou l'artisanat. En 1957, le milliardaire américain David Rockefeller, séduit par l'extraordinaire beauté des lieux, achète un terrain et s'y fait construire une somptueuse villa. Depuis, les stars internationales et les plus grandes fortunes de la planète l'ont suivi, et l'île est devenue le repère du luxe dans les Caraïbes. En haute saison, les plus gros yachts de la planète envahissent la baie et les immenses villas se louent jusqu'à 200 000 euros la semaine. Les hôtels 5 étoiles affichent complet. Cette année, 2 nouveaux palaces ont ouvert leurs portes. Nous avons suivi les coulisses de l'ouverture de l'un d'entre eux, la Villa Marie, et l'arrivée des premiers clients, tous fortunés. Pour faire tourner l'industrie du tourisme de l'ultra-luxe et construire sans cesse plus de villas d'exception, Saint-Barth peut compter sur des milliers de petites mains. Ils sont environ 3 000 à être venus du Portugal pour tenter leur chance et travailler au paradis. D'autres profitent aussi des moyens illimités de ces riches vacanciers pas comme les autres. Comme Éric, à la tête d'une épicerie fine. Il y propose les meilleurs produits de la planète pour satisfaire sa clientèle particulièrement exigeante. Ici, les ventes de caviar et de truffes du Périgord font exploser son chiffre d'affaires. Ou Loïc, Toulousain de 29 ans devenu le coach des célébrités et des grandes fortunes. Arrivé sur l'île il y a 5 ans, il a aujourd'hui un agenda de ministre. Tout le monde se l'arrache. En exclusivité, nos caméras ont pu partager, en coulisses, le quotidien de nombreux touristes millionnaires pour qui Saint-Barth est devenue, plus qu'un paradis exotique, l'île du luxe absolu.

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      À 6 500 kilomètres de la Métropole, Saint-Barth, cette île des Antilles françaises, minuscule rocher de 25 km², a acquis une réputation internationale. Avant les années 60, les 2 000 habitants de l'île, tous descendants de colons bretons ou normands, survivaient grâce à la pêche ou l'artisanat. En 1957, le milliardaire américain David Rockefeller, séduit par l'extraordinaire beauté des lieux, achète un terrain et s'y fait construire une somptueuse villa. Depuis, les stars internationales et les plus grandes fortunes de la planète l'ont suivi, et l'île est devenue le repère du luxe dans les Caraïbes. En haute saison, les plus gros yachts de la planète envahissent la baie et les immenses villas se louent jusqu'à 200 000 euros la semaine. Les hôtels 5 étoiles affichent complet. Cette année, 2 nouveaux palaces ont ouvert leurs portes. Nous avons suivi les coulisses de l'ouverture de l'un d'entre eux, la Villa Marie, et l'arrivée des premiers clients, tous fortunés. Pour faire tourner l'industrie du tourisme de l'ultra-luxe et construire sans cesse plus de villas d'exception, Saint-Barth peut compter sur des milliers de petites mains. Ils sont environ 3 000 à être venus du Portugal pour tenter leur chance et travailler au paradis. D'autres profitent aussi des moyens illimités de ces riches vacanciers pas comme les autres. Comme Éric, à la tête d'une épicerie fine. Il y propose les meilleurs produits de la planète pour satisfaire sa clientèle particulièrement exigeante. Ici, les ventes de caviar et de truffes du Périgord font exploser son chiffre d'affaires. Ou Loïc, Toulousain de 29 ans devenu le coach des célébrités et des grandes fortunes. Arrivé sur l'île il y a 5 ans, il a aujourd'hui un agenda de ministre. Tout le monde se l'arrache. En exclusivité, nos caméras ont pu partager, en coulisses, le quotidien de nombreux touristes millionnaires pour qui Saint-Barth est devenue, plus qu'un paradis exotique, l'île du luxe absolu.
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      Survivre ou mourir : la tragédie des chrétiens d'Orient

