Silence, ça pousse ! en replay

A propos de Silence, ça pousse !

Silence, ça pousse est une émission sur le jardinage et la nature diffusée sur France 5 depuis 1998. Elle est présentée tous les mercredis par Noëlle Bréham et Stéphane Marie. Chaque épisode contient plusieurs rubriques de reportages, et d'informations pratiques. Depuis 2010, l'émission est filmée dans un même jardin afin de pouvoir voir l'évolution des plantes..

  • Silence, ça pousse !

    Toujours en Belgique où ils ont décidé de passer l'été, les deux animateurs sillonnent le «Plat Pays» où ils font de belles découvertes. Ils proposent également de revoir les meilleurs «Pas de panique» de la saison. Au sommaire : Pas de panique chez Clémence. - Pas de panique chez Marie-Lucie. - Pas de panique chez Maïté. - Retour chez Guillaume. Elle rêve d'un jardin coloré autour de la piscine. Marie-Lucie veut apporter du volume et de la couleur à son patio ombragé. Le challenge proposé consiste à redessiner une partie du jardin autour d'une jolie cabane construite dans un arbre. Trois ans après, il est temps d'aller voir si le jardinet qui avait été replanté devant la maison de Guillaume a bien évolué et si la végétation s'est acclimatée.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante : Le sarrasin. - Découverte : Blogue de jardinage. De nombreux blogues destinés aux amateurs de jardinage ont vu le jour et remportent un franc succès. - Visite : La fondation Gianadda. En Suisse, à Martigny, cette fondation présente des sculptures des plus grands artistes du XXe siècle. - Pas de panique : Chez Estelle. Gros plan sur cette plante dont on utilise, entre autres, la farine pour faire les crêpes bretonnes. De nombreux blogues destinés aux amateurs de jardinage ont vu le jour et remportent un franc succès. L'émission suit trois blogueuses et fait le point sur ce que ces sites peuvent apporter aux jardiniers. En Suisse, à Martigny, cette fondation présente des sculptures des plus grands artistes du XXe siècle. Dans ce jardin, véritable musée à ciel ouvert, les oeuvres se croisent sans se nuire. Aménager une grande terrasse devant le salon avec de la couleur.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec un fruit : la figue. Il existe de nombreuses espèces de ce fruit délicieux : des blanches, des vertes, des noires. - Découverte : Incroyables comestibles. En Grande-Bretagne, la ville de Todmorden a lancé en 2008 une expérience d'autosuffisance alimentaire. - Visite : Sculptures et jardin. - Pas de panique : Au Golf. Il existe de nombreuses espèces de ce fruit délicieux : des blanches, des vertes, des noires. En Grande-Bretagne, la ville de Todmorden a lancé en 2008 une expérience d'autosuffisance alimentaire. Situé dans le Nord-Pas-de-Calais, ce lieu conjugue à la fois l'art du jardin et l'art dans le jardin. Artiste plasticien, Jacques Droulez, son propriétaire, expose ses oeuvres dans le jardin dont s'occupe son épouse. Les membres d'une association sont venus aider Stéphane à réorganiser et paysager le trou numéro 1.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec un fruit : Le kiwi. Originaire de Nouvelle-Zélande, ce fruit délicieux s'est très bien acclimaté en France. Retour sur son histoire. - Découverte : L'aquaponie. - Visite : La pépinière Maymou. Installée à Bayonne depuis 1875, cette pépinière abrite un arboretum comprenant des essences rares dont certaines atteignent des hauteurs jamais vues en Europe. - Pas de panique : Chez Claire. Originaire de Nouvelle-Zélande, ce fruit délicieux s'est très bien acclimaté en France. Retour sur son histoire. Cette culture de végétaux en «symbiose» avec l'élevage de poissons est l'occasion de visiter un lycée agricole en France avant de se rendre dans un restaurant londonien. Installée à Bayonne depuis 1875, cette pépinière abrite un arboretum comprenant des essences rares dont certaines atteignent des hauteurs jamais vues en Europe. Habitant Saint-Omer, Claire souhaite que son pavillon s'isole de la route et retrouve de jolis parterres.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante/un arbre : Le noisetier. Cet arbrisseau très rustique est commun dans toute la France sauf sur le littoral méditerranéen. - Découverte : Le labyrinthe végétal. - Visite : Le désert de Retz. Ce jardin anglo-chinois fut créé à la fin du XVIIIe siècle par François-Henri Racine de Monville, en bordure de la forêt de Marly. - Pas de panique : Retour chez Armel et Myriam. Cet arbrisseau très rustique est commun dans toute la France sauf sur le littoral méditerranéen. Il en existe de nombreuses variétés. Ce type de jardin a trouvé de nouvelles formes et un nouveau public. Comment ce lieu symbolique devient-il ludique voire éducatif ? Ce jardin anglo-chinois fut créé à la fin du XVIIIe siècle par François-Henri Racine de Monville, en bordure de la forêt de Marly. Cinq ans plus tard, il est grand temps de voir comment les plantations sur la terrasse et les potées de grimpantes ont transformé le jardin.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante : Le souci. Ces jolies plantes herbacées dont les fleurs vont du jaune à l'orangé, possèdent également des vertus médicinales et peuvent se manger. - Découverte : Le Land Art. - Visite : Le Jardin Berthiz. - Pas de panique : Chez Germain. Comment transformer une cour très minérale. Ces jolies plantes herbacées dont les fleurs vont du jaune à l'orangé, possèdent également des vertus médicinales et peuvent se manger. Cette tendance, qui consiste à utiliser le cadre et les matériaux de la nature, connaît un vrai succès, au point qu'on lui consacre de nombreux festivals. Situé au coeur du Pays Basque espagnol, ce jardin a été créé au début du XXe siècle par un passionné de nature qui restaura et imposa une exploitation durable de la forêt tout autour. Comment transformer une cour très minérale en un havre de paix où règnent les arbustes et chante une fontaine.
  • Silence, ça pousse !

