Silence, ça pousse ! en replay

A propos de Silence, ça pousse !

Silence, ça pousse est une émission sur le jardinage et la nature diffusée sur France 5 depuis 1998. Elle est présentée tous les mercredis par Noëlle Bréham et Stéphane Marie. Chaque épisode contient plusieurs rubriques de reportages, et d'informations pratiques. Depuis 2010, l'émission est filmée dans un même jardin afin de pouvoir voir l'évolution des plantes..

  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre : Le millet. Gros plan sur cette céréale à très petites graines, cultivée principalement dans les zones sèches, qu'on appelle également mil. - Découverte : Le premier village bio. - Visite : Le jardin de Roquelin. A Meung-sur-Loire, dans le Loiret, le jardin de Roquelin célèbre la beauté des roses, autour d'une ancienne ferme. - Pas de panique : Chez Virginie. Gros plan sur cette céréale à très petites graines, cultivée principalement dans les zones sèches, qu'on appelle également mil. Un village entier a décidé de se consacrer exclusivement au bio : quel est son fonctionnement ? A Meung-sur-Loire, dans le Loiret, le jardin de Roquelin célèbre la beauté des roses, autour d'une ancienne ferme. Il a reçu le label de «Jardin remarquable». Maintenant que les travaux de la maison sont achevés, Virginie aimerait réaménager son jardin, longtemps abandonné et malmené par le chantier.
  • Silence, ça pousse !

    En Belgique, Stéphane Marie et Noëlle Bréham explorent la campagne et profitent de la nature. C'est aussi l'occasion de revoir un florilège des meilleurs «Pas de panique» de la saison écoulée. Au sommaire : Pas de panique chez Emilie. - Pas de panique chez Odile. - Pas de panique chez Gervais. - Retour chez Laure. Au programme de ce challenge, un nouveau jardin qu'Emilie ne connaît pas et des enfants qui ont besoin d'espace. Habitant en haut de Mouffetard, à Paris, et disposant d'un jardin, Odile voudrait y voir entrer plus de couleur et de lumière. Ce dernier verrait bien un jardin d'ambiance zen dans une cour blanche bétonnée. Après trois ans, il est temps d'aller voir comment ont évolué les abords de la terrasse de la maison où Laure venait d'emménager.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante : Le saule. Gros plan sur cet arbuste dont il existe environ 360 espèces différentes. - Découverte : La mode au végétal. Rencontre avec des créateurs de mode qui s'inspirent et utilisent les végétaux comme le bambou ou le chanvre pour leurs créations. - Visite : Le Jardin des grandes vignes. - Pas de panique : Chez Catherine. Gros plan sur cet arbuste dont il existe environ 360 espèces différentes. Rencontre avec des créateurs de mode qui s'inspirent et utilisent les végétaux comme le bambou ou le chanvre pour leurs créations. A Lardy, dans l'Essonne, Anne-Marie Santiago cultive sous des grands arbres centenaires un jardin romantique encadré par une rivière. Il y a plus de quinze ans que Catherine a créé de toutes pièces son petit jardin et aujourd'hui elle souhaite le réinventer mais manque d'idées.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec un animal : Le hérisson. Ce sympathique et mignon petit mammifère est très utile dans un jardin. Quelques conseils pour l'inciter à y élire domicile et pour ne pas mettre ses jours en danger. - Découverte : Les arbres en ville. - Visite : Le jardin de Champs-sur-Marne. - Pas de panique : Chez Marielle. Ce sympathique et mignon petit mammifère est très utile dans un jardin. Quelques conseils pour l'inciter à y élire domicile et pour ne pas mettre ses jours en danger. Quelques explications concernant leur plantation. Installé sur 85 hectares, ce bel endroit est constitué d'un jardin à la française et d'un parc à l'anglaise. Son appartement de plain-pied s'ouvre sur un petit jardin qu'elle décrit plutôt comme un cube de béton. Elle souhaiterait davantage de nature.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante/un vin : Le vin de sable. - Découverte : La pendule des floraisons. - Visite : Le parc des Oblates. A Nantes, la ferme d'un ancien couvent est devenue le centième jardin public de la ville. - Pas de panique : Chez Stéphanie, à Lyon. Dans le quartier de la Croix-Rousse, son petit patio prend des airs de jungle intérieure. Entre la prouesse de faire pousser de la vigne dans les dunes et la recherche d'une saveur toute particulière, découverte du vin de sable. Les plantes à fleurs semblent être réglées comme du papier à musique, chacune à son rythme dans sa période. Comment expliquer ce phénomène ? A Nantes, la ferme d'un ancien couvent est devenue le centième jardin public de la ville, avec des moutons, des abeilles, des fleurs, des oeuvres d'art et des fruits à cueillir. Dans le quartier de la Croix-Rousse, son petit patio prend des airs de jungle intérieure qu'il faudrait domestiquer.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante/un légume : Le cardon. - Découverte : Les écoquartiers. - Visite : Terra-Botanica. - Pas de panique : Masquer un mur trop blanc et le toit de la maison des voisins. Proche parent de l'artichaut, ce légume oublié revient en vogue chez les cuisiniers. Quelles sont les règles qui permettent de qualifier un lieu d'écoquartier ? Quelle y est la part des végétaux ? Enquête. Créé afin de valoriser les savoir-faire horticoles de la région d'Angers, Terra-Botanica est un parc d'attractions où les visiteurs sont immergés dans l'univers et l'histoire des plantes. C'est ce que souhaite Martine pour la façade avant de sa maison toute neuve. Il est en effet nécessaire de réaménager tout cela et de créer des verticales dans le jardin.
  • Silence, ça pousse !