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      Au début du XXe siècle, un quart des habitants du Moyen-Orient étaient chrétiens. Ils sont à peine 3% aujourd'hui (10 millions de chrétiens pour 320 millions de musulmans). Une disparition programmée, presque une condamnation à mort, pour cette communauté pourtant présente depuis l'origine du christianisme. Ces dernières années, avec les guerres en Irak et en Syrie, leur situation s'est encore aggravée. Menacés de mort par les extrémistes, à moins qu'ils ne se convertissent à l'Islam, exclus du débat politique, ils sont en danger permanent. Alors que faire ? Partir ou rester ? Dans le nord de l'Irak, 150 000 chrétiens (soit un sur trois !) ont choisi de fuir avant l'arrivée de Daech. Beaucoup se retrouvent dans les camps de réfugiés au Kurdistan irakien, à l'abri des bombes et des exactions, priant chaque jour pour rentrer chez eux. D'autres ne reviendront jamais. Maher et sa famille sont originaires de Mossoul (Irak). Ils ont obtenu des visas pour la France, pour refaire leur vie et exercer leur foi en toute sécurité. Ils seront bientôt accueillis à Versailles, par des chrétiens français. Notre équipe les a accompagnés, le long de leur douloureux périple. D'autres chrétiens n'envisagent pas d'abandonner leur terre. Certains ont même pris les armes. Avec les premières défaites de Daech, ils reviennent dans leurs villages et découvrent leurs églises détruites, leurs cimetières profanés, leurs livres sacrés brûlés... Sur son passage, Daech détruit tout ce qui ne correspond à sa vision de la religion. Le père Najeeb protège et restaure, dans un lieu tenu secret, des milliers de vieux manuscrits et une bible du XIIIe siècle, qu'il a réussi à sauver de la folie destructrice des islamistes. De l'autre côté de la frontière, en Syrie, les chrétiens d'Alep sont pris en étau au milieu des combats entre rebelles et forces gouvernementales. Les plus vieux édifices chrétiens, de magnifiques œuvres d'art, sont en ruines. Criant leur colère, les fidèles continuent malgré tout à pratiquer leur culte. Nos caméras les ont suivis au moment de célébrer Noël dans une cathédrale éventrée par les obus. « Survivre ou mourir, la tragédie des chrétiens d'Orient », c'est un document rare et très fort sur l'une des plus vieilles communautés de l'humanité en danger immédiat d'extinction.

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      Au début du XXe siècle, un quart des habitants du Moyen-Orient étaient chrétiens. Ils sont à peine 3% aujourd'hui (10 millions de chrétiens pour 320 millions de musulmans). Une disparition programmée, presque une condamnation à mort, pour cette communauté pourtant présente depuis l'origine du christianisme. Ces dernières années, avec les guerres en Irak et en Syrie, leur situation s'est encore aggravée. Menacés de mort par les extrémistes, à moins qu'ils ne se convertissent à l'Islam, exclus du débat politique, ils sont en danger permanent. Alors que faire ? Partir ou rester ? Dans le nord de l'Irak, 150 000 chrétiens (soit un sur trois !) ont choisi de fuir avant l'arrivée de Daech. Beaucoup se retrouvent dans les camps de réfugiés au Kurdistan irakien, à l'abri des bombes et des exactions, priant chaque jour pour rentrer chez eux. D'autres ne reviendront jamais. Maher et sa famille sont originaires de Mossoul (Irak). Ils ont obtenu des visas pour la France, pour refaire leur vie et exercer leur foi en toute sécurité. Ils seront bientôt accueillis à Versailles, par des chrétiens français. Notre équipe les a accompagnés, le long de leur douloureux périple. D'autres chrétiens n'envisagent pas d'abandonner leur terre. Certains ont même pris les armes. Avec les premières défaites de Daech, ils reviennent dans leurs villages et découvrent leurs églises détruites, leurs cimetières profanés, leurs livres sacrés brûlés... Sur son passage, Daech détruit tout ce qui ne correspond à sa vision de la religion. Le père Najeeb protège et restaure, dans un lieu tenu secret, des milliers de vieux manuscrits et une bible du XIIIe siècle, qu'il a réussi à sauver de la folie destructrice des islamistes. De l'autre côté de la frontière, en Syrie, les chrétiens d'Alep sont pris en étau au milieu des combats entre rebelles et forces gouvernementales. Les plus vieux édifices chrétiens, de magnifiques œuvres d'art, sont en ruines. Criant leur colère, les fidèles continuent malgré tout à pratiquer leur culte. Nos caméras les ont suivis au moment de célébrer Noël dans une cathédrale éventrée par les obus. « Survivre ou mourir, la tragédie des chrétiens d'Orient », c'est un document rare et très fort sur l'une des plus vieilles communautés de l'humanité en danger immédiat d'extinction.
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      Moscou : au cœur de tous les extrêmes