    Ayant pris leurs quartiers d'été en Belgique, Stéphane Marie et Noëlle Bréham musardent et se promènent dans ses provinces. C'est aussi l'occasion de revoir un florilège des meilleurs «Pas de panique» de la saison écoulée. Au sommaire : Pas de panique chez Fabienne. - Pas de panique chez Gilbert. - Pas de panique chez Julien et Aurélie. - Retour chez Bastien. Depuis toute petite, Fabienne rêve d'avoir une caravane. Maintenant que son rêve est exaucé, Fabienne cherche comment intégrer l'objet dans son jardin. Stéphane aide Gilbert à relever son défi : installer des végétaux luxuriants dans un patio encadré par sept étages de murs. Alors que les thuyas plantés il y a trente ans périssent les uns après les autres, Julien et Aurélie souhaitent continuer à s'isoler du voisinage dans une ambiance de verdure.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre : Le thym. Patrice Esteban explore toutes les saveurs et les senteurs du thym, couramment appelé serpolet, et qui comporte plus de 300 espèces. - Découverte : Les défenses des plantes. - Visite : Le jardin des Lianes. Ce jardin de collections abrite de nombreuses essences d'arbres et de multiples variétés de roses ainsi que des vivaces. - Pas de panique : Chez Stéphanie. Patrice Esteban explore toutes les saveurs et les senteurs du thym, couramment appelé serpolet, et qui comporte plus de 300 espèces. En questionnant les plantes, les chercheurs sont parvenus à mettre au jour des stratégies de défense qui leur permettent de résister aux agressions de leur milieu. Situé à Chériennes, dans le Pas-de-Calais, ce jardin de collections abrite de nombreuses essences d'arbres et de multiples variétés de roses ainsi que des vivaces. Elle dispose d'un petit jardin de ville qui manque de couleurs, il va falloir y remédier.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante : Le polygonum. Gros plan sur cette plante herbacée dont certaines variétés poussent à l'état sauvage et qui sont considérées comme des mauvaises herbes. - Découverte : Les plantes invasives. - Visite : Le potager extraordinaire. - Pas de panique : Chez Maïté, à Biarritz. Gros plan sur cette plante herbacée dont certaines variétés poussent à l'état sauvage et qui sont considérées comme des mauvaises herbes. Quand le deviennent-elles et comment réagir pour s'en débarrasser ? Le tour de la question. Situé en Vendée, ce lieu présente, dans des scénographies étonnantes, des plantes venues du monde entier et toutes utiles à l'homme. Le challenge proposé consiste à redessiner une partie du jardin autour d'une jolie cabane construite dans un arbre.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante : Le quinoa. Comment pousse cette plante ? - Découverte : Le patrimoine vert. Tour d'horizon des forêts, parcs et jardins entourant les monuments historiques. - Visite : Le jardin du Pellinec. Escapade en Bretagne pour voir ce site. - Pas de panique : Retour chez Anne. Zoom sur cette plante à la fois nourrissante, délicieuse et dans l'air du temps. Mais comment pousse cette plante ? Les Monuments Nationaux assument la responsabilité d'un grand nombre de bâtiments historiques. Les forêts, parcs et jardins entourant ces édifices sont classés au même titre. Escapade en Bretagne, au fond de la sublime baie de Port-Blanc, pour découvrir le jardin du Pellinec. En l'espace de quinze ans, ce site est devenu un joyau de l'acclimatation. Comment a poussé le talus planté il y a cinq ans ?
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante : Le bougainvillier. Zoom sur un arbuste capable de recouvrir des murs entiers avec ses fleurs colorées. - Découverte : Les jardins sur l'eau. Retour sur l'aménagement des voies «rive gauche» à Paris. - Visite : Le jardin d'Igor et Tamara. - Pas de panique : Chez Fabienne. Zoom sur un arbuste capable de recouvrir des murs entiers avec ses fleurs colorées. Lors des aménagements des voies «rive gauche», la ville de Paris a doté ces dernières de jardins flottants. Retour sur leur mise en place. Igor, musicien et Tamara, chanteuse, composent un jardin dans une vallée calme et arborée où les roses tiennent le rôle principal. Depuis toute petite, Fabienne rêve d'avoir une caravane. Maintenant que son rêve est exaucé, Fabienne cherche comment intégrer l'objet dans son jardin.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante : Le fuchsia. Cette plante offre une multitude de floraisons différentes. - Découverte : Le théâtre et le jardin. - Visite : Le Jardin botanique de Genève. Il décline des milieux issus du monde entier et abrite également un des plus importants herbiers au monde. - Pas de panique : Chez Stéphanie. Cette plante offre une multitude de floraisons différentes. Elle peut se cultiver en arbuste buissonnant au jardin ou en plante en pot sur un balcon ou un bord de fenêtre. Les jardins redeviennent le cadre de représentations théâtrales. Au coeur de la ville longeant le lac de Genève, ce jardin botanique décline des milieux issus du monde entier et abrite également l'un des plus importants herbiers au monde. A Biarritz, le jardin très escarpé de Stéphanie, autrefois cultivé en potager, devient ornemental et coloré.
  • Silence, ça pousse !