    Toujours en Belgique où ils ont décidé de passer l'été, les deux animateurs sillonnent le «Plat Pays» où ils font de belles découvertes. Ils proposent également de revoir les meilleurs «Pas de panique» de la saison. Au sommaire : Pas de panique chez Clémence. - Pas de panique chez Marie-Lucie. - Pas de panique chez Maïté. - Retour chez Guillaume. Elle rêve d'un jardin coloré autour de la piscine. Marie-Lucie veut apporter du volume et de la couleur à son patio ombragé. Le challenge proposé consiste à redessiner une partie du jardin autour d'une jolie cabane construite dans un arbre. Trois ans après, il est temps d'aller voir si le jardinet qui avait été replanté devant la maison de Guillaume a bien évolué et si la végétation s'est acclimatée.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante : Le sarrasin. - Découverte : Blogue de jardinage. De nombreux blogues destinés aux amateurs de jardinage ont vu le jour et remportent un franc succès. - Visite : La fondation Gianadda. En Suisse, à Martigny, cette fondation présente des sculptures des plus grands artistes du XXe siècle. - Pas de panique : Chez Estelle. Gros plan sur cette plante dont on utilise, entre autres, la farine pour faire les crêpes bretonnes. De nombreux blogues destinés aux amateurs de jardinage ont vu le jour et remportent un franc succès. L'émission suit trois blogueuses et fait le point sur ce que ces sites peuvent apporter aux jardiniers. En Suisse, à Martigny, cette fondation présente des sculptures des plus grands artistes du XXe siècle. Dans ce jardin, véritable musée à ciel ouvert, les oeuvres se croisent sans se nuire. Aménager une grande terrasse devant le salon avec de la couleur.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec un fruit : la figue. Il existe de nombreuses espèces de ce fruit délicieux : des blanches, des vertes, des noires. - Découverte : Incroyables comestibles. En Grande-Bretagne, la ville de Todmorden a lancé en 2008 une expérience d'autosuffisance alimentaire. - Visite : Sculptures et jardin. - Pas de panique : Au Golf. Il existe de nombreuses espèces de ce fruit délicieux : des blanches, des vertes, des noires. En Grande-Bretagne, la ville de Todmorden a lancé en 2008 une expérience d'autosuffisance alimentaire. Situé dans le Nord-Pas-de-Calais, ce lieu conjugue à la fois l'art du jardin et l'art dans le jardin. Artiste plasticien, Jacques Droulez, son propriétaire, expose ses oeuvres dans le jardin dont s'occupe son épouse. Les membres d'une association sont venus aider Stéphane à réorganiser et paysager le trou numéro 1.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec un fruit : Le kiwi. Originaire de Nouvelle-Zélande, ce fruit délicieux s'est très bien acclimaté en France. Retour sur son histoire. - Découverte : L'aquaponie. - Visite : La pépinière Maymou. Installée à Bayonne depuis 1875, cette pépinière abrite un arboretum comprenant des essences rares dont certaines atteignent des hauteurs jamais vues en Europe. - Pas de panique : Chez Claire. Originaire de Nouvelle-Zélande, ce fruit délicieux s'est très bien acclimaté en France. Retour sur son histoire. Cette culture de végétaux en «symbiose» avec l'élevage de poissons est l'occasion de visiter un lycée agricole en France avant de se rendre dans un restaurant londonien. Installée à Bayonne depuis 1875, cette pépinière abrite un arboretum comprenant des essences rares dont certaines atteignent des hauteurs jamais vues en Europe. Habitant Saint-Omer, Claire souhaite que son pavillon s'isole de la route et retrouve de jolis parterres.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante/un arbre : Le noisetier. Cet arbrisseau très rustique est commun dans toute la France sauf sur le littoral méditerranéen. - Découverte : Le labyrinthe végétal. - Visite : Le désert de Retz. Ce jardin anglo-chinois fut créé à la fin du XVIIIe siècle par François-Henri Racine de Monville, en bordure de la forêt de Marly. - Pas de panique : Retour chez Armel et Myriam. Cet arbrisseau très rustique est commun dans toute la France sauf sur le littoral méditerranéen. Il en existe de nombreuses variétés. Ce type de jardin a trouvé de nouvelles formes et un nouveau public. Comment ce lieu symbolique devient-il ludique voire éducatif ? Ce jardin anglo-chinois fut créé à la fin du XVIIIe siècle par François-Henri Racine de Monville, en bordure de la forêt de Marly. Cinq ans plus tard, il est grand temps de voir comment les plantations sur la terrasse et les potées de grimpantes ont transformé le jardin.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante : Le souci. Ces jolies plantes herbacées dont les fleurs vont du jaune à l'orangé, possèdent également des vertus médicinales et peuvent se manger. - Découverte : Le Land Art. - Visite : Le Jardin Berthiz. - Pas de panique : Chez Germain. Comment transformer une cour très minérale. Ces jolies plantes herbacées dont les fleurs vont du jaune à l'orangé, possèdent également des vertus médicinales et peuvent se manger. Cette tendance, qui consiste à utiliser le cadre et les matériaux de la nature, connaît un vrai succès, au point qu'on lui consacre de nombreux festivals. Situé au coeur du Pays Basque espagnol, ce jardin a été créé au début du XXe siècle par un passionné de nature qui restaura et imposa une exploitation durable de la forêt tout autour. Comment transformer une cour très minérale en un havre de paix où règnent les arbustes et chante une fontaine.
  • Silence, ça pousse !