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      Voyager à 200km/h sur le toit d'un train à grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, c'est le défi que se lancent certains jeunes Russes, quitte à le payer de leur vie. En mal de sensations fortes, ces adolescents moscovites n'hésitent pas non plus à escalader les plus hauts immeubles sans aucune sécurité. Grues ou gratte-ciels, rien n'effraie ces « skywalkers » de l'extrême. La jeunesse russe semble avoir perdu la tête. Une génération déboussolée qui se cherche dans un pays où plus aucun dérapage n'étonne, même les plus graves. Les jeunes nationalistes traquent les immigrés jusque dans les caves des immeubles. Les groupes néo-nazis passent à tabac homosexuels et étrangers, en toute impunité. Nos caméras ont réussi à filmer cette jeunesse extrémiste, alors que la xénophobie explose en Russie et que les autorités ferment les yeux. Entre soirées chics et cocktails mondains, la jeunesse dorée moscovite, en revanche, cherche d'autres références et d´autres repères, comme l'élégance à la française. Qui sont les jeunes Russes d'aujourd'hui ? Plongée au cœur de Moscou, la plus grande capitale européenne, à la rencontre des personnages les plus surprenants.

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      Voyager à 200km/h sur le toit d'un train à grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, c'est le défi que se lancent certains jeunes Russes, quitte à le payer de leur vie. En mal de sensations fortes, ces adolescents moscovites n'hésitent pas non plus à escalader les plus hauts immeubles sans aucune sécurité. Grues ou gratte-ciels, rien n'effraie ces « skywalkers » de l'extrême. La jeunesse russe semble avoir perdu la tête. Une génération déboussolée qui se cherche dans un pays où plus aucun dérapage n'étonne, même les plus graves. Les jeunes nationalistes traquent les immigrés jusque dans les caves des immeubles. Les groupes néo-nazis passent à tabac homosexuels et étrangers, en toute impunité. Nos caméras ont réussi à filmer cette jeunesse extrémiste, alors que la xénophobie explose en Russie et que les autorités ferment les yeux. Entre soirées chics et cocktails mondains, la jeunesse dorée moscovite, en revanche, cherche d'autres références et d´autres repères, comme l'élégance à la française. Qui sont les jeunes Russes d'aujourd'hui ? Plongée au cœur de Moscou, la plus grande capitale européenne, à la rencontre des personnages les plus surprenants.
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      Froid extrême et villes fermées : plongée dans la Sibérie interdite