    Durant l'été, l'émission a posé ses valises en Belgique. Les deux animateurs vont découvrir des paysages inattendus. Ils proposent par ailleurs de revoir les meilleurs «Pas de panique» de la saison. Au sommaire : Pas de panique chez Stéphanie. - Pas de panique chez Hélène. - Pas de panique chez Antoine. - Pas de panique chez Florence. A Nantes, elle dispose d'un petit jardin de ville qui manque de couleurs, il va falloir y remédier. Hélène, qui vient d'emménager dans son appartement, a besoin de conseils pour planter son jardin et lui donner une ambiance qui lui ressemble. L'appartement contemporain dans lequel Antoine vient d'emménager est tout neuf, des pots sont déjà en place, mais il ne sait pas quoi planter sur ses deux terrasses exposées plein sud, en plein vent. Comment les plantes se sont-elles acclimatées sous ce climat doux tempéré ?
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante : La monarde. Gros plan sur ces plantes vivaces, également aromatiques dont les fleurs sont pleines de fantaisie. De plus, elles sont d'un entretien facile. - Découverte : L'éco-pâturage. - Visite : Les terrasses du château de Saint-Germain-en-Laye. - Pas de panique : Retour chez Eric. Gros plan sur ces plantes vivaces, également aromatiques dont les fleurs sont pleines de fantaisie. De plus, elles sont d'un entretien facile. Certaines villes, comme Lyon, font appel aux moutons pour l'entretien des espaces verts urbains, un moyen économique qui maintient la biodiversité. Ces terrasses ont été créées par Le Nôtre de 1668 à 1675. L'année du quatre centième anniversaire de la naissance du jardinier royal est l'occasion de les visiter. Après cinq ans, comment les plantations d'Eric ont-elles évolué au Pays basque ?
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante : L'échalote d'Anjou. Cette échalote sera prochainement reconnue par une Indication Géographique Protégée. - La co-culture. L'INRA mène des recherches pour limiter l'utilisation d'engrais minéraux en associant des plantes légumineuses entre elles. - Visite : Le jardin de Kerdalo. - Pas de panique : Chez Karine et Christophe. Cette échalote sera prochainement reconnue par une Indication Géographique Protégée. L'INRA mène des recherches pour limiter l'utilisation d'engrais minéraux en associant des plantes légumineuses entre elles. Dans les Côtes-d'Armor, ce jardin-paysage à l'anglaise, créé par Peter Wolkonsky en 1965, s'étend sur 18 hectares le long d'un vallon encaissé descendant vers la rivière du Jaudy. Leur maison moderne, située dans les Côtes-d'Armor, est bâtie sur un enrochement qui attend d'être planté.
Blog du Dr Replay
TV-replay.fr sur

Tour de France

> Tous les programmes «Tour de France»

Audiences replay du 22-07