    Ayant pris leurs quartiers d'été en Belgique, Stéphane Marie et Noëlle Bréham musardent et se promènent dans ses provinces. C'est aussi l'occasion de revoir un florilège des meilleurs «Pas de panique» de la saison écoulée. Au sommaire : Pas de panique chez Fabienne. - Pas de panique chez Gilbert. - Pas de panique chez Julien et Aurélie. - Retour chez Bastien. Depuis toute petite, Fabienne rêve d'avoir une caravane. Maintenant que son rêve est exaucé, Fabienne cherche comment intégrer l'objet dans son jardin. Stéphane aide Gilbert à relever son défi : installer des végétaux luxuriants dans un patio encadré par sept étages de murs. Alors que les thuyas plantés il y a trente ans périssent les uns après les autres, Julien et Aurélie souhaitent continuer à s'isoler du voisinage dans une ambiance de verdure.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre : Le thym. Patrice Esteban explore toutes les saveurs et les senteurs du thym, couramment appelé serpolet, et qui comporte plus de 300 espèces. - Découverte : Les défenses des plantes. - Visite : Le jardin des Lianes. Ce jardin de collections abrite de nombreuses essences d'arbres et de multiples variétés de roses ainsi que des vivaces. - Pas de panique : Chez Stéphanie. Patrice Esteban explore toutes les saveurs et les senteurs du thym, couramment appelé serpolet, et qui comporte plus de 300 espèces. En questionnant les plantes, les chercheurs sont parvenus à mettre au jour des stratégies de défense qui leur permettent de résister aux agressions de leur milieu. Situé à Chériennes, dans le Pas-de-Calais, ce jardin de collections abrite de nombreuses essences d'arbres et de multiples variétés de roses ainsi que des vivaces. Elle dispose d'un petit jardin de ville qui manque de couleurs, il va falloir y remédier.
  • Silence, ça pousse !

    Au sommaire : Rencontre avec une plante : Le polygonum. Gros plan sur cette plante herbacée dont certaines variétés poussent à l'état sauvage et qui sont considérées comme des mauvaises herbes. - Découverte : Les plantes invasives. - Visite : Le potager extraordinaire. - Pas de panique : Chez Maïté, à Biarritz. Gros plan sur cette plante herbacée dont certaines variétés poussent à l'état sauvage et qui sont considérées comme des mauvaises herbes. Quand le deviennent-elles et comment réagir pour s'en débarrasser ? Le tour de la question. Situé en Vendée, ce lieu présente, dans des scénographies étonnantes, des plantes venues du monde entier et toutes utiles à l'homme. Le challenge proposé consiste à redessiner une partie du jardin autour d'une jolie cabane construite dans un arbre.
Blog du Dr Replay
TV-replay.fr sur

Audiences replay du 30-07