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      C'est l'une des terres les plus vastes du monde (13 millions de kilomètres carrés, plus de 20 fois la France) et aussi l'une des plus hostiles. L'hiver sibérien fait chuter le thermomètre jusqu'à -60°C et la nuit polaire dure de trois à quatre mois. Les équipes d'Enquête Exclusive se sont rendues à Iakoutsk, au nord de la Sibérie, la ville la plus froide du monde. Les conditions de vie, éprouvantes, plongent les 300 000 habitants dans un enfer quotidien. Être bloqué dehors, ou perdre connaissance dans la rue, c'est risquer de mourir gelé en quelques minutes. L'hiver dernier, 150 habitants sont morts de froid et les amputations (mains, pieds) sont presque quotidiennes. Nous avons suivi le quotidien de Victor, jeune Français installé depuis quelques mois à Iakoutsk. Encore plus au nord, à 300 km au-delà du cercle polaire, les territoires les plus reculés de Sibérie cachent des zones très fermées et même des villes interdites. En exclusivité, nous avons pu filmer Norilsk, réputée pour être l'une des villes les plus polluées au monde. Norilsk est un ancien goulag stalinien qui abrite la plus grande usine de nickel russe. Le précieux minerai se cache dans les entrailles de la terre, à 800 mètres de profondeur. Des conditions extrêmes pour une ville-usine, en dehors du temps et loin des regards. Inaccessible aux étrangers, sauf autorisation spéciale, nous avons pu exceptionnellement pénétrer avec nos caméras dans cet univers incroyable où les rescapés des goulags côtoient de jeunes travailleurs, presque des forçats. Ici, l'espérance de vie serait d'à peine 60 ans. Pour échapper à ces contrées inhospitalières, des millions de jeunes Russes affluent vers la capitale, Novossibirsk. La ville incarne modernité et richesse pour les Sibériens. Bien loin de l'imaginaire des forêts de Sibérie et de la vie à la dure, Enquête Exclusive a suivi un groupe d'étudiantes décomplexées qui enchaînent les cours de twerk (danse sexuelle très provocante) et les descentes de pistes en bikini. Depuis la capitale et sa jeunesse libérée jusqu'aux territoires les plus hostiles et glacés, Enquête Exclusive vous propose une immersion inédite en Sibérie.

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      C'est l'une des terres les plus vastes du monde (13 millions de kilomètres carrés, plus de 20 fois la France) et aussi l'une des plus hostiles. L'hiver sibérien fait chuter le thermomètre jusqu'à -60°C et la nuit polaire dure de trois à quatre mois. Les équipes d'Enquête Exclusive se sont rendues à Iakoutsk, au nord de la Sibérie, la ville la plus froide du monde. Les conditions de vie, éprouvantes, plongent les 300 000 habitants dans un enfer quotidien. Être bloqué dehors, ou perdre connaissance dans la rue, c'est risquer de mourir gelé en quelques minutes. L'hiver dernier, 150 habitants sont morts de froid et les amputations (mains, pieds) sont presque quotidiennes. Nous avons suivi le quotidien de Victor, jeune Français installé depuis quelques mois à Iakoutsk. Encore plus au nord, à 300 km au-delà du cercle polaire, les territoires les plus reculés de Sibérie cachent des zones très fermées et même des villes interdites. En exclusivité, nous avons pu filmer Norilsk, réputée pour être l'une des villes les plus polluées au monde. Norilsk est un ancien goulag stalinien qui abrite la plus grande usine de nickel russe. Le précieux minerai se cache dans les entrailles de la terre, à 800 mètres de profondeur. Des conditions extrêmes pour une ville-usine, en dehors du temps et loin des regards. Inaccessible aux étrangers, sauf autorisation spéciale, nous avons pu exceptionnellement pénétrer avec nos caméras dans cet univers incroyable où les rescapés des goulags côtoient de jeunes travailleurs, presque des forçats. Ici, l'espérance de vie serait d'à peine 60 ans. Pour échapper à ces contrées inhospitalières, des millions de jeunes Russes affluent vers la capitale, Novossibirsk. La ville incarne modernité et richesse pour les Sibériens. Bien loin de l'imaginaire des forêts de Sibérie et de la vie à la dure, Enquête Exclusive a suivi un groupe d'étudiantes décomplexées qui enchaînent les cours de twerk (danse sexuelle très provocante) et les descentes de pistes en bikini. Depuis la capitale et sa jeunesse libérée jusqu'aux territoires les plus hostiles et glacés, Enquête Exclusive vous propose une immersion inédite en Sibérie.
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      Shérifs us : au nom de la loi

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      Popularisés par les westerns et indissociables du mythe américain, les shérifs jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le crime et la délinquance aux États-Unis. On en compte 3 000, répartis sur l'ensemble du territoire. Pour faire respecter la loi, ces représentants de l'ordre disposent de moyens conséquents : enquêteurs spécialisés, brigade scientifique, snipers, arsenal dernier cri, hélicoptères, prison particulière, etc. Certains shérifs ont même, sous leur autorité, des SWAT, les unités d'élite de la police américaine. Comment les shérifs travaillent-ils au quotidien ? Et qui sont ces hommes dont la mission est à la fois d'assurer la sécurité de leurs concitoyens, mais aussi de leur rendre des comptes ? Car aux Etats-Unis, le shérif est élu ; il est donc jugé sur ses résultats. Pendant plusieurs mois, nous avons suivi le shérif Anthony Wickersham et ses hommes. Leur territoire : Macomb County, l'un des comtés les plus peuplés de l'État du Michigan avec ses 800 000 habitants, et surtout l'un des plus touchés par la crise. Ici, dans cette région des grands lacs, le chômage a fait exploser la criminalité. Pour la combattre, les citoyens comptent sur leur shérif. L'année dernière, ses hommes ont arrêté 400 personnes, la plupart ayant été incarcérés dans la prison du comté, et saisi 100 kilos de drogue et 1 million et demi de dollars d'argent sale... De bons « chiffres » que le shérif Wickersham espère bien réitérer en 2015 pour assurer sa réélection dans deux ans. Et pour lui, la campagne est déjà bien lancée… Cowboys ou superflics, plongée dans l'univers des shérifs américains, prêts à tout pour faire respecter la loi.

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      Popularisés par les westerns et indissociables du mythe américain, les shérifs jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le crime et la délinquance aux États-Unis. On en compte 3 000, répartis sur l'ensemble du territoire. Pour faire respecter la loi, ces représentants de l'ordre disposent de moyens conséquents : enquêteurs spécialisés, brigade scientifique, snipers, arsenal dernier cri, hélicoptères, prison particulière, etc. Certains shérifs ont même, sous leur autorité, des SWAT, les unités d'élite de la police américaine. Comment les shérifs travaillent-ils au quotidien ? Et qui sont ces hommes dont la mission est à la fois d'assurer la sécurité de leurs concitoyens, mais aussi de leur rendre des comptes ? Car aux Etats-Unis, le shérif est élu ; il est donc jugé sur ses résultats. Pendant plusieurs mois, nous avons suivi le shérif Anthony Wickersham et ses hommes. Leur territoire : Macomb County, l'un des comtés les plus peuplés de l'État du Michigan avec ses 800 000 habitants, et surtout l'un des plus touchés par la crise. Ici, dans cette région des grands lacs, le chômage a fait exploser la criminalité. Pour la combattre, les citoyens comptent sur leur shérif. L'année dernière, ses hommes ont arrêté 400 personnes, la plupart ayant été incarcérés dans la prison du comté, et saisi 100 kilos de drogue et 1 million et demi de dollars d'argent sale... De bons « chiffres » que le shérif Wickersham espère bien réitérer en 2015 pour assurer sa réélection dans deux ans. Et pour lui, la campagne est déjà bien lancée… Cowboys ou superflics, plongée dans l'univers des shérifs américains, prêts à tout pour faire respecter la loi.
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      Miami : plongée au cœur du crime avec les policiers d'élite

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      Miami (Floride), ses plages de sables fins, ses eaux turquoises, son soleil toute l'année et ses villas les pieds dans l'eau. Une ville riche, festive et clinquante où il fait bon vivre. Mais Miami est aussi la porte d'entrée de la cocaïne aux États-Unis. Aujourd'hui, dealers et trafiquants se disputent les quartiers de la ville. Résultat, les gangs font la loi et le nombre de meurtres liés à la drogue atteint des sommets : 217 l'an dernier, c'est cinq fois plus qu'à Paris. Face à cette délinquance, une unité d'élite spécialisée : le Swat. Des policiers de hauts vols, surentraînés et triés sur le volet qui luttent au quotidien contre le trafic de stupéfiants. Le Swat, qui bénéficie d'un arsenal militaire (blindés, lance-roquettes, armes de guerre), intervient aussi sur les violences urbaines, les prises d'otages et les braquages à mains armées. En cas d'attaque terroriste, ce sont eux qui sont en première ligne. Pendant plusieurs mois, les caméras d'Enquête Exclusive ont été exceptionnellement autorisées à suivre les policiers du SWAT de Miami dans leur quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons aussi suivi des reporters de choc, sorte de mercenaires du fait divers, prêts à prendre tous les risques pour suivre le Swat lors d'opération très risquée pour faire la une des médias. Qui sont ces hommes, considérés comme les meilleurs flics des États-Unis ? Comment sont-ils sélectionnés ? Comment préparent-ils leurs interventions ? Et quelle est leur vie en dehors du service ? Une immersion exceptionnelle dans le quotidien de l'unité d'élite de la police américaine et une plongée au cœur du crime à Miami.

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      Miami (Floride), ses plages de sables fins, ses eaux turquoises, son soleil toute l'année et ses villas les pieds dans l'eau. Une ville riche, festive et clinquante où il fait bon vivre. Mais Miami est aussi la porte d'entrée de la cocaïne aux États-Unis. Aujourd'hui, dealers et trafiquants se disputent les quartiers de la ville. Résultat, les gangs font la loi et le nombre de meurtres liés à la drogue atteint des sommets : 217 l'an dernier, c'est cinq fois plus qu'à Paris. Face à cette délinquance, une unité d'élite spécialisée : le Swat. Des policiers de hauts vols, surentraînés et triés sur le volet qui luttent au quotidien contre le trafic de stupéfiants. Le Swat, qui bénéficie d'un arsenal militaire (blindés, lance-roquettes, armes de guerre), intervient aussi sur les violences urbaines, les prises d'otages et les braquages à mains armées. En cas d'attaque terroriste, ce sont eux qui sont en première ligne. Pendant plusieurs mois, les caméras d'Enquête Exclusive ont été exceptionnellement autorisées à suivre les policiers du SWAT de Miami dans leur quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons aussi suivi des reporters de choc, sorte de mercenaires du fait divers, prêts à prendre tous les risques pour suivre le Swat lors d'opération très risquée pour faire la une des médias. Qui sont ces hommes, considérés comme les meilleurs flics des États-Unis ? Comment sont-ils sélectionnés ? Comment préparent-ils leurs interventions ? Et quelle est leur vie en dehors du service ? Une immersion exceptionnelle dans le quotidien de l'unité d'élite de la police américaine et une plongée au cœur du crime à Miami.
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      Enquête exclusive

      Pilotes de chasse : l'étoffe des héros

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      Aujourd'hui, la France compte 900 pilotes de chasse en activité. Ils sont l'élite de l'Armée de l'Air. Déployés au Sahel et au Moyen-Orient, ils font la guerre depuis le ciel aux commandes de leurs Rafales ou de leurs Mirages 2000. C'est notamment dans la prestigieuse École de l'Air de Salon-de-Provence que les pilotes de chasse de l'Armée de l'Air débutent leur formation, depuis 1935. Quentin et Thalia ont été recrutés après avoir passé les concours des grandes écoles d'ingénieurs. Originaire de l'Isère, Quentin, 20 ans, est le fils d'un ancien pilote de chasse. À 22 ans, Thalia, la Parisienne, vient de quitter les bancs de Sciences-Po pour s'engager. Elles ne sont qu'une quinzaine de femmes pilote de chasse et Thalia donnera le meilleur d'elle-même pour aller jusqu'au bout. Objectif de ces jeunes candidats : réussir la période de formation militaire pour accéder au rituel très secret de la Cérémonie des Poignards, qui les intronisera « officiers ». Mais devenir pilote de chasse est aussi possible avec un simple bac en poche. Jean-Charles, élève pilote depuis 18 mois, suit cette filière moins connue, mais toute aussi exigeante. Nous vivrons de l'intérieur son tout premier vol en Rafale, la Rolls des avions de chasse. Après 350 heures de vol, le Capitaine Richie termine son apprentissage sur Alphajet, l'avion de la Patrouille de France. Nous le suivrons dans la dernière phase de sa formation : l'art du combat aérien. Pour cela, il multiplie les vols en patrouille, en réel et au simulateur, et suit une préparation mentale très intense. Pour décrocher ses ailes de pilote, le Capitaine Richie devra affronter des situations de crise comme le crash de son avion en pleine mer. Nos caméras ont également pu filmer Pierre lors de sa première opération de guerre. Sa mission : lutter contre des groupes terroristes en Afrique subsaharienne. Pendant plusieurs mois, nous avons été exceptionnellement autorisés à suivre ces jeunes élèves pilotes de l'Armée de l'Air lors de leur apprentissage. Comment sont-ils sélectionnés, formés au pilotage et préparés techniquement et mentalement au combat ? Immersion dans la fabrique des chevaliers du ciel, ces pilotes de chasse qui ont l'étoffe des héros.

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      Aujourd'hui, la France compte 900 pilotes de chasse en activité. Ils sont l'élite de l'Armée de l'Air. Déployés au Sahel et au Moyen-Orient, ils font la guerre depuis le ciel aux commandes de leurs Rafales ou de leurs Mirages 2000. C'est notamment dans la prestigieuse École de l'Air de Salon-de-Provence que les pilotes de chasse de l'Armée de l'Air débutent leur formation, depuis 1935. Quentin et Thalia ont été recrutés après avoir passé les concours des grandes écoles d'ingénieurs. Originaire de l'Isère, Quentin, 20 ans, est le fils d'un ancien pilote de chasse. À 22 ans, Thalia, la Parisienne, vient de quitter les bancs de Sciences-Po pour s'engager. Elles ne sont qu'une quinzaine de femmes pilote de chasse et Thalia donnera le meilleur d'elle-même pour aller jusqu'au bout. Objectif de ces jeunes candidats : réussir la période de formation militaire pour accéder au rituel très secret de la Cérémonie des Poignards, qui les intronisera « officiers ». Mais devenir pilote de chasse est aussi possible avec un simple bac en poche. Jean-Charles, élève pilote depuis 18 mois, suit cette filière moins connue, mais toute aussi exigeante. Nous vivrons de l'intérieur son tout premier vol en Rafale, la Rolls des avions de chasse. Après 350 heures de vol, le Capitaine Richie termine son apprentissage sur Alphajet, l'avion de la Patrouille de France. Nous le suivrons dans la dernière phase de sa formation : l'art du combat aérien. Pour cela, il multiplie les vols en patrouille, en réel et au simulateur, et suit une préparation mentale très intense. Pour décrocher ses ailes de pilote, le Capitaine Richie devra affronter des situations de crise comme le crash de son avion en pleine mer. Nos caméras ont également pu filmer Pierre lors de sa première opération de guerre. Sa mission : lutter contre des groupes terroristes en Afrique subsaharienne. Pendant plusieurs mois, nous avons été exceptionnellement autorisés à suivre ces jeunes élèves pilotes de l'Armée de l'Air lors de leur apprentissage. Comment sont-ils sélectionnés, formés au pilotage et préparés techniquement et mentalement au combat ? Immersion dans la fabrique des chevaliers du ciel, ces pilotes de chasse qui ont l'étoffe des héros.

    Audiences replay du 29